France

PLAY International recrute 01 Assistant.e Innovation PLAYLAB

PLAY International recrute 01 Assistant.e Innovation PLAYLAB

PLAY International est une ONG française fondée en 1999 sur une conviction : le sport est une source de solutions pour répondre à nos enjeux de société. L’ONG s’appuie sur l’article 31 de la Charte Internationale des droits de l’Enfant (Unicef, 1989) reconnaissant aux enfants le droit d’accéder au jeu, activité indispensable à l’équilibre de l’individu. La principale mission de PLAY International consiste à concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation et d’inclusion à destination des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, en utilisant le jeu sportif comme outil pédagogique. L’ONG travaille notamment sur des problématiques telles que l’accès et le maintien à l’école, l’égalité filles-garçons, la réconciliation des communautés, la prévention santé – bien manger – bien bouger – bien dormir – bien utiliser les écrans, le changement de regard sur le handicap… Depuis sa création, PLAY International a mis en œuvre des projets éducatifs et humanitaires en France et à l’international dans plus de 20 pays au bénéfice de près d’1 million d’enfants. Aujourd’hui, l’association s’appuie sur 4 missions au Burundi, en France, au Kosovo et au Sénégal.

Le Playlab, créé par PLAY International, est le premier dispositif collectif et international dédié à l’innovation sociale par le sport. Son rôle est de favoriser l’émergence & le renforcement de solutions nouvelles ou existantes qui utilisent l’activité physique ou le jeu sportif pour répondre aux défis sociaux, éducatifs et sanitaires. Il a pour ambition de :

1/ Faire émerger collectivement de nouvelles solutions et de les partager

2/ Accompagner des porteurs de projet innovants afin de renforcer leur impact

3/ Fédérer un écosystème d’acteurs internationaux PLAY International est membre du Groupe SOS.

Le Groupe SOS est un groupe associatif, leader de l’entrepreneuriat social en Europe. Il regroupe 650 associations, établissements et services, qui combattent, agissent et innovent au profit des personnes en situation de vulnérabilité, des générations futures et des territoires. Depuis sa création en 1984, lors des années sida, le Groupe SOS : combat toutes les formes d’exclusions ; mène des actions de terrain pour favoriser l’accès de toutes et tous à l’essentiel ; vient en aide à des associations pour sauvegarder leurs activités et leurs emplois, et innove face aux nouveaux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Europe, sans actionnaire, non lucratif, le Groupe SOS agit en France et dans plus de 40 pays dans le monde.

Mission du stagiaire/volontaire :

L’objectif de la mission est de participer à la construction et à l’animation de l’écosystème et des projets du Playlab.

1. Appui à la mise en œuvre des projets en cours

  • Appui à l’animation d’un réseau d’acteurs de terrain dans le cadre d’un programme européen dédié à l’inclusion sociale par le sport
  • Appui à la mise en œuvre et l’animation terrain
  • Appui à la mise en œuvre d’un appel à participation européen (conception, sélection, suivi)
  • Appui à l’organisation et la mise en œuvre d’ateliers et de formations, et ce à l’échelle française et européenne

2. Animation de l’écosystème et du Playlab

  • Production de contenus en lien avec les projets et selon une ligne éditoriale définie (rédaction d’articles, réseaux sociaux)
  • Travail d’identification, d’analyse, de mise en relation de partenaires et acteurs de l’écosystème
  • Participe à la planification d’évènements, d’ateliers d’animation de réseau au Playlab
  • Animation du site internet et des réseaux sociaux.

Expériences / Formation

  • Avoir entre 16 et 25 ans. Entre 16 et 18 ans, les conditions d’engagement des volontaires sont aménagées afin que leurs missions soient adaptées à leur âge. Une autorisation parentale est nécessaire (article L120-5 du Code du service national).
  • Être de nationalité française, ou de celle d’un État membre de l’Union européenne ou de l’espace économique européen. Les étrangers possédant une carte de séjour pluriannuelle générale délivrée après un premier document de séjour sont également éligibles au dispositif.
  • Vivre en France depuis plus d’un an et justifier d’un titre de séjour régulier, effectif sans condition de durée pour les jeunes détenant le statut d’étudiant étranger, de réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire.

Salaire

Informations pratiques :

Début de la mission : Fin aout / début septembre 2022

Durée : 8 mois

Lieu : Paris 14ème (Métro Pernety) – 126 rue de l’Ouest

Durée hebdomadaire : 35 heures

Indemnités : 580 € / mois

Comment postuler

Les candidatures sont à adresser à lab@play-international.org jusqu’au 15 juillet 2022 en spécifiant en objet « Service civique assistant innovation Playlab ».

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :