France

Planéte Urgence recrute 01 Assistant programme

Planéte Urgence recrute 01 Assistant programme

Nous recrutons notre ASSISTANT(E) PROGRAMME 

Au sein de la Direction des opérations 

Bienvenue chez Planète Urgence !  

Planète Urgence (PU) est une association française de solidarité internationale, créée en 2000, reconnue d’Utilité Publique (RUP) en 2009 dont le siège est à Paris (France). En 2017, elle rejoint le Secteur Action Internationale du Groupe SOS. Sa raison d’être : renforcer les Hommes pour une planète solidaire et durable. Elle œuvre ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé. Pour cela, nous nous sommes fixés trois missions : 

  • Préserver les forêts et la biodiversité en danger 
  • Promouvoir le développement local des communautés 
  • Sensibiliser à l’environnement 

Pour accomplir la mission et ses objectifs, Planète Urgence agit sur trois programmes : 

Le programme Environnement et Développement :  Le programme a pour cœur d’action la préservation d’écosystèmes forestiers et la reforestation, combinée à la sensibilisation environnementale, la gouvernance territoriale et le développement de filières durables. Il apporte ainsi une réponse locale et intégrée aux pressions exercées sur les écosystèmes, accompagne des OSC porteuses de projets et renforce la résilience des communautés locales. Le programme agit dans 3 pays très vulnérables au changement climatique et parmi les 10 pays les plus déforestés au monde en 2018 (Global Forest Watch, 2019) : l’Indonésie, Madagascar et le Cameroun.  

– Le programme Renforcement des capacités : Planète Urgence travaille quotidiennement avec des centaines des organisations de la société civile (coopératives de femmes, associations locales, collectivités) afin d’identifier leurs enjeux et besoins en accompagnement et développement des compétences et pouvoir leur proposer des plans de renforcement, de la mise en réseau ou encore de la création d’outils. Le programme Renforcement des Capacités et un projet pilote sont en cours de construction. 

– Le programme Sensibilisation à l’environnement : Planète Urgence souhaite renforcer ses actions de sensibilisation à l’environnement. Pour cela, un projet pilote a été développé dans le but d’autonomiser les acteurs locaux afin de sensibiliser les enfants et de les rendre acteur de la protection de leur environnement. Le programme Sensibilisation à l’environnement est en cours de construction.  

Présentation générale du pôle Opérations 

Au sein de Planète Urgence, la Direction des Opérations regroupe les trois programmes menés dans nos pays d’intervention. Elle assure la cohérence globale de nos projets et permet de renforcer la stratégie des programmes afin de mener au mieux nos missions. Elle se compose aujourd’hui d’un Directeur des opérations, de trois coordinateurs programmes et d’une chargée de projets au siège, ainsi que des sept délégations locales : Equateur, Cameroun, Madagascar, Bénin, Indonésie, Inde, Cambodge. 

Vous serez rattaché directement à un coordinateur de programme au sein de l’équipe opération. 

 Mission et activité du poste 

L’assistant.e  de programme a pour mission de soutenir le pôle opérations dans les travaux de recherche et de capitalisation permettant de renforcer la qualité des programmes et projets développés. 

Il/elle apportera un appui aux trois coordinateurs de programmes et à la chargée de projet afin de capitaliser au mieux sur les actions déjà mises en place, de mener à bien les projets existants et de préparer de futures interventions.  

Ses principales missions sont : 

  • Identification des contextes locaux des pays d’intervention et des priorités au niveau des trois programmes en concertation avec les Délégations Nationales : études sur orientations stratégiques de chaque pays, cartographies d’acteurs locaux, benchmark d’OSC sur nos sujets.
  • Veille et diagnostic sur les approches transverses présentes au sein de structures – programmes existants : genre, jeunesse, diversité, inclusion (définir les thématiques développées, les tendances).
  • Création d’outils de capitalisation (fiches pratique, cartes, études thématiques) sur les programmes et notamment sur les projets existants et passés.
  • Définition d’outils de mesure et de suivi des contributions de PU aux ODD / impact.
  • Soutien aux équipes sur la rédaction des propositions de projets et des rapports destinés aux bailleurs.
  • Prospection sur des potentiels pays d’intervention au regard des priorités/contextes nationaux et des objectifs programmes / cartographies d’acteurs.
  • Relecture des fiches missions et propositions d’amélioration

Expériences / Formation

Bac +4/5, idéalement en relations internationales, développement, coopération, solidarité internationale. Français et anglais courant / Espagnol un + 

  • Personne motivée, dynamique, curieuse, autonome 
  • Capacités d’organisation, synthétisation et rédactionnelles 
  • Capacité d’analyse et de rigueur 
  • Sens de la communication  
  • Adaptabilité, réactivité et flexibilité 

Salaire

Poste basé au siège de Planète Urgence à Paris. 

Prise de poste : Septembre 2021  Type de contrat : Alternance (possibilité stage) 

Durée hebdomadaire de travail de 35h par semaine 

Congés : 2,5 jours/mois 

Avantages : Indemnisation légale, panier repas/ticket restaurant, remboursement à 50% du titre de transport 

Comment postuler

Envoyez CV et lettre de motivation à : recrutement.operations@planete-urgence.org

Laisser un commentaire