Niger

Plan International recrute 01 Specialiste Communication et Plaidoyer « Être de nationalité nigérienne »

Plan International recrute 01 Specialiste Communication et Plaidoyer « Être de nationalité nigérienne »

Plan International

Niamey, Niger
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Specialiste Communication et Plaidoyer

Location: Niamey, Niger

Company: Plan International

AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE ET EXTERNE               

Plan International est une organisation de développement communautaire centré sur l’enfant, sans affiliation religieuse, politique ou gouvernementale.

Fondée en 1937, Plan International œuvre pour la protection des enfants et le progrès de leurs droits. Pour rester pertinente, efficace et efficiente, pour la période 2017-2030, l’organisation aligne son programme sur les Objectifs du Développement Durable (ODD) afin de renforcer particulièrement son engagement pour le développement des droits des enfants avec un accent particulier sur l’égalité des filles. Pour cela, elle se fixe pour l’horizon 2030 l’objectif d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser les droits de l’enfant et l’égalité pour les filles.

À cet effet, pour la période 2017-2022, Plan International ambitionne d’agir pour que 100 millions de filles puissent apprendre, diriger, décider et s’épanouir.

Plan International intervient au Niger principalement dans les Régions de Dosso (depuis 1998)  et Tillabéry (à partir de 2004). Elle est aussi présente à Diffa depuis 2015 dans le cadre de la réponse aux urgences humanitaires.

Dans le cadre de ses activités, Plan International Niger cherche des cadres qualifiés pour occuper le poste ci-dessous :

Poste : (01) Spécialiste Communication, media et réseaux sociaux

Lieu : Niamey

Répondant : Responsable de la Communication et du Plaidoyer

Type de Contrat : CDD de douze (12) mois avec possibilité de renouvellement selon les performances et la disponibilité budgétaire.

Résumé du poste :

 Le/la Spécialiste Communication, media et réseaux sociaux est membre de l’équipe Programme et Influence. A ce titre, Il/elle coordonne et met en œuvre les stratégies et les activités de Plan International Niger dans le domaine de la communication et à travers les différents médias et réseaux sociaux. Il/elle met en œuvre des initiatives de communication en matière de plaidoyer et de relations publiques autour de la stratégie pays de Plan International Niger. A ce titre, il/elle doit veiller lors de la conception des projets qu’ils intègrent des dimensions de lobbying et de communication.

Sous la supervision du Responsable de la Communication et du Plaidoyer, le/la spécialiste de la communication, des média et réseaux sociaux,  assure la mise en œuvre de la stratégie de communication de Plan International, fournit un soutien pour renforcer la marque, la réputation et les relations avec les médias de Plan International, veille à ce que tous les éléments de communication des projets soient mis en œuvre  puis soutient techniquement et renforce les capacités du personnel pour établir une fonction de communication externe et interne forte.

En lien avec la norme opérationnelle 3  de la mise en œuvre des standards de sauvegarde des enfants et des jeunes (BS3: Publicité, médias et communications sécurisés) assurer que la publicité, les médias et les communications veillent à la préservation de la vie privée et de la dignité des filles, des garçons, des enfants et des jeunes dans toute leur diversité, afin qu’ils ne soient ni lésés ni exposés à des risques à l’occasion de contacts, et évitent les déséquilibres de pouvoir et le renforcement des stéréotypes de genre ou d’identité qui sont préjudiciables.

Responsabilités et tâches

Sous la responsabilité de la Responsable de la Communication et du Plaidoyer. Le/la titulaire du poste aura les responsabilités ci-après :

Développer et maintenir à jour une base de données comportant une liste des médias, groupes de presse, journalistes indépendant, influenceurs, blogueurs parties prenantes des actions de Plan International Niger (au niveau local, communal, national) qui peuvent servir d’alliés pour renforcer la visibilité de Plan International et l’amplification de ses messages clés ;

Apporter l’expertise technique aux équipes de projets et PIIA dans le développement des activités de communication et de lobbying de leurs projets spécifiques ;

Développer et gérer les relations avec les médias, les réseaux des journalistes ainsi que les ONGs et les autorités gouvernementales et agences du Système des Nations Unies ;

Renforcer la capacité du personnel en matière de communication en utilisant une variété de canaux pour différentes audiences ;

Faciliter et appuyer de manière qualitative les visites des médias dans le Pays ;

Produire régulièrement les matériels de communication en vue de leur utilisation sur les sites Web et médias sociaux de Plan International ;

Produire régulièrement la Newsletter de Plan International Niger

Produire sur une base mensuelle les articles devant être diffusés au niveau national, global et sur les différents sites

Alimenter régulièrement Media Bank avec des photos et des vidéos des projets

Développer, produire et disséminer les communiqués de presse, les publications, banderoles, posters et autres matériels de Relations Publiques, d’information et de communication destinés aux audiences externes ;

S’assurer que les activités de communication et de relations publiques sont conformes aux standards de la politique de Plan en matière de Protection de l’Enfant et aux standards de l’éthique journalistique ;

Disséminer régulièrement les expériences réussies issues de la mise en œuvre des projets ;

Produire et délivrer des outils de communication, d’information, d’argumentaire, d’énoncés de position politique au public cible ; 

Exécuter toute autre tâche en lien avec le poste à la demande du superviseur.

Sauvegarde des enfants et des jeunes, égalité des genre et inclusion.

Promouvoir et respecter les politiques et procédures du Plan, y compris mais sans s’y limiter :  l’intégration de l’égalité des genres et de l’inclusion, la politique de sauvegarde, le code de conduite et les responsabilités de déclaration obligatoire qui y sont liées.

S’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités vis-à-vis de ces politiques et que les problèmes sont signalés et gérés conformément aux procédures appropriées.

L’ensemble des programmes/projets reflètent l’éventail des risques menaçant les enfants et les jeunes dans toute leur diversité, de même que l’impact qu’ils peuvent avoir lorsqu’ils visent à remettre en question et à modifier les normes sociales et la logique de genre, ou encore à mettre en œuvre des mesures efficaces de réduction et de mitigation des risques.

Les organisations partenaires bénéficient d’un soutien pour développer une culture organisationnelle, des systèmes, des processus et des compétences appropriés afin de mettre en œuvre les mesures de sauvegarde convenues.

Les processus/résultats de suivi et d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage ainsi que les indicateurs d’impact incluent un volet sensibilisation des bénéficiaires au cadre de sauvegarde de l’organisation et à la sécurité du programme pour les enfants et les jeunes dans toute leur diversité.

Toutes les interventions reflètent de manière appropriée l’éventail des risques qui peuvent menacer les enfants et les jeunes, dans toute leur diversité, particulièrement ceux participant au travail ou en bénéficiant.

Les parties prenantes disposent des compétences et de l’expertise nécessaires pour mettre en œuvre les mesures de sauvegarde convenues.

Les équipes disposent des aptitudes, compétences et du profil nécessaires pour la sauvegarde de l’ensemble des enfants et des jeunes dans toute leur diversité.

Les cadres de compétences et d’évaluation reflètent les connaissances, capacités et attitudes nécessaires à la sauvegarde des enfants et des jeunes dans toute leur diversité.

Le recrutement, la formation initiale et la formation continue du personnel couvrent les aspects liés à l’expérimentation et au renforcement des capacités et de la sensibilisation à la sauvegarde des enfants et des jeunes dans toute leur diversité.

L’environnement organisationnel est basé sur des relations respectueuses qui servent d’exemple et sont le reflet du comportement qui doit être le nôtre dans chaque environnement ou contexte extérieur où nous intervenons.

Relation de travail

InterneExterne
Communication & Advocacy Manager (superviseur direct)HPDIHPI, PIIAMs, les autres membres du ECMTChefs de projetsSpécialistes des domaines les Communautés, les élus locaux, les Autorités Administratives locales et nationales, les médias, les partenaires nationaux (ONGs, OCBs,) et internationaux (ONGs, les institutions internationales, les Agences des Nations Unies etc.), les blogueurs etc.

Connaissances, compétences et comportements  requis pour atteindre les objectifs du rôle

Le titulaire du poste de Spécialiste Communication, media et réseaux sociaux doit avoir les qualifications suivantes :

Diplôme universitaire (Bac +3) en journalisme, communication ou expérience équivalente

Au moins cinq (05) ans d’expérience dans le journalisme, la communication, les médias ou les relations publiques avec les ONGs Nationales et Internationales et les organismes de communication et les Nation Unies est préférable ;

Bonne compréhension de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias en ligne.

Expérience en tant que porte-parole d’une organisation ;

Compétences intermédiaires en photographie et/ou en tournage vidéo et Film ;

Des compétences techniques supplémentaires sont souhaitables, notamment la maîtrise d’Adobe Photoshop ou d’un logiciel d’édition de photos et d’un logiciel d’édition de films tel qu’Adobe Premier ;

Maîtrise de l’anglais et du français écrit et parlé. La préférence sera donnée aux candidats qui parlent plus d’une langue de travail.

Une expérience préalable de voyage ou de travail dans un environnement humanitaire sera un atout.

Capacité à travailler efficacement dans des situations stressantes, y compris en faisant des heures supplémentaires. Etre Flexible pour répondre aux exigences présentées dans les situations d’urgence ;

Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe, à faire preuve de leadership et à soutenir et former le personnel local et international, ainsi qu’à travailler avec les communautés touchées par les catastrophes de manière sensible et participative ;

Connaissance de la typologie de la communication en fonction des différents publics cibles.

Maitriser le choix des canaux et outils de communication pour améliorer le profil du programme de Plan International et influencer, en fonction des audiences et des situations, le travail – avec des ressources limitées

Compréhension de l’utilité de la page web du bureau Niger, en tant que moyen de promouvoir le travail de Plan International – un contenu régulièrement actualisé, dynamique et de bonne qualité à tout moment.

Compréhension du pouvoir de la voix des dirigeants dans le pays (blogs, éditoriaux, citations dans les communiqués de presse), discours, participation à des événements, etc. et la capacité à planifier de manière proactive l’utilisation optimale de la voix du Directeur Pays et d’autres voix expertes.

Compétences en communication écrite et orale bien développées. Capable de communiquer de manière claire et sensible avec les parties prenantes internes et externes en tant que représentant de Plan International Niger. Cela inclut des compétences efficaces en matière de négociation et de représentation.

Être honnête et intègre ;

Être de nationalité nigérienne.

Les valeurs de Plan International

Nous œuvrons pour un impact durable

Nous sommes ouverts et redevables :

Nous travaillons bien ensemble

Nous sommes inclusifs et agissons pour le renforcement des plus vulnérables

DOSSIER DE CANDIDATURE :

Les candidats intéressés par ce poste peuvent soumettre leur candidature à travers le lien,

Les candidats doivent envoyer leur candidature au plus tard le 12 février 2023 à minuit.

Aucune candidature physique ne sera acceptée

Seul (e) s les Candidat (e) s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Les Candidatures féminines sont vivement encouragées.

Plan International a adopté une Politique de Protection de l’Enfant qui fait partie intégrante de ses procédures de recrutement.

Plan International promeut l’égalité des chances à l’emploi puis est un environnement non-fumeur.

Plan International Niger incarnant des valeurs n’accepte aucun cas de fraude (tolérance zéro).

Plan International s’engage à assurer la sécurité et la protection des enfants, des jeunes et des adultes vulnérables dans toute leur diversité et dans tous les aspects de notre travail. Faites comme nous ! Dite Oui à la sauvegarde des enfants et des jeunes.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading