France

Plan International recrute 01 Responsable des programmes HUMANITAIRE (H/F) CDD

Plan International recrute 01 Responsable des programmes HUMANITAIRE (H/F) CDD (6 MOIS)

Rejoindre Plan International France c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale, et c’est aussi intégrer une structure conviviale de 100 bénévoles et 35 salarié∙e∙s, aussi experts que passionné∙e∙s !

Bienveillance, et confiance, tels sont nos maîtres-mots. Et nous sommes très attentifs au bien-être de nos salarié∙e∙s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie : autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Chez nous pas de train-train quotidien !  Une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.

Vous souhaitez mieux nous connaître ?

Plan International France c’est une fondation reconnue d’utilité publique et membre du réseau Plan International, ONG de solidarité internationale. Présents sur 75 pays, notre objectif est de promouvoir les droits des enfants et l’égalité pour les filles à travers une éducation et une formation professionnelle de qualité, pour que chacune puisse apprendre et devenir libre ! Notre réseau conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.

Nous sommes fiers d’œuvrer pour un monde meilleur : En 2019, grâce à nos actions 3,5 millions de filles et jeunes femmes, dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.

Nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent !

le poste que nous proposons

Directement rattaché·e à la Directrice des opérations, des programmes et des partenariats stratégiques, le∙la Responsable des Programmes Humanitaire assurera les missions suivantes :

  • Développer et renforcer le Pôle Humanitaire de Plan International France
  • Développer une connaissance/expertise sur les thématiques prioritaires de Plan International France particulièrement l’éducation en urgence et l’insertion socio-économique des jeunes en contexte de crise mais aussi Protection de l’Enfance, Droits et Santé sexuelle et reproductive.
  • Assurer une participation active aux plateformes de coordination externes ainsi qu’au sein de la Fédération.
  • Assurer la mise en réseau et représenter Plan International France auprès des membres de la Fédération afin de favoriser la capitalisation et la mutualisation des connaissances, les synergies programmatiques et les opportunités de financement en lien avec la stratégie de Plan International France.
  • Développer et entretenir un dialogue étroit avec le Centre de Crise et de Soutien (cadrage programmatique et budgétaire 2023 durant le dernier trimestre de 2022), l’AFD et ECHO (préparation des HIP ECHO 2023 durant le dernier trimestre 2022) pour maintenir une connaissance approfondie de leur stratégie d’intervention et identifier les opportunités de financement.
  • Collaborer avec les bureaux terrain au développement de nouveaux projets en lien avec la stratégie et le mandat de Plan International France.
  • Assurer une présence sur le terrain pour appuyer efficacement l’identification des besoins et la rédaction des propositions d’intervention prévu sur la période : Projets ECHO, et Centre de Crise et de Soutien, AFD.
  • Assurer la gestion du portefeuille des projets humanitaires
  • Suivre et évaluer les projets soutenus par Plan International France avec les bureaux terrain partenaires en veillant à une mise en œuvre qualitative des activités et une gestion efficiente des budgets alloués.
  • Assurer la rédaction et la soumission des rapports narratifs et financiers aux bailleurs conformément à leurs exigences et aux règles de Plan International France.
  • Assurer des visites de suivi et d’évaluation des projets, rédiger des comptes rendus et assurer le suivi des recommandations.
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des documents de suivi des projets (cadre logique, documents de suivi et évaluation) conformément aux procédures de Plan International.
  • Accompagner les évaluations et les audits et assurer leur suivi avec l’appui des membres de l’équipe du Pôle Finance et Conformité.
  • Assurer la responsabilité de la gestion financière et administrative pour chaque projet en cours (lancement de projet, réalisation du budget, contrôles intermédiaires des rapports financiers, gestion des transferts financiers et maintien à jour le système et outils de Plan International France. En collaboration avec les membres de l’équipe du Pôle Finance et Conformité,).
  • Etre l’interlocuteur pour la BIFES DRM Unit sur suivi des projets en cours pour mettre en œuvre toutes les actions nécessaires en cas de difficulté sur un projet du portefeuille et tirer les leçons apprises des projets communs pour nourrir la prospection, et la valorisation de ces projets par Plan International France.
  • Renforcer les capacités techniques de Plan International France dans le domaine des urgences
  • Participer au renforcement des capacités techniques du département en matière humanitaire incluant la création et mise à jour des documents stratégiques et assurer le partage et la capitalisation des connaissances et des expériences avec les membres de la Fédération Plan International.
  • Assurer le suivi du respect des procédures de sécurité par les bureaux terrain, et pour cela maintenir un haut niveau d’information sur les règles de sécurité de Plan International, des Agences des Nations Unies et des gouvernements et assurer une veille des situations humanitaires et sécuritaires dans les régions d’intervention.
  • Apporter une expertise sur les questions de la prévention et gestion des crises, la réponse d’urgence et le relèvement post-crise.
  • Assurer la capitalisation des savoirs et des leçons apprises en lien avec les membres de la Fédération et acteurs du secteur.
  • Assurer des missions de déploiement sur le terrain Dans le cadre de la fédération Plan International et notamment la BIFES DRM Unit, pouvoir

–     Assurer des missions courtes et des déploiements de moyenne durée dans les zones affectées par les problématiques humanitaires dans un délai d’une semaine.

–     Tisser les liens opérationnels avec les partenaires opérationnels et bailleurs de fonds, et appuyer la mise en œuvre et/ou la clôture des programmes, dans ce cadre, il/elle appui les équipes du terrain dans l’identification des besoins en amont d’une intervention d’urgence.

le PROFIL que nous cherchons

Titulaire d’un diplôme supérieur de 3eme cycle en Solidarité internationale, Action humanitaire, Relations internationales, Sciences Politique (ou équivalent), vous avez 7 à 10 ans d’expérience sur des postes de coordination/responsable de programmes sur des terrains humanitaires

Compétences

  • Expérience confirmée en montage et en gestion d’un portefeuille de projets financés par les bailleurs publics (ECHO, Nations Unies, AFD, Centre de crise et de soutien etc.)
  • Expérience en montage et gestion de projets d’urgences.
    • Un plus dans le domaine de l’éducation en urgence, de l’insertion socio-économique en contexte de crise, de la protection de l’enfance en urgence, des droits et la santé sexuelles et reproductives et des transferts monétaires et coupons souhaitable.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Gestion du stress et capacité à répondre à des courtes échéances.
  • Disponibilités pour des déplacements terrain dans un court délai
  • Maitrise de l’anglais.
  • Intérêt particulier pour la mission de Plan International France pour les droits des enfants et l’égalité pour les filles dans les pays en développement. Adhésion aux valeurs de Plan International France.

POUR POSTULER

Poste en CDD de six mois à compter d’octobre (remplacement congé maternité). Statut cadre forfait jour.

Poste basé à PANTIN avec déplacements réguliers dans les pays d’intervention

Poste à pourvoir 10 octobre 2022.

Rémunération selon profil.

Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence RPH 2022 à : Recrutement@plan-international.fr

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.

Rejoindre Plan International France c’est donner un sens à sa vie professionnelle en s’engageant dans la solidarité internationale, et c’est aussi intégrer une structure conviviale de 100 bénévoles et 35 salarié∙e∙s, aussi experts que passionné∙e∙s !

Bienveillance, et confiance, tels sont nos maîtres-mots. Et nous sommes très attentifs au bien-être de nos salarié∙e∙s. Télétravail, flexibilité des horaires, grande autonomie : autant d’aménagements qui favoriseront votre équilibre vie pro/vie perso. Chez nous pas de train-train quotidien !  Une palette de métiers variés et une organisation qui s’inscrit dans une dynamique de progression.

Vous souhaitez mieux nous connaître ?

Plan International France c’est une fondation reconnue d’utilité publique et membre du réseau Plan International, ONG de solidarité internationale. Présents sur 75 pays, notre objectif est de promouvoir les droits des enfants et l’égalité pour les filles à travers une éducation et une formation professionnelle de qualité, pour que chacune puisse apprendre et devenir libre ! Notre réseau conduit actuellement près de 2 000 projets sur le terrain, grâce aux dons de particuliers, au parrainage d’enfants, aux mécénats d’entreprises et aux subventions de bailleurs institutionnels.

Nous sommes fiers d’œuvrer pour un monde meilleur : En 2019, grâce à nos actions 3,5 millions de filles et jeunes femmes, dans le monde, ont bénéficié d’un meilleur accès à l’éducation.

Nous recherchons des talents qui partagent nos valeurs et qui souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Venez nous rencontrer pour découvrir les belles missions qui nous animent et nous motivent !

le poste que nous proposons

Directement rattaché·e à la Directrice des opérations, des programmes et des partenariats stratégiques, le∙la Responsable des Programmes Humanitaire assurera les missions suivantes :

  • Développer et renforcer le Pôle Humanitaire de Plan International France
  • Développer une connaissance/expertise sur les thématiques prioritaires de Plan International France particulièrement l’éducation en urgence et l’insertion socio-économique des jeunes en contexte de crise mais aussi Protection de l’Enfance, Droits et Santé sexuelle et reproductive.
  • Assurer une participation active aux plateformes de coordination externes ainsi qu’au sein de la Fédération.
  • Assurer la mise en réseau et représenter Plan International France auprès des membres de la Fédération afin de favoriser la capitalisation et la mutualisation des connaissances, les synergies programmatiques et les opportunités de financement en lien avec la stratégie de Plan International France.
  • Développer et entretenir un dialogue étroit avec le Centre de Crise et de Soutien (cadrage programmatique et budgétaire 2023 durant le dernier trimestre de 2022), l’AFD et ECHO (préparation des HIP ECHO 2023 durant le dernier trimestre 2022) pour maintenir une connaissance approfondie de leur stratégie d’intervention et identifier les opportunités de financement.
  • Collaborer avec les bureaux terrain au développement de nouveaux projets en lien avec la stratégie et le mandat de Plan International France.
  • Assurer une présence sur le terrain pour appuyer efficacement l’identification des besoins et la rédaction des propositions d’intervention prévu sur la période : Projets ECHO, et Centre de Crise et de Soutien, AFD.
  • Assurer la gestion du portefeuille des projets humanitaires
  • Suivre et évaluer les projets soutenus par Plan International France avec les bureaux terrain partenaires en veillant à une mise en œuvre qualitative des activités et une gestion efficiente des budgets alloués.
  • Assurer la rédaction et la soumission des rapports narratifs et financiers aux bailleurs conformément à leurs exigences et aux règles de Plan International France.
  • Assurer des visites de suivi et d’évaluation des projets, rédiger des comptes rendus et assurer le suivi des recommandations.
  • Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des documents de suivi des projets (cadre logique, documents de suivi et évaluation) conformément aux procédures de Plan International.
  • Accompagner les évaluations et les audits et assurer leur suivi avec l’appui des membres de l’équipe du Pôle Finance et Conformité.
  • Assurer la responsabilité de la gestion financière et administrative pour chaque projet en cours (lancement de projet, réalisation du budget, contrôles intermédiaires des rapports financiers, gestion des transferts financiers et maintien à jour le système et outils de Plan International France. En collaboration avec les membres de l’équipe du Pôle Finance et Conformité,).
  • Etre l’interlocuteur pour la BIFES DRM Unit sur suivi des projets en cours pour mettre en œuvre toutes les actions nécessaires en cas de difficulté sur un projet du portefeuille et tirer les leçons apprises des projets communs pour nourrir la prospection, et la valorisation de ces projets par Plan International France.
  • Renforcer les capacités techniques de Plan International France dans le domaine des urgences
  • Participer au renforcement des capacités techniques du département en matière humanitaire incluant la création et mise à jour des documents stratégiques et assurer le partage et la capitalisation des connaissances et des expériences avec les membres de la Fédération Plan International.
  • Assurer le suivi du respect des procédures de sécurité par les bureaux terrain, et pour cela maintenir un haut niveau d’information sur les règles de sécurité de Plan International, des Agences des Nations Unies et des gouvernements et assurer une veille des situations humanitaires et sécuritaires dans les régions d’intervention.
  • Apporter une expertise sur les questions de la prévention et gestion des crises, la réponse d’urgence et le relèvement post-crise.
  • Assurer la capitalisation des savoirs et des leçons apprises en lien avec les membres de la Fédération et acteurs du secteur.
  • Assurer des missions de déploiement sur le terrain Dans le cadre de la fédération Plan International et notamment la BIFES DRM Unit, pouvoir

–     Assurer des missions courtes et des déploiements de moyenne durée dans les zones affectées par les problématiques humanitaires dans un délai d’une semaine.

–     Tisser les liens opérationnels avec les partenaires opérationnels et bailleurs de fonds, et appuyer la mise en œuvre et/ou la clôture des programmes, dans ce cadre, il/elle appui les équipes du terrain dans l’identification des besoins en amont d’une intervention d’urgence.

le PROFIL que nous cherchons

Titulaire d’un diplôme supérieur de 3eme cycle en Solidarité internationale, Action humanitaire, Relations internationales, Sciences Politique (ou équivalent), vous avez 7 à 10 ans d’expérience sur des postes de coordination/responsable de programmes sur des terrains humanitaires

Compétences

  • Expérience confirmée en montage et en gestion d’un portefeuille de projets financés par les bailleurs publics (ECHO, Nations Unies, AFD, Centre de crise et de soutien etc.)
  • Expérience en montage et gestion de projets d’urgences.
    • Un plus dans le domaine de l’éducation en urgence, de l’insertion socio-économique en contexte de crise, de la protection de l’enfance en urgence, des droits et la santé sexuelles et reproductives et des transferts monétaires et coupons souhaitable.
  • Capacités rédactionnelles.
  • Gestion du stress et capacité à répondre à des courtes échéances.
  • Disponibilités pour des déplacements terrain dans un court délai
  • Maitrise de l’anglais.
  • Intérêt particulier pour la mission de Plan International France pour les droits des enfants et l’égalité pour les filles dans les pays en développement. Adhésion aux valeurs de Plan International France.

POUR POSTULER

Poste en CDD de six mois à compter d’octobre (remplacement congé maternité). Statut cadre forfait jour.

Poste basé à PANTIN avec déplacements réguliers dans les pays d’intervention

Poste à pourvoir 10 octobre 2022.

Rémunération selon profil.

Ticket restaurant, RTT, 50% de remboursement des frais de transport, forfait mobilité durable et 10 jours de télétravail mensuel.

Envoyez CV et lettre de motivation avec la référence RPH 2022 à : Recrutement@plan-international.fr

La politique de recrutement de Plan International France s’inscrit en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap

En tant qu’organisation internationale centrée sur l’enfant, Plan International est fermement engagée dans la promotion et la défense des droits des enfants et des jeunes. Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l’égard de toutes les formes de violence et d’abus au sein de notre organisation et avec nos parties prenantes. Nous demandons à tous nos collaborateurs et nos collaboratrices d’adhérer pleinement à ces principes.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :