Recrutements au Sénégal

Plan International recrute 01 Chef régional de l’égalité des sexes et de l’inclusion 

Plan International recrute 01 Chef régional de l’égalité des sexes et de l’inclusion

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Expiration 30 Novembre 2018
Description de l’offre

Chef régional de l’égalité des sexes et de l’inclusion

Date: 14 novembre 2018
Lieu: Dakar, DK, SN
Société: Plan International

Le responsable régional de l’égalité des sexes et de l’inclusion consiste à soutenir et à collaborer étroitement avec le responsable de l’influence et des partenariats afin de fournir un soutien stratégique régional aux travaux de Plan sur l’égalité et l’inclusion des hommes et les femmes dans tous les domaines: bureaux et personnel, programmation et influence. Le spécialiste régional de l’égalité des sexes et de l’inclusion veille à ce que la programmation et l’influence de Plan dans la région intègrent effectivement l’égalité des sexes et l’inclusion en tant que partie essentielle de notre programme et de notre approche d’influence. De même, le poste veille également à l’intégration effective de l’égalité et de l’inclusion des hommes et des femmes dans les processus de changement et les lieux de travail régionaux.

Dimensions du rôle
• Soutenir la présence des dirigeants régionaux au sein de Plan, en collaboration avec tous les bureaux de pays de Plan dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre (WARO);
• Catalyser la mise en œuvre des priorités programmatiques régionales et influentes de Plan. Collaborer avec la haute direction et les ressources humaines pour mettre en œuvre la politique mondiale en matière d’égalité des sexes et d’inclusion.
• Soutenir le suivi de la politique globale de Plan du Plan. Connaissance démontrable de l’égalité des sexes, de l’inclusion et des droits des jeunes, y compris des problèmes particuliers relatifs à la réalisation des droits des filles. Connaissance du contexte régional de l’Afrique de l’Ouest et centrale.
• Assurer une solide intégration du genre dans la programmation et l’influence de Plan WARO, y compris l’analyse, les rapports et les programmes relatifs au genre et aux droits.
• Coordonner et soutenir le déploiement du processus d’auto-évaluation de l’égalité des sexes et de l’inclusion (audit de genre) de Plan dans l’ensemble du bureau régional et des bureaux de pays.
• Soutenez la supervision thématique de la nouvelle campagne mondiale et dirigez les programmes régionaux phares sur l’autonomisation des filles et l’engagement des garçons en faveur de l’égalité des sexes.
• Fournir une réflexion stratégique aux spécialistes du genre et aux points focaux de la WARO (14 pays)
• Diriger la mise en œuvre du programme de renforcement des capacités en matière d’égalité des sexes et d’inclusion de Plan dans WARO. Assurez-vous que les connaissances, compétences, outils et capacités appropriés sont en place pour soutenir les performances du personnel de Plan en matière d’égalité de genre et d’inclusion.
• Contribuer à la contextualisation de la stratégie globale, des outils de zones de spécificité globale (AoGD) et des processus connexes sur l’égalité des sexes et l’inclusion dans l’ensemble de l’organisation, représentant les points de vue et les priorités de WARO
• Travailler avec les équipes de ressources humaines régionales et nationales pour créer un lieu de travail propice à l’égalité et à l’inclusion des sexes et à l’égalité des sexes dans les perspectives, les politiques et les résultats pour le personnel.

Les responsabilités

Une stratégie inspirante et réalisable pour guider le travail régional de Plan sur l’égalité et l’inclusion des sexes, fondée sur les meilleures preuves disponibles provenant de sources internes et externes, largement détenue par le personnel de la région.
• Contribuer à un leadership éclairé pour soutenir le déploiement et l’intégration de la Politique mondiale sur l’égalité des sexes et l’inclusion,
• Mener un processus stratégique d’auto-réflexion et d’analyse comparative sur l’égalité des sexes dans tous les bureaux de la région, en cohérence avec la politique de Plan sur l’égalité et l’inclusion des femmes, à travers la mise en œuvre du processus d’auto-évaluation de l’égalité des femmes et des hommes (GEISA) de Plan.
• Déploiement et direction de la stratégie régionale pour l’égalité des sexes, en cohérence avec la Politique globale sur l’inclusion et le genre du Plan, qui permet à l’analyse, aux politiques et aux programmes de Plan de devenir un centre d’excellence en matière d’égalité des sexes pour la région. Assurez-vous que le processus d’élaboration de la stratégie est très inclusif et catalytique, et se concentre sur les actions d’intégration, en rassemblant le personnel dans toute la région et en l’incitant à atteindre de meilleurs résultats.
• Fournir des conseils techniques sur la manière de mettre en œuvre la politique de Plan en matière d’égalité des sexes et d’inclusion entre les bureaux, les programmes et le personnel de la région. Soutenir et suivre les bureaux de Plan dans l’élaboration de plans d’action intégrés et dotés de ressources suffisantes en faveur de l’égalité des sexes et de l’inclusion.
• Veiller à ce que la politique de Plan en matière d’égalité des sexes et d’inclusion soit largement connue et utilisée dans toute la région, y compris aux plus hauts niveaux (équipe de direction régionale).
• En accord avec l’examen global sur le genre et l’inclusion, concevoir et mettre en œuvre des méthodes de réflexion, de suivi et d’évaluation de la politique, favorisant l’apprentissage et l’amélioration. Élaborer un rapport annuel sur les progrès de la région dans la réalisation des engagements de Plan en matière d’égalité des sexes et d’inclusion.
• Veiller à l’examen et à l’amélioration réguliers de la mise en œuvre de la Politique mondiale pour l’égalité des sexes et l’inclusion à la lumière des expériences nouvelles.

Assurance de la qualité de la mise en œuvre de la programmation de transformation du genre et des modèles d’influence dans les pays WARO, en veillant au respect de l’approche de programmation et d’influence et de la politique en matière d’égalité de genre et d’inclusion.
• Faciliter le développement de modèles de programmes régionaux sur l’autonomisation des filles, la masculinité et l’égalité des sexes, qui sont mis en œuvre dans toute la région, potentiellement à grande échelle, et maximisent l’impact global de Plan sur l’égalité des sexes. Assurez-vous que les bureaux de pays de la région sont pleinement engagés dans la réussite de ces programmes.
• Assurez-vous que le personnel de Plan a une compréhension et des attentes claires en ce qui concerne les mesures destinées aux programmes sensibles au genre et transformateurs.
• Fournir un appui technique en matière d’égalité des sexes et d’inclusion dans l’élaboration des stratégies de pays pour assurer les approches de transformation des femmes.
• Soutenir le processus de mobilisation des ressources en élaborant des propositions de projet pour des modèles de programme régionaux de transformation du genre et en fournissant des conseils et des contributions aux principales propositions élaborées par les pays et les bureaux nationaux en coordination avec les groupes sectoriels régionaux.
• Diriger le déploiement du programme de renforcement des capacités en matière d’égalité des sexes et d’inclusion de Plan, Planting Equality 2.0, dans la région, y compris le suivi des progrès et des performances de la région. Assurez-vous que les connaissances, compétences, outils et capacités appropriés sont en place pour soutenir les performances du personnel de Plan en matière d’égalité de genre et d’inclusion.
• En coordination avec le responsable régional Influence et partenariats, aider le réseau régional pour l’égalité de genre à devenir une communauté efficace de partage et d’échange d’informations sur l’égalité de genre. Veiller à ce que le réseau régional sur le genre (y compris les conseillers et les points focaux des bureaux de pays) fournisse un soutien de grande qualité apprécié par les membres, y compris des opportunités d’apprentissage et d’échange qui améliorent les performances. Assurer l’alignement sur le Groupe mondial pour l’égalité des sexes et l’inclusion (GIG) en adhérant activement au groupe principal.
• Promouvoir l’égalité des sexes au sein des ressources humaines de Plan, des autres systèmes et processus organisationnels de la région.
• Fournir des conseils, un soutien et des conseils de grande qualité et accessibles aux gestionnaires et au personnel en veillant à ce que des mesures adéquates d’intégration et d’égalité des sexes soient intégrées aux activités du bureau afin de respecter les engagements et les normes de Plan International

Influencer les décideurs externes et les autres parties prenantes, en fonction de la vision, des analyses et de l’expérience solides de Plan en matière d’égalité des sexes.
• Soutenir le responsable régional de l’influence et des partenariats pour identifier les acteurs clés, y compris les organes décisionnels, et identifier de manière proactive les opportunités d’influence influant sur l’engagement en faveur de l’égalité et de l’inclusion des sexes.
• Soutenir le responsable des programmes de transformation du genre et d’influence dans la préparation des prises de position et des documents pertinents à des fins d’influence régionale.
• Contribue à la mise en œuvre de la stratégie globale, des outils et des processus associés sur l’égalité et l’inclusion des genres dans l’ensemble de l’organisation, représentant les points de vue et les priorités de la région.
• Participer activement et contribuer au groupe de base du groupe genre et inclusion.
• Contribuez à la formulation des déclarations d’influence et des prises de position publiques de Plan sur les questions liées à l’égalité des sexes, à l’inclusion et à la campagne mondiale, qui reflètent l’expérience du programme de Plan dans la région.
• Soutenir le responsable régional de l’influence et des partenariats dans la représentation des positions de Plan en matière d’égalité des sexes et d’inclusion auprès d’audiences externes clés, aux niveaux régional et mondial.
• Développer un agenda régional sur le travail sur les masculinités avec les garçons et les jeunes, en travaillant avec les réseaux de jeunes de la société civile et les partenaires de jeunesse de la région.
• Développer des réseaux personnels très efficaces et des relations avec les principaux décideurs et influenceurs sur l’égalité des sexes, l’inclusion et la nouvelle campagne mondiale dans la région.
• S’engager auprès des organes de décision, des réseaux, des donateurs, des universitaires et des organismes de recherche en matière d’égalité des sexes.
• Soutenir les processus de recherche pour l’élaboration du rapport annuel sur les droits des filles. Aidez à définir le programme de recherche régional de Plan sur les droits des filles. Identifiez de nouveaux sujets de recherche régionale sur l’égalité des sexes qui pourraient être étudiés dans le cadre des programmes de Plan.

1. Veille à ce que les politiques globales de protection de l’enfance (CPP) et d’inclusion et d’égalité de genre (GEI) de Plan International soient pleinement intégrées, conformément aux principes et exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité. Cela inclut, sans s’y limiter, de s’assurer que le personnel et les collaborateurs connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du code de conduite de Plan International, leur pertinence par rapport à leur domaine de travail, et que leurs préoccupations soient rapportées et gérées conformément avec les procédures appropriées.

Gérer des problèmes:

• Le responsable régional de l’égalité des sexes et de l’inclusion est chargé d’influencer et d’aider les bureaux de pays et le bureau régional à renforcer leurs engagements en faveur de l’égalité des sexes par des actions concrètes et mesurables;
• Faciliter et établir la référence en matière d’égalité de genre et d’inclusion dans l’ensemble de l’organisation appropriée aux contextes opérationnels de la région et à la nouvelle politique de genre et d’inclusion
• Soutenir la direction dans l’établissement de normes et dans la responsabilisation en matière d’égalité des sexes et d’inclusion;
• Plaider en faveur d’une culture organisationnelle illustrant l’engagement de Plan en faveur de l’égalité et de l’inclusion des femmes et des hommes;
• Intensifier les meilleures pratiques en matière de programmation de transformation du genre et d’influence sans diluer les résultats, et de fournir un soutien technique, dans divers contextes culturels et opérationnels;
• Assurer le leadership et dynamiser les réseaux techniques pour influencer les résultats en matière d’égalité des sexes;
• Identifier les priorités / défis et identifier les moyens pratiques et durables de les résoudre;
• Assurez-vous que le programme et l’approche d’influence de Plan ainsi que les principes de protection de l’enfance sont respectés afin de renforcer les efforts de Plan pour défendre l’égalité des droits des filles et des garçons.

Relations clés

Interne:
• Forte coordination avec le responsable régional Influence et partenariats
• Équipe mondiale pour l’égalité des sexes et l’inclusion, en particulier le responsable de la problématique hommes-femmes et de l’inclusion ainsi que d’autres responsables régionaux / spécialistes travaillant sur les questions de parité et d’inclusion
• Relations de travail étroites avec l’équipe des programmes régionaux et de l’influence.
• Coordination du réseau régional pour l’égalité des sexes (y compris les conseillers et les points focaux des bureaux de pays).
• Équipe HROD comprenant des partenaires commerciaux RH et HROD dans le pays

Externe:
• Engagement actif avec les leaders d’opinion externes, les influenceurs, les parties prenantes et les universitaires du secteur de l’égalité des genres.
• Autres organisations et forums de coordination, de collaboration, d’apprentissage, de plaidoyer et de mobilisation de ressources

Expertise technique, compétences et connaissances

Essentiel
• Connaissance démontrable de l’égalité des sexes, de l’inclusion et des droits des jeunes, y compris des problèmes particuliers liés à la réalisation des droits des filles. Connaissance du contexte régional de l’Afrique de l’Ouest et centrale.
• Compréhension approfondie de la manière dont le sexe, l’âge et d’autres facteurs socioculturels (ethnicité, handicap) se recoupent pour favoriser l’accès aux droits.
• Connaissance de la théorie et de la pratique du développement international, ainsi que de vastes connaissances spécifiques sur les questions d’égalité des sexes et de masculinité dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre
• Connaissance des approches de programmation transformatrices en matière d’égalité des sexes et de leur application dans les approches de développement fondées sur les droits.
• Aptitude à appliquer une gamme d’outils d’analyse de genre et d’inclusion et à mener une analyse de haute qualité et nuancée de genre et d’inclusion du point de vue des droits de l’enfant.
• Connaissance démontrable des meilleures pratiques externes et internes en matière d’égalité des sexes et d’inclusion (diversité) dans tous les domaines d’activité (y compris au sein des bureaux et du personnel).
• Connaissance du cycle de projet et des outils de gestion pour une mise en œuvre efficace, ainsi que des cadres de suivi-évaluation-suivi (MER).
• Principes fondamentaux du S & E inclusif et sensible au genre (indicateurs ventilés par sexe et sensibles au genre et indicateurs qualitatifs sur le changement des normes sociales) pour éclairer les décisions en matière de programmation.
• Expérience démontrable de la mobilisation et de l’influence des hauts responsables et des parties prenantes sur les questions d’égalité des sexes et de la création d’un soutien et d’une responsabilisation générale des engagements en matière d’égalité des sexes.
• Capacité à dialoguer activement avec la direction et le personnel pour garantir un environnement de travail ne tolérant pas les inégalités ou l’exclusion fondées sur le sexe ou tout autre facteur, le harcèlement sexuel ou la discrimination.
• Solide connaissance des donateurs s’intéressant aux questions de genre dans la région Afrique de l’Ouest et du Centre et de leurs besoins. Compétences prouvées dans l’élaboration de propositions réussies pour des subventions importantes, la gestion de projets et la gestion des relations avec les donateurs.
• Aptitudes à la communication de haut niveau et capacités à interagir avec un éventail d’acteurs, notamment des représentants des gouvernements, des représentants d’OSC et des membres de la communauté.
• Expérience confirmée de travail efficace avec des membres d’équipe dispersés dans un arrangement de gestion matricielle et de travail avec les équipes locales pour renforcer leurs capacités.
• Compétences en animation pour accompagner une équipe tout au long du cycle de vie du développement d’une proposition.
• Renforcement des capacités et compétences en animation pour former le personnel à l’égalité et l’inclusion des sexes.
• Solides compétences conceptuelles et capacité stratégique associées à des compétences en gestion de projet
• Grande capacité à communiquer des concepts théoriques sur le genre en termes simples et à les appliquer à des solutions pratiques pour promouvoir l’égalité des sexes.
• Influenceur et communicateur convaincant et conférencier confiant doté de compétences en médias.
• Capacité à présenter / parler de l’égalité et de l’inclusion des genres avec gravité et passion, et d’une manière que les gens puissent comprendre et comprendre dans leur contexte local.
• Application antérieure d’une gamme d’outils d’analyse de genre et d’inclusion et réalisation d’une analyse de haute qualité et nuancée de genre et d’inclusion du point de vue du lieu de travail et au niveau du programme.

Souhaitable
• Développer et élargir des alliances et des partenariats avec des mouvements de femmes,
• Compréhension du genre et de l’inclusion dans les situations d’urgence, et inégalités et risques spécifiques liés au genre dans les contextes d’urgence, en particulier pour les filles.
• Fortes aptitudes à la constitution d’équipes et à la motivation. Capacité à inspirer les autres et à les amener autour d’un agenda commun.
• Expérience dans l’élaboration et la conception de programmes de renforcement des capacités et d’agenda de formation du personnel en matière de parité hommes-femmes et d’inclusion.
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit

Bureau: Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest
Lieu: Afrique de l’Ouest
Statut d’emploi: Temps plein
Statut du contrat: Local
Date limite de soumission: 30/11/2018

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Postuler en ligne à cette offre :

https://jobs.plan-international.org/job/Dakar-Regional-Head-of-Gender-Equality-&-Inclusion-DK/488630801/

[subscribe]

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :