Mali

Plan International recruits 01 Children and Youth Safeguarding Specialist

Plan International recruits 01 Children and Youth Safeguarding Specialist

Plan International

Bamako, Mali
Humanitaire (ONG, Associations, …), Projet/programme de développement

Children and Youth Safeguarding Specialist
Lieu: Bamako, Mali
Entreprise: Plan International
L’ OrganisationPlan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante (organisme caritatif/à but non lucratif/de bienfaisance – sélectionnez le terme approprié pour votre public clé) qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles.
Nous sommes convaincus du pouvoir et du potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.
En collaborant avec les enfants, les jeunes, nos défenseurs et nos partenaires, nous essayons d’obtenir un monde juste, en abordant les causes des obstacles que les filles et tous les enfants vulnérables doivent surmonter.
Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.
Depuis plus de 80 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes actifs dans plus de 70 pays.
Rôle objectifPlan international est une organisation humanitaire et de développement indépendante qui fait progresser les droits des enfants et l’Egalite des filles. Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Mais celui-ci est souvent étouffe par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination, et ce sont les filles qui sont les plus touchées. En travaillant avec les enfants, les jeunes, nos sympathisants et nos partenaires, nous nous efforçons de créer un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des problèmes auxquels sont confrontés les filles et tous les enfants vulnérables.

Nous reconnaissons que la maltraitance et l’exploitation des enfants et des jeunes se produisent partout dans le monde et dans toutes les sociétés et comprennent les abus physiques, sexuels, émotionnels et la négligence. En outre, les enfants et les jeunes peuvent être vulnérables et en danger pour des raisons liées, par exemple, au sexe, a l’orientation sexuelle, au handicap et à l’Age, ou à la maladie.   Tous les enfants et les jeunes ont les mêmes droits à la protection.
Nous sommes pleinement engages à fournir un environnement sûr, protecteur et favorable à tous les enfants et les jeunes et nous entendons que leur bien-être sera toujours la considération primordiale.  en outre, nous prenons au sérieux notre responsabilité de promouvoir des pratiques sures et protectrices pour les enfants et les jeunes et de les protéger contre toute forme de préjudice. Cela se reflète pleinement dans les valeurs et les comportements de notre organisation.
Nous nous tenons responsables, par le biais de notre politique de protection des enfants et des jeunes (cysp) dites oui ! a la sécurité des enfants et des jeunes, en nous assurant que quoi que nous fassions ou quel que soit notre comportement ou celui de nos associes, nous ne faisons aucun mal aux enfants et aux jeunes…
la politique de sauvegarde des enfants et des jeunes fournit la direction stratégique pour assurer la sécurité des enfants et des jeunes de plan international mali en accord avec la stratégie globale de l’organisation. cela comprend la mise en œuvre de la politique de protection des enfants et des jeunes, toutes les activités de plan international visant a assurer la securite des enfants et des jeunes, et a garantir que lorsqu’ils participent a notre processus de prise de decision, cela se fait d’une maniere qui soit legitimement sure et significative pour eux.
en outre, la gestion des violations de la politique et des incidents signales lorsqu’il y a lieu de s’inquieter du bien-etre d’un enfant ou d’un jeune reste primordiale.
le role du specialiste de la protection de l’enfance et de la jeunesse est de concevoir et de developper des outils, des conseils et des procedures, et de fournir des conseils et un soutien d’experts qui garantissent que les enfants et les jeunes qui s’engagent dans l’organisation le font d’une maniere qui soit sure pour eux. en outre, il veille a ce que plan international mali atteigne et maintienne ses normes en matiere de protection des enfants et des jeunes, en s’assurant qu’ils sont engages de maniere significative avec nous et qu’aucun enfant ou jeune ne subit de prejudice du fait de son association avec l’organisation.
le role fournit egalement une revision de la gestion des cas par des experts, un soutien et des conseils sur les préoccupations et les incidents relatifs a la protection des enfants et des jeunes qui peuvent découler de violations de la politique, en veillant a ce que ces incidents et préoccupations soient signales et traites conformément a notre politique de protection des enfants et des jeunes et aux procédures associées, et en identifiant l’apprentissage et les implications pour la gestion.
Dimensions du rôleFournit des conseils et un soutien techniques et professionnels aux points focaux de protection des enfants et des jeunes au sein de plan international mali, leur permettant de s’approprier pleinement leur role et de renforcer la mise en œuvre de la politique et des procedures au sein de leurs departements et programmes.Fournir un soutien technique, un apport et/ou une mise en œuvre de la sauvegarde pour des taches specifiques au niveau national/regional, telles que deleguees par le conseiller technique regional pour la sauvegarde des enfants et des jeunes (les taches au niveau national/regional peuvent etre la sauvegarde dans le cadre de l’intervention d’urgence, de l’engagement, de la gestion des cas, de la programmation et du parrainage, par exemple).Concevoir, developper et mener des projets et des activites specifiques en vue de garantir un cadre solide de protection des enfants et des jeunes dans l’ensemble de plan international mali. cela comprendra la conception et le développement d’orientations, de trousses d’outils et de matériel de formation.Mener des enquêtes sur les préoccupations ou les incidents signales ou fournir un soutien a distance ou sur place pour la gestion et l’examen des cas.Travaille de manière proactive avec les membres des réseaux de protection des enfants et des jeunes aux niveaux national et local afin de garantir l’engagement sur et significatif des enfants et des jeunes.Faciliter et promouvoir activement la collaboration, l’engagement, la communication, le travail d’équipe, l’apprentissage et le partage en matière de protection et d’engagement sur et significatif au niveau national.Dirige et promeut un engagement culturel pour atteindre les normes internationales du plan sur la sécurité des enfants et des jeunes, en veillant a ce qu’il reste vivant, actuel et reflète les risques émergents dans le secteur.Aider a la préparation des propositions de subventions et des rapports et participer au suivi et a l’évaluation des projets financés par des subventions.Chaque mois, rencontrer le personnel du pu pour discuter des progrès, identifier et trouver des solutions pour
AccountabilitiesVeiller à ce que Plan International Mali soit bien soutenu dans la réalisation de son engagement à assurer la sécurité des enfants, des jeunes, des filles et des garçons, en faisant preuve d’initiative, de confiance et de courage, en respectant des normes élevées dans la fourniture d’environnements sûrs et favorables qui répondent aux besoins de tous les enfants, les jeunes, les filles et les garçons qui bénéficient de nos services, en s’engageant avec nous et en protégeant la réputation de l’organisation.

Domaines d’intervention : Il s’agira en particulier de soutenir Plan International Mali à
– Renforcer la sécurité et la protection des enfants et des jeunes, en particulier au moment où l’organisation se transforme pour contribuer à la stratégie mondiale actuelle.
– Assurer un leadership responsable et engagé pour assurer la sécurité et la protection des enfants, des jeunes, des filles et des garçons.
– Renforcer l’intégration et l’ancrage des mesures de protection des enfants et des jeunes dans l’ensemble de nos programmes et influencer les activités et les interventions.
– Veiller à ce que nos partenariats intègrent et adoptent les principes de sécurité et de protection des enfants et des jeunes.
– Veiller à ce que lorsque des enfants et des jeunes, filles et garçons, participent à des activités ou s’engagent avec nous, cela se fasse d’une manière qui soit sûre et significative pour eux et pour Plan International.
– Concevoir, développer, mettre en œuvre et maintenir des conseils sur les procédures et les pratiques de mise en œuvre de la politique de protection des enfants et des jeunes qui garantissent le renforcement de la sécurité et de la protection des enfants et la réalisation des normes associées au Mali. Cette politique doit tenir pleinement compte des implications de la protection des différentes identités individuelles (par exemple, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle, le handicap, l’origine ethnique, la race, la couleur et tout autre aspect de leurs antécédents ou de leur identité).
– Soutenir les points focaux pour la sauvegarde des enfants et des jeunes afin d’identifier, de gérer et de surveiller les risques pour assurer la sécurité et la protection des enfants et des jeunes.
– Fournir un soutien technique aux points focaux pour l’engagement des jeunes sur des engagements sûrs et significatifs
– Fournir un soutien technique et des conseils de haute qualité sur la mise en œuvre de la politique, la mise en œuvre des procédures associées, y compris celles liées à un engagement sûr et significatif, la réalisation des normes de mise en œuvre du CYSP et le traitement des préoccupations et des violations de la politique.
– Initier/appuyer/contribuer à la conception, au développement et/ou à la mise en œuvre de formations sur la sécurité et la protection des enfants et des jeunes selon diverses modalités (autodidacte, en ligne, en face à face) et pour divers publics (personnel, responsables, partenaires, enfants) afin de garantir un niveau élevé de compréhension et de sensibilisation à l’engagement de l’organisation et au cadre de travail visant à assurer la sécurité des enfants et des jeunes, y compris la notification et la réponse aux préoccupations.
– Soutenir/contribuer à/ou initier la conception, le développement et/ou la diffusion des informations de briefing CYSP afin de s’assurer que le personnel et en particulier les points focaux CYSP ont un accès rapide à des informations claires sur la sécurité des enfants.
– Veiller à ce que le directeur national soit informé des risques/questions potentiels et émergents qui pourraient avoir un impact sur l’engagement des organisations à assurer la sécurité et la protection des enfants et des jeunes, en particulier dans les domaines d’intervention décrits ci-dessus.
Répondre aux cas relevant de la politique de protection des enfants et des jeunes et prendre des décisions afin de garantir que les cas signalés par la ligne hiérarchique de la direction soient traités en temps utile et de manière à préserver l’intérêt supérieur des enfants et des jeunes.
Répondre et fournir des conseils techniques de haute qualité sur les problèmes signalés dans le cadre de la politique de protection de l’enfance et de la jeunesse, soutenir l’évaluation des risques de gestion des pays et la prise de décision sur les mesures à prendre pour résoudre le problème, déterminer le niveau d’escalade requis et maintenir un niveau élevé de confidentialité et de sensibilité.
La réponse aux cas CYSP peut exiger du titulaire du poste qu’il s’exécute :o Une enquête administrative

o Un examen de la gestion des dossiers
o Un examen du bureau national ou de l’organisation partenaire – un examen de la protection de l’environnement et de la mise en œuvre de la politique du bureau national ou de l’organisation partenaire, Dans tous les cas, il serait nécessaire d’identifier ce qui a mal tourné, les lacunes à combler et les implications pour la direction
TRAITER LES PROBLÈMES– Identifier ou soutenir l’identification des opportunités et des risques liés à la protection des enfants et des jeunes par la connaissance de l’environnement interne de l’organisation, y compris ses opérations, les capacités de son personnel et ses ressources, les besoins et les attentes des principales parties prenantes, ses activités et interventions et les développements externes dans le secteur, et décider quels processus, procédures ou contrôles CYSP sont nécessaires et devraient être développés pour garantir que les opportunités sont exploitées et les risques atténués.

– Prendre l’initiative sur une série de questions souvent difficiles et complexes liées à la mise en œuvre du CYSP et sur les violations du CYSP signalées à bref délai, souvent avec le soutien de l’équipe de gestion du pays Capacité à faire preuve de résilience face à des rapports souvent traumatisants.
LES RELATIONS CLÉS– Équipe de gestion du pays (y compris les responsables des PU)- Autres conseillers techniques de Plan Mali- Coordinateurs/gestionnaires de projets- Entretient des contacts étroits avec les points focaux et le personnel de première ligne chargés de la protection des enfants et des jeunes- Entretient des contacts étroits avec le spécialiste de la protection des enfants et des jeunes des autres bureaux de pays, des bureaux régionaux et du Global Hub.- Maintient un contact moyen avec les ministères chargés de la protection de l’enfance et de la jeunesse
L’EXPERTISE, LES COMPÉTENCES ET LES CONNAISSANCES TECHNIQUES
Essentiel– Expertise et expérience substantielle en matière de protection et de droits de l’enfant dans le cadre du développement international.- Connaissance et compréhension de la participation et de l’engagement sûrs et significatifs des enfants et des jeunes et compréhension approfondie des questions de sauvegarde et de protection qui peuvent se poser.- Une expertise, des connaissances techniques et une expérience substantielle dans la réponse aux problèmes, les infractions, les enquêtes et la gestion des cas.- Expérience dans la fourniture de conseils et dans l’élaboration et la mise en œuvre de formations sur la sécurité des enfants et des jeunes sur un large éventail de questions et à un public varié- Compréhension des normes de protection au sein du secteur (par exemple, les normes de la coalition Keeping Children Safe).- Excellente compréhension conceptuelle des risques organisationnels associés à la sécurité et à la protection des enfants et des jeunes.- Connaissance des droits de l’homme, des droits de l’enfant, de l’inclusion et de l’égalité des sexes.- La connaissance et/ou l’expérience des programmes de protection des enfants et des jeunes et/ou de la protection des enfants dans les interventions d’urgence est un atout important.- Connaissance et utilisation de différentes modalités d’apprentissage pour concevoir et mettre en œuvre des techniques d’apprentissage mixtes.- Connaissance des méthodes d’évaluation des risques.
Souhaitable– Excellente capacité à influencer, à établir des relations solides et à inspirer les gens à tous les niveaux.- Grande efficacité dans l’utilisation des compétences et/ou de la créativité pour identifier et développer des procédures, des documents d’information et des programmes de formation conviviaux, adaptés à l’objectif, solides et rentables.- Solides compétences en matière d’analyse et de rédaction de rapports, avec un excellent souci du détail.- Compétences en matière de formation, d’animation et de communication claire.- Capacité à réfléchir et à travailler sous pression.- Aptitude à remettre en question les comportements/attitudes de manière non conflictuelle en se basant sur des preuves.- Auto-motivation et efficacité avec la capacité de hiérarchiser les tâches.- Compétences avancées en Excel et en informatique.- Veuillez indiquer les exigences qui sont souhaitables.
Lieu de travail: Bamako et la moitie du temps sur le terrain.
Se rapporte au: Head Of Program Dev & influencing
Date limite: les interessés peuvent faire acte de candidature en cliquant sur postuler avant le 10 Décembre 2020.
L’application anticipée est encouragée, car nous examinerons les demandes tout au long de la période publicitaire et nous nous réservons le droit de fermer l’annonce en avant la date limite de dépôt des candidatures.
Une série de contrôles préalables à l’embauche seront effectués conformément à la politique de Plan International sur la protection des enfants et des jeunes.
En tant qu’organisation internationale de développement communautaire centrée sur l’enfant, Plan International s’engage pleinement à promouvoir la réalisation des droits de l’enfant, y compris leur droit à la protection contre la violence et les abus. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous entrons en contact.
Plan International croit que dans un monde où les enfants font face à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu’organisation, fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des enfants. Nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire aux enfants ou à les mettre en danger.
Plan International mène une politique d’égalité des chances et encourage activement la diversité en accueillant des candidatures provenant de tous les domaines de la communauté internationale.POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :