Mali

Plan International recruits 01 Child Protection Officer chargé des espaces amis des enfants

Plan International recruits 01 Child Protection Officer chargé des espaces amis des enfants

Plan International

Mopti, Mali
Child Protection Officer chargé des espaces amis des enfants
Entreprise: Plan International
L’ Organisation
Plan International est une organisation humanitaire et de développement indépendante (organisme caritatif/à but non lucratif/de bienfaisance – sélectionnez le terme approprié pour votre public clé) qui fait la promotion des droits des enfants et de l’égalité des filles.
Nous sommes convaincus du pouvoir et du potentiel de chaque enfant. Mais cela est souvent étouffé par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Et ce sont les filles qui sont les plus touchées.
En collaborant avec les enfants, les jeunes, nos défenseurs et nos partenaires, nous essayons d’obtenir un monde juste, en abordant les causes des obstacles que les filles et tous les enfants vulnérables doivent surmonter.
Nous soutenons les droits des enfants de la naissance à l’âge adulte. Et nous permettons aux enfants de se préparer et de réagir aux crises et à l’adversité. Grâce à notre portée, notre expérience et nos connaissances, nous favorisons les changements dans la pratique et la politique au niveau local, national et global.
Depuis plus de 80 ans, nous bâtissons de puissants partenariats pour les enfants et nous sommes actifs dans plus de 70 pays.
LA DUREE DU CONTRAT EST DE 5 mois (avec possibilité d’extension)
Plan International est une organisation humanitaire de développement indépendante qui défend les droits des enfants et l’égalité des filles. Plan International envisage un monde dans lequel tous les enfants réalisent leur plein potentiel, une vision aujourd’hui partagée par les 193 chefs d’État et  gouvernements qui ont adopté l’Agenda 2030 pour le développement durable en septembre 2015.
Nous croyons au pouvoir et au potentiel de chaque enfant. Cette situation est souvent réprimée par la pauvreté, la violence, l’exclusion et la discrimination. Ce sont les filles qui sont les plus touchées.  La nouvelle Stratégie globale de Plan International vise à transformer la vie de 100 millions de filles en mettant en œuvre un programme intégré et une approche d’influence.
En travaillant avec les enfants, les jeunes et nos partenaires, nous luttons pour un monde juste, en nous attaquant aux causes profondes des défis auxquels sont confrontées les filles et tous les enfants vulnérables.
Objectif du rôle
 Plan International Mali travaille actuellement à Mopti et à Tombouctou dans le but de répondre à la crise humanitaire complexe. La pauvreté chronique, les conflits, l’insécurité et les catastrophes naturelles (inondations et sécheresses) sont les principaux déterminants de la crise humanitaire qui touche déjà 7,2 millions de personnes au Mali, dont environ 50% de femmes, 19% d’enfants de moins de 5 ans et 3,5% de personnes de 60 ans et plus.
La violence liée aux conflits a atteint un niveau de gravité sans précédent dans le centre du pays et fait payer un lourd tribut aux enfants, aux femmes et aux hommes touchés. Plus de 600 civils ont été tués depuis le début de l’année lors d’attaques, principalement dans la région de Mopti. Le nombre de personnes déplacées fuyant cette violence a presque quadruplé dans les régions de Mopti et de Ségou entre mai 2018 et mai 2019, passant de 18 000 à 70 000, ce qui représente 58 % du nombre total de personnes déplacées dans le pays, estimé à environ 120 000.
Les conflits ont conduit à des dysfonctionnements ou à un blocage des services sociaux locaux tels que l’éducation et les soins de santé. Près de 65% des 926 écoles fermées du pays pour des raisons essentiellement liées à l’insécurité, se trouvent dans la région de Mopti, où plus de 179 000 enfants sont privés de leur droit fondamental à l’éducation. Traumatisée par la violence, la population des zones de conflit, souvent minée, a peur de se déplacer pour accéder aux soins de santé de base. En outre, les besoins en abris figurent parmi les priorités du centre pour les déplacés internes et les familles vivant dans des zones sujettes aux inondations pendant cette saison des pluies.
Plan International Mali se concentre sur trois secteurs dont :
1) Éducation dans les situations d’urgence,
2) Protection des enfants dans les situations d’urgence et
3) Autonomisation économique des jeunes
Dimensions du role
Le rôle global du Child protection  Officer (CPO), chargé des espaces amis des enfants est de mettre en place des espaces amis des enfants dans les localités du projet, d’assurer leur animation et leur fonctionnalité et mettre en œuvre les politiques et procédures pour la réponse de PLAN en matière de protection de l’enfance à Mopti (Mopti et Bandiagara). La mise en œuvre tient compte de l’évolution de la situation humanitaire au Mali et s’aligne sur la stratégie globale du PLAN, qui vise à améliorer la protection des enfants touchés au Mali. L’Officer Child Protection Chargé des espaces amis des enfants assurera la supervision quotidienne, l’orientation et la formation professionnelle du personnel travaillant dans les deux espaces amis des enfants.
L’Officer Child Protection coopère étroitement avec l’équipe de Child Protection et rend compte directement au chef de projet
RESPONSABILITÉS
Rôles et responsabilités:
– Assurer la mise en œuvre effective et la coordination des activités du programme de protection de l’enfance dans les deux espaces Amis des enfants de la commune de Mopti et de Bandiagara
– Apporter un soutien régulier à l’amélioration de la qualité des espaces PLAN adaptés aux enfants dans les deux sites.
– Aider le personnel des Espaces Amis des Enfants à assurer le suivi des enfants vulnérables identifiés et à suivre les mécanismes d’orientation établis.
– Offrir des formations aux équipes des EAE sur les thèmes de la Protection de l’enfant afin de s’assurer que leurs capacités sont renforcées.
– Participer à des formations sur la protection de l’enfance à l’intention des principales parties prenantes concernées.
– Initier et développer des relations de travail avec les principales parties prenantes, y compris les ONG, les agences des Nations Unies, les volontaires, les autorités locales, les leaders et groupes communautaires.
– Soutenir l’élaboration de matériel d’information et d’éducation et de communication lié à la Protection de l’enfant
– Soutenir les animateurs dans les modalités de conduite des activités de sensibilisation
– Produire des rapports d’étape opportuns et documenter l’apprentissage, y compris des informations quantitatives et qualitatives, sur les activités de protection de l’enfance, et contribuer aux rapports de situation réguliers (SITREP).
– Soutenir la participation des enfants à toutes les interventions de protection de l’enfance, le cas échéant, et aider à mettre en place des mécanismes de responsabilisation appropriés.
– Assurer la représentation du PLAN dans les réunions du sous-cluster Protection de l’enfant (y assister avec le superviseur des EAE) dans les deux sites et assurer la coordination avec les autres ONG, les agences des Nations Unies et les autorités gouvernementales.
Qualifications
– Minimum de 2 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la protection de l’enfance, du soutien psychosocial et des programmes pour la jeunesse ou dans un domaine connexe.
– Expérience dans l’élaboration et/ou de la prestation d’une formation sur la protection de l’enfance
– Bonne compréhension technique de la protection de l’enfance, de la participation des enfants et des approches communautaires.
– Solide et autonome, capable de prendre des initiatives et de s’adapter à l’évolution des circonstances et des priorités.
– Capable de travailler dans des délais serrés sous pression.
– Solides compétences en relations interpersonnelles et en communication.
– Connaissance et compréhension des normes et directives interinstitutionnelles en matière de protection de l’enfance, y compris les Normes minimales pour la protection des enfants dans l’action humanitaire (2019)
– Solides compétences en informatique, y compris l’utilisation d’Outlook, Word, Excel et PowerPoint
Compétences de base:
– Maintient un comportement éthique et professionnel et adhère aux politiques du PLAN telles que mentionnées ci-dessous (dernier point)
– Favorise la responsabilisation et assure une utilisation efficace et transparente des ressources
– Établit de bonnes relations de travail avec le personnel et les bénévoles, donne le bon exemple et surveille les progrès et performances.
– Prend des mesures pour ne pas nuire et minimiser les risques pour le personnel, les bénévoles et les enfants.
– S’attaque aux situations difficiles et prend des décisions difficiles avec confiance et sérénité
– Demeurer efficace et garder du recul face à des défis ou à des situations exigeantes.
– Planifie les priorités et exécute bien les tâches  sous pression
Veille à ce que les politiques globales de Plan International en matière de protection de l’enfance (CPP) et d’égalité des sexes et d’inclusion (GEI) soient pleinement intégrées conformément aux principes et exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité. Ceci inclut, mais n’est pas limité à, s’assurer que le personnel et les associés sont conscients et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite (CoC) de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail, et que les préoccupations sont rapportées et gérées en accord avec les procédures appropriées.
RELATIONS CLÉS
Contacts internes clés
Responsable de la Protection de l’Enfance, équipe de PE à Mopti et Bamako selon les besoins
Contacts externes clés
Autres agences et groupes intervenant dans la situation d’urgence, en particulier ceux qui travaillent dans les groupes de coordination du CPiE
 les valeurs de Plan International:
Nous sommes ouverts et responsables
1.            à promouvoir une culture d’ouverture et de transparence, y compris auprès des commanditaires et des donateurs.
2.            Redevable, tout comme nos partenaires dans l’atteinte des normes d’integrite  de haut niveau.
3.            Cohérence et équité dans le traitement des personnes.
4.            Ouvert aux erreurs et désireux d’en tirer des leçons.
5.            Responsable de s’assurer que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, toutes les filles et tous les jeunes.
Nous nous efforçons d’avoir un impact durable
– DéfiniR un objectif clair pour le personnel et fixe des attentes élevées.
– Crée un climat d’amélioration continue, ouvert aux défis et aux nouvelles idées.
– Concentrer les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact à long terme, en s’adaptant à l’évolution des priorités ou aux crises.
– Fondé sur des données probantes et évalue l’efficacité.
Nous travaillons bien ensemble
– Cherche des résultats constructifs, écoute les autres et est prêt à faire des compromis au besoin.
– Construit des relations constructives à travers Plan International pour soutenir nos objectifs communs.
– Développe des relations de confiance et  » gagnant-gagnant  » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.
– S’engage et travaille bien avec d’autres personnes à l’extérieur de l’organisation pour bâtir un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.
NOUS SOMMES INCLUSIFS ET CAPACITANTS (EMPOWERING)
– NOUS DONNONS A NOS COLLABORATEURS LES MOYENS DE DONNER LE MEILLEUR D’EUX-MEMES ET DE DEVELOPPER LEUR POTENTIEL.
– NOUS RESPECTONS TOUT LE MONDE, APPRECIONS LES DIFFERENCES ET REMETTONS EN QUESTION L’EGALITE DANS NOS PROGRAMMES ET DANS NOTRE MILIEU DE TRAVAIL.
– NOUS AIDONS LES ENFANTS, LES FILLES ET LES JEUNES A ACCROITRE LEUR CONFIANCE ET A CHANGER LEUR PROPRE VIE.
NIVEAU DE CONTACT AVEC LES ENFANTS
 Interaction avec les enfants : niveau de contact élevé
Lieu de travail: Cercle de MOpti et de Badiagara
Type de role: OFFicer protection de l’enfant chargé DES ESPACES amis des enfants
Se rapporte au: chef de projet
Date limite: Les interessés peuvent faire acte de candidature en cliquant sur postuler avant le 04 Décembre 2019
L’application anticipée est encouragée, car nous examinerons les demandes tout au long de la période publicitaire et nous nous réservons le droit de fermer l’annonce en avant la date limite de dépôt des candidatures.
Une série de contrôles préalables à l’embauche seront effectués conformément à la politique de Plan International sur la protection des enfants et des jeunes.
En tant qu’organisation internationale de développement communautaire centrée sur l’enfant, Plan International s’engage pleinement à promouvoir la réalisation des droits de l’enfant, y compris leur droit à la protection contre la violence et les abus. Cela signifie que nous avons des responsabilités particulières envers les enfants avec lesquels nous entrons en contact.
Plan International croit que dans un monde où les enfants font face à tant de menaces, il est de notre devoir de veiller à ce que nous, en tant qu’organisation, fassions tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des enfants. Nous ne devons en aucun cas contribuer à nuire aux enfants ou à les mettre en danger.
Plan International mène une politique d’égalité des chances et encourage activement la diversité en accueillant des candidatures provenant de tous les domaines de la communauté internationale.

POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading