Concoursn

Pivot Jobs recrute 01 Responsable de recherche

Pivot Jobs recrute 01 Responsable de recherche

Description Titre du Poste : Responsable de recherche
Rapportage au : Coordonnateur des Systèmes d’Information
Lieu géographique: Ranomafana, Madagascar
Type de travail : Temps plein, contrat à Durée Déterminée (CDD)
Domaine d’activité : Santé mondiale, recherche opérationnelle, épidémiologie, renforcement des capacités et encadrement
Date de début : Automne 2017
Engagement : Minimum de 2 ans 

Profil de l’organisation 

PIVOT (www.pivotworks.org), une ONG de santé mondiale lancée en janvier 2014, travaille en partenariat avec le gouvernement de Madagascar pour créer un district de santé modèle basé sur les principes du renforcement des systèmes de santé. À onze heures de la capitale en voiture, PIVOT travaille dans le district d’Ifanadiana, près du parc national de Ranomafana. Ifanadiana compte avec une population de 200 000 personnes, dont plus de 75% vivent dans la pauvreté extrême. PIVOT collabore directement avec le Ministère de la Santé de Madagascar pour renforcer un hôpital de district, 20 centres de santé et des programmes de santé communautaires. PIVOT bénéficie également de partenariats stratégiques avec Partners in Health, Centre ValBio, l’Université Stony Brook, l’Université de Harvard et l’Université de Stanford. En plus de renforcer le système de santé publique, PIVOT développe des activités de suivi-évaluation et recherche. Actuellement, PIVOT est une organisation de 180 personnes avec 6 employés internationaux à Madagascar et un siège basé aux États-Unis.

 

Description du Poste

La mission de PIVOT est guidée par le principe que chaque personne a une valeur intrinsèque et devraient avoir la chance de vivre une vie saine et productive. En tant qu’organisation de justice sociale travaillant dans un contexte d’extrême pauvreté et de forts fardeaux des maladies, notre principal objectif est de lutter contre les inégalités sociales en favorisant l’accès universel à des soins de santé de qualité, tout en créant un système qui puisse servir de modèle pour le pays. Nous voyons l’espace dans lequel nous travaillons comme une opportunité unique pour avancer la science et l’innovation dans un environnement écologiquement important. Nous collaborons avec des partenaires universitaires travaillant dans un large éventail de disciplines scientifiques.

 

Nous encourageons la recherche  opérationnelle en ligne avec les intérêts du ministère de la Santé et qui peut informer les programmes de santé ou produire des leçons pour répliquer et élargir le modèle. Nous soutenons également la recherche scientifique sur les déterminants sociaux, économiques et environnementaux des maladies. En tant qu’organisation basée sur les faits, PIVOT a commencé son travail avec une étude de base avec des enquêtes sur 1520 ménages, et met en place une cohorte longitudinale continué pour suivre les effets de l’intervention au niveau populationnel. En outre, notre équipe de suivi-évaluation suit régulièrement les indicateurs clés de chaque programme mis en œuvre par PIVOT. Cela offre l’occasion d’évaluer les programmes et d’aborder des questions scientifiques avec un niveau de détail sans précédent pour une organisation humanitaire.

 

Le responsable de recherche travaillera en collaboration étroite avec le leadership de PIVOT pour planifier et coordonner la mise en œuvre des projets de recherche clinique et opérationnelle afin d’évaluer les programmes de PIVOT et pour servir comme point focal pour les partenariats de recherche de PIVOT. De plus, cette personne contribuera au renforcement des capacités organisationnelles internes et de capacités nationales pour mener la recherche sur la santé publique à Madagascar. On s’attend à ce qu’il organise des formations, encadre des étudiants malgaches et travaille en collaboration étroite avec les responsables de PIVOT pour les aider à évaluer leurs programmes.

 

La vision de recherche de PIVOT est développée en partenariat entre l’équipe à Ranomafana et le cofondateur et co-CEO Matt Bonds, économiste-écologiste axé sur le rôle des soins de santé et des systèmes de santé dans les cycles de pauvreté et de maladie (www.bondslab.com). 

 

Responsabilités :

  • Coordonner les projets de recherche, y compris la collecte de données et la gestion des projets. Créer des systèmes et des infrastructures pour soutenir les initiatives et les partenariats opérationnelles et scientifiques à long et à court terme.
  • Avec l’équipe de Ranomafana, identifier les opportunités pour la recherche opérationnelle et clinique afin de documenter la mise en œuvre des programmes de santé, suivre leurs résultats et produire des leçons pour élargir le modèle de PIVOT.
  • Élaborer le plan annuel (PTA) pour la recherche en harmonie avec le cadre logique de PIVOT.
  • Diriger la conception et le développement des nouveaux projets de recherche opérationnelle et clinique intéressant à PIVOT et ses partenaires. Cela comprend le soutien de l’équipe de SE dans la sélection des indicateurs clés à utiliser dans l’évaluation du programme, la collecte de données supplémentaires pour la recherche, l’analyse des données et la publication des résultats dans les revues scientifiques internationales.
  • Aider à la rédaction des demandes de financement pour soutenir les projets de recherche de PIVOT et ses partenaires.
  • Assurer la liaison avec des partenaires clés au ministère de la Santé, à l’Institut des Statistiques, aux universités nationales et à d’autres institutions malgaches. Favoriser de partenariats solides avec des universités étrangères.
  • Renforcer les capacités de recherche locales et encadrer des étudiants malgaches appartenant aux institutions partenaires.
  • Renforcer les capacités internes pour la recherche, engager le personnel de PIVOT dans la recherche avec un encadrement étroit pour l’exécution des projets de recherche, de la conception de l’étude jusqu’à la publication.
Expériences / Formation du candidat Qualifications et compétences :

  • Diplôme universitaire en épidémiologie, biostatistiques ou d’autres domaines en santé publique (niveau master ou supérieur).
  • Au moins 2 ans d’expérience vivant et travaillant dans un pays en voie de développement.
  • Expérience démontrée dans la recherche opérationnelle ou l’épidémiologie sur le terrain, y compris la conception de l’étude, la collecte et l’analyse des données, et la publication.
  • Des connaissances en malgache sont considérées comme un atout, ainsi que toute expérience à Madagascar ou en collaboration avec le système de santé publique malgache.
  • Expérience en encadrement et renforcement des capacités.
Langues parlées
  • Maitrise du Français et l’Anglais, y compris lecture, écriture et conversation. Le bureau fonctionne en français et les interactions avec le personnel basé au siège sont en anglais.
Qualité du candidat
  • Un engagement à long terme de vivre et de travailler dans le contexte rural de Madagascar, au minimum deux ans. Le rôle exige une présence à Ranomafana à temps plein.
  • Flexibilité et aptitude pour gérer des projets dans plusieurs domaines. Au-delà de la recherche opérationnelle et clinique, la vision de recherche de PIVOT est large et nécessitera un responsable ravi de collaborer avec des chercheurs qui travaillent avec des diverses disciplines, méthodes et approches, y compris, mais sans s’y limiter, les maladies infectieuses, l’économie, l’écologie, la modélisation mathématique et statistique et la géographie.
  • Etre engage avec les principes de justice sociale et santé mondiale. Il est d’une importance cruciale que le responsable de la recherche se considère comme partie d’une organisation de justice sociale, qui croit fermement au travail humanitaire, et considère la recherche et les données comme une des clés de notre mission.

Cette position est une excellente opportunité pour une personne dynamique et passionné de faire partie d’une nouvelle initiative qui relie l’accès aux soins de santé qualité à la recherche dans un contexte écologique très importante.

Fonctions Coordination, Gestion de projet, Encadrement, Direction, Etudes, Recherche
Activités Santé
Pays Afrique, Madagascar
Contrat CDD
Documents à envoyer Merci de soumettre votre CV et une lettre de motivation à jobs@pivotworks.org avant le 15 Aout 2017. Les demandes seront examinées et des entretiens seront planifiés régulièrement après cette date. Veuillez-vous référer au titre du poste dans le titre de votre e-mail.Pour plus d’informations sur PIVOT, veuillez consulter notre site à www.pivotworks.org.
Email de la personne contact jobs@pivotworks.org
Postuler en ligne http://pivotworks.org/who-we-are/team/jobs/
Date de fin de validité 15/08/2017

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading