A la une

PE&D recrute 01 Responsable finance

PE&D recrute 01 Responsable finance

Basé.e à Paris (possibilité de télétravail), temps plein ou 80%

Planète Enfants & Développement (PE&D), fondée en 1984, est une association de solidarité internationale apolitique et non confessionnelle qui se consacre aux enfants vulnérables pour leur offrir les conditions nécessaires à leur bien-être et à leur épanouissement, en travaillant avec les acteurs locaux et les familles. PE&D est présente dans 4 pays, au Cambodge, Vietnam, Népal et Burkina Faso, où elle a mené et mène encore de nombreux projets pour l’éducation des jeunes enfants.

PE&D démarre en août 2020 sa première Convention Programme « investir pour la petite enfance pour lutter contre la pauvreté et les inégalités », cofinancée par l’Agence Française de Développement. Ce programme, sur une première phase de 3 ans, a pour ambition d’améliorer l’accès aux services et la qualité de l’éducation pour les 0-6 ans, avec un axe fort de renforcement des capacités et de capitalisation. Plus spécifiquement, il s’agira de : 1/ Développer les services publics, communautaires et privés pour la Petite Enfance (accès aux services) ; 2/ Améliorer la protection et la qualité de l’éducation des jeunes enfants; 3/ Enrichir les pratiques et renforcer les compétences des acteurs de la Petite Enfance (expertise et capitalisation).

Le programme couvre les 4 pays d’intervention de PE&D, auxquels s’ajoutent le Togo, où une étude sera réalisée et où sera organisé un séminaire régional, et la France, où se déroulera un séminaire international sur la Petite Enfance, rassemblant les principaux acteurs du programme. Le programme est mené en partenariat avec des associations et autorités locales, et l’association Auteuil Petite Enfance.

Les principaux co-financeurs de ce programme sont l’Union Européenne et la Banque Mondiale.

Le poste a deux fonctions principales réparties sur un temps plein ou 80% :

  • la coordination de la Convention Programme (CP), et
  • la gestion financière de projets de développement.

Il est sous la double responsabilité de la directrice de PE&D et de la Directrice financière.

La coordination de la CP sera assurée en étroite collaboration avec l’expert.e petite enfance, responsable de l’appui technique Petite enfance sur toutes les activités de la CP, et les chefs de projets basés sur le terrain.  Il est basé au siège de PE&D à Paris, avec la possibilité de télétravail.

Le poste est à pourvoir à partir du 7 septembre 2020.

A noter : le poste peut être scindé en deux, un poste coordination convention programme à 60% (voir annonce sur le site de Coordination Sud) et un poste responsable finance à 50% (voir annonce sur le site de Coordination Sud).

Principales responsabilités :

Coordination de la Convention Programme (CP) (environ 60% du temps) :

  • Coordination avec les chef.fes de projets et les directrices pays de l’ensemble des projets pays couverts par le programme selon le document cadre de la convention programme ; la coordinateur.ice est responsable de l’atteinte des objectifs fixés dans la CP, tant au niveau qualitatif que quantitatif.
  • Coordination avec les différents partenaires techniques, financiers et institutionnels basés en France. Supervision et renouvellement des conventions de partenariat ;
  • Programmation des activités de la CP selon les tranches de financement, avec les membres de l’équipe, et suivi.
  • Organisation des activités de renforcement de capacités et de capitalisation : visites croisées, séminaires régional au Togo et international en France, fiches techniques.
  • Mise en place du cadre et des outils de suivi et d’évaluation de la CP, avec un bureau d’étude à recruter à cet effet. Analyse régulière des résultats obtenus et propositions d’ajustements ou d’orientations.
  • Mise en place du partenariat avec un laboratoire de recherche pour la réalisation d’une étude d’impact et accompagnement de cette étude.
  • Suivi financier du Programme, avec la responsable finance (planification et contrôle des dépenses en fonction des budgets approuvés) ;
  • Missions terrain annuelles
  • Rédaction des rapports d’activités pour les bailleurs de fonds, notamment l’AFD, selon les formats exigés et dans les délais requis ;
  • Préparation des engagements particuliers demandés par l’AFD : Présentation d’un plan de renforcement de capacités institutionnel à la fin de la première tranche ; Présentation d’un plan d’activités et d’indicateurs de mesures spécifiques de l’approche genre à la fin de la première tranche ; Présentation d’un plan de pilotage et de gouvernance à la fin de la phase 1.
  • Préparation de la phase suivante, rédaction du document de projet
  • Participation active à la recherche de fonds et à la communication.

Gestion financière de projets (environ 40 % du temps) :

Pour les projets d’un même pays, la gestion financière recouvre les responsabilités suivantes :

  • Coordonner et finaliser les budgets projets à soumettre aux bailleurs
  • Etablir et actualiser les outils de suivi budgétaire trimestriel des projets et identifier les variations par rapport aux prévisionnels de dépenses ; établir les avenants ou réallocations budgétaires si nécessaire
  • Etablir et actualiser les plans de financement des projets, avec analyse des besoins de financement pour guider la recherche de fonds
  • Contrôler les comptabilités des projets et établir les rapports financiers selon les échéances
  • S’assurer de la mise en œuvre de procédures administratives garantissant une bonne organisation et le respect des règles en vigueur : actualiser les procédures financières et de gestion terrain / siège, appuyer les équipes dans leur mise en œuvre et s’assurer de leur respect par les différents intervenants
  • Participer à la formation des nouveaux responsables de projets expatriés, les appuyer lors de leur prise de poste et les assister pour tout sujet d’ordre financier
  • Relire les rapports d’activités et les dossiers de demande de financements
  • Former et accompagner les responsables locaux comptabilité et finance de PE&D et des associations partenaires
  • Mettre en place si besoin des systèmes d’information plus performants et accompagner leur mise en oeuvre.

Expériences / Formation

Expériences :

Expérience de 2 ans minimum en qualité de responsable de projet dans un pays en voie de développement.

Expérience de 2 ans minimum en qualité de responsable finance de projets de développement.

Expérience en coordination de programme souhaitée.

Expérience souhaitée dans le domaine de la Petite Enfance

Excel : niveau avancé

Formation :  Minimum Bac + 5.

Langues : Anglais et français courants

Qualités/capacités :

Excellent relationnel, fortes capacités en communication

Capacité à mobiliser des équipes et à piloter un programme d’envergure

Sens de l’organisation et rigueur, très bonne autonomie

Salaire

Contrat proposé :

CDI à temps plein ou 80%, rémunération brute mensuelle sur la base d’un temps plein entre 2700 € et 3200 € selon expérience.

Comment postuler

Documents à envoyer : CV + Lettre de Motivation sous référence Coordo CP / RP finance – 07-2020, avant le 10/08/2020, à : veronique.jenn-treyer@planete-eed.org

Les candidatures seront étudiées au fur et à mesure, nous vous encourageons donc à répondre rapidement si le poste vous intéresse.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :