Opportunités pour Africains

Participez au plus grand hackathon pédagogique au monde !

Participez au plus grand hackathon pédagogique au monde !

 

Enseignant, élève, professionnel ou passionné, vous souhaitez créer un projet innovant sur les thèmes de l’intelligence artificielle et de l’école inclusive ? Participez, le 22 mai 2019, à notre Créathon pédagogique.

De Poitiers au Liban, en passant par les Ateliers Canopé et par les Campus universitaires francophones* de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la journée du 22 mai 2019s’annonce riche en réflexion, créativité et échange.

En effet, dès 9 heures, les équipes inscrites au Créathon commenceront à plancher sur leur projet.

L’objectif ? Donner vie, en 24 heures, à un concept unique et innovant autour des potentialités de l’intelligence artificielle permettant de faire réussir tous les élèves et toutes les personnes en formation.

Challenge supplémentaire : cette année, les livrables attendus seront uniquement connus au lancement du concours.

 Une idée à partager, un projet à développer ou simplement une envie…

Vous êtes enseignant, étudiant, chercheur, professionnel ou encore passionné par l’éducation ou l’apprentissage ? Vous souhaitez affiner un projet ou concevoir une solution d’intelligence artificielle pour une école inclusive ? Le droit à la scolarisation pour tous les enfants vous tient à cœur ? Notre Créathon est fait pour vous.

Il se tiendra, le 22 mai prochain, dans les Campus universitaires francophones*de l’AUF du monde entier et, en France, dans les Ateliers Canopé. Des facilitateurs et des mentors, présents sur place ou via le groupe Créathon 2019 sur Viaéduc, vous aideront dans chacune des étapes du projet : formulation, conception, présentation et résolution des problèmes. Des formations aux nouvelles méthodes de créativité et de coopération seront également assurées.

L’expérience peut également se vivre depuis chez vous. Pensez-y !

Un projet qui devient réalité

Faire évoluer les projets et permettre aux porteurs de rendre viable leurs idées sont les objectifs principaux du Créathon.

Un jury d’experts dévoilera donc, le lundi 27 mai 2019, le nom des 5 équipes lauréates qui poursuivront l’expérience.

Un représentant de chaque équipe s’envolera alors vers Bucarest pour présenter son projet à IDNeuf4.

Puis, tous les membres auront le plaisir de participer, entre septembre et octobre 2019, à des ateliers d’accélération pour passer du concept à l’éventuelle création d’une start-up.

Mieux : à l’issue des ateliers, les projets seront éligibles (sous réserve d’être sélectionnés) à deux dispositifs d’accompagnement, sur mesure et complémentaires, assurés d’une part par Start’innov Studio, une start-up studio 100 % dédiée EdTech, pour la phase de prototypage et, d’autre part, par l’incubateur de la Technopole Grand Poitiers pour la phase d’incubation et de recherche de financements.

Cet accompagnement pourra durer jusqu’à deux ans, voire beaucoup plus… À partir de cette année, toutes les idées seront par ailleurs conservées pour alimenter une base de connaissances commune.

Inscrivez-vous vite !

Pour y participer, rien de plus simple. Constituez une équipe de trois à cinq personnes, trouvez un nom original, choisissez une catégorie, et inscrivez-vous avant le mercredi 15 mai 2019. Plus vite vous vous inscrirez, plus vite vous bénéficierez d’une formation continue et interactive, avec une mise à disposition de documents et de ressources liés à la thématique. Alors n’attendez pas, l’aventure de l’entrepreneuriat n’est plus qu’à portée de main !

Inscrivez-vous.

*Pour participer à ce Créathon et tenter de gagner cet atelier d’accélération à Poitiers (France), il est obligatoire de s’inscrire* dans les Campus numériques francophones de l’Agence universitaire de la Francophonie.

Les équipes constituées seront accueillies le 22 mai 2019 dans les Campus numériques francophones de l’AUF (attention, les places sont limitées!).

Le temps du Créathon (24 heures) permettra la participation d’équipes des cinq continents. Les Campus numériques francophones seront ouverts aux horaires habituels.

Seules les équipes inscrites au sein des Campus numériques francophones de l’AUF seront éligibles à une prise en charge des frais de transport et de séjour à Poitiers dans le cas où leur projet aura été retenu par le Jury du Créathon.

            Pour rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook,Cliquez ICI             Pour faire une formation en Anglais Parlé à Dakar, cliquez ICI             Pour faire une formation accélérée en Digital à Dakar, Cliquez ICI

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire