France

Partage recrute 01 Responsable Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Partage recrute 01 Responsable Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

Partage est une Association de Solidarité Internationale d’aide à l’enfance démunie, reconnue d’Utilité Publique, membre du don en confiance et indépendante de toute appartenance politique ou religieuse. Actrice des droits de l’enfant depuis 45 ans, Partage intervient exclusivement par le biais de partenaires locaux dans les domaines de l’éducation, la santé/nutrition, la protection contre les abus et le développement communautaire pour assurer le développement global de l’enfant et le respect de ses droits fondamentaux.  L’association inscrit ses actions dans une chaîne de solidarité de 20.000 parrains et donateurs, 350 bénévoles, et 29 associations partenaires locales réparties dans 20 pays d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie et d’Europe permettant d’accompagner 750 000 bénéficiaires (enfants et familles). Les ressources de Partage proviennent à près de 95 % de la générosité du public, via le parrainage (85 %), les dons, les legs, les partenariats d’entreprise et le mécénat.

Dans le cadre du renforcement de l’équipe et du développement des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, Partage recherche un.e responsable ECSI pour un CDD de 9 mois, renouvelable. Le conseil d’administration de Partage a voté en avril 2020 un budget exceptionnel sur 18 mois et sur fonds propres pour donner de l’envergure à ses actions de sensibilisation et renforcer son programme d’ECSI en France, en s’appuyant sur un réseau de 14 associations affiliées en Région.

Les principaux thèmes traités dans les actions d’ECSI sont notamment la promotion des droits de l’enfant, l’éducation, l’alimentation, l’importance de l’art dans l’éducation, la promotion de la paix, la lutte contre le travail des enfants et la solidarité internationale. D’autres thématiques peuvent être explorées notamment au regard de la stratégie partenariale, en mutation. Nos cibles principales sont aujourd’hui les élèves de primaire et de collège au travers d’interventions en classe par les bénévoles de Partage. Le grand public et les entreprises sont aussi sensibilisés dans le cadre d’événements nationaux (expositions, conférences, tournées de concerts et spectacles, projection de films, etc.).

MISSION

Rattaché.e à la Directrice communication & développement des ressources, au sein du département communication, collecte et réseau bénévole de 5 personnes et d’une équipe de 25 salariés, et en liens étroits avec la Responsable du Réseau Bénévole et éducation au développement, vous êtes chargé.e de développer et professionnaliser les actions d’éducation à la citoyenneté menées par notre réseau bénévole en France.

En tant que Responsable ECSI, vous êtes responsable de la stratégie de développement ECSI et de sa mise en œuvre opérationnelle à travers les missions suivantes :

Proposer la stratégie d’éducation à la citoyenneté de Partage en France

  • Proposer une stratégie d’ECSI globale et novatrice, dans le respect des moyens mis à disposition, intégrant les associations affiliées, en synergie avec le siège et dans un objectif de réciprocité avec nos partenaires locaux.
  • Capitaliser sur les actions passées, les enseignements, les outils et savoirs-faire et proposer des actions novatrices d’envergure.
  • Proposer un mode de travail collaboratif sur ce sujet avec l’équipe de Partage, notamment en proposant une implication pertinente sur l’éducation à la citoyenneté en France à nos partenaires de terrain.
  • Participer aux réflexions du secteur sur l’éducation à la citoyenneté.
  • Assurer la veille du secteur de l’ECSI pour le siège et les AA : sur les rencontres, formations, outils disponibles, financements possibles…

Coordonner la réalisation d’outils et d’actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI)

  • Piloter la création, la promotion, le développement et la gestion de nouveaux outils d’ECSI.
  • Accompagner le réseau bénévole par la formation aux outils de sensibilisation et dans l’animation de leurs activités.
  • Favoriser l’émergence de partenariats en France.
  • Assurer un rôle de représentation de Partage lors des événements d’ECSI.

Participer à la recherche de financement des actions d’ECSI

  • Formuler une demande de cofinancement auprès de l’AFD.
  • Déposer des demandes de subventions auprès d’institutions diverses.
  • Assurer le suivi administratif et financier en lien étroit avec la direction administrative et financière.

PROFIL RECHERCHÉ

Etudes supérieures en sciences politiques, animation, développement durable, éducation citoyenne ou solidarité internationale, vous justifiez d’expériences significative d’au moins 5 ans dans l’animation de réseau et/ou l’accompagnement de bénévoles dans les actions d’ECSI.

– Connaissance des guichets de financements intérêt général de l’AFD (formulation de projets, mise en œuvre, reporting)

– Organisation, méthodologie, adaptabilité, souplesse et réactivité

– Capacité à travailler de façon autonome et sens développé du travail en équipe

– Ecoute, dynamisme et parfaite aisance relationnelle

– Très bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft pack office),

– Excellentes qualités rédactionnelles et capacité d’adaptation à des publics divers,

– Engagement associatif, adhésion aux valeurs de Partage et sensibilité à la cause que nous défendons,

Les + :

Une formation de type BAFA, DPJEPS ou BPJEPS serait un plus.

Expérience en association, bonne connaissance des thématiques liées aux droits humains et droits de l’enfant.

CONDITIONS D’EMBAUCHE

Contrat : CDD à temps plein de 9 mois renouvelable une fois

Prise de poste : Juin 2020

NB : les entretiens pourront être réalisés tout ou partie à distance.

Lieu de travail : Compiègne, dans l’Oise (50 minutes de Paris), déplacements réguliers en France, et potentiellement sur le terrain en fonction des besoins.

Rémunération :  31 K€ brut annuel

Tickets restaurant, mutuelle, frais de transport en commun pris en charge à 65 %

Possibilité de télétravail régulier pour les personnes résidents en dehors de l’Oise, modalités à confirmer en fin de période d’essai.

Envoyer Lettre de motivation + CV à l’adresse suivante : recrute@partage.org en précisant le poste en objet

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading