France

PARTAGE recrute 01 Responsable du suivi des programmes – Océan Indien-Europe (H/F)

PARTAGE recrute 01 Responsable du suivi des programmes – Océan Indien-Europe (H/F)

L’association : PARTAGE

PARTAGE est une association de solidarité internationale d’aide à l’enfance démunie, reconnue d’Utilité Publique et indépendante de toute appartenance politique ou religieuse. Actrice des droits de l’enfant depuis plus de 47 ans, PARTAGE soutient des actions qui permettent de lever les freins au développement global de l’enfant, afin qu’il puisse être éduqué, soigné, protégé, tout en accompagnant le développement de sa communauté. PARTAGE intervient par le biais de partenaires locaux experts de l’aide à l’enfance dans 4 domaines d’actions : éducation, santé et alimentation, protection contre les abus et développement communautaire L’association inscrit ses actions dans une chaîne de solidarité de près de 20 000 parrains et donateurs, 300 bénévoles (au siège et en région), et 29 associations partenaires locales réparties dans 19 pays. Plus de 90% de ses financements sont issus de la générosité du public (parrainages, dons, legs, mécénat).

Le poste : Responsable de suivi de programmes

Mission : Au sein du Pôle Partenariat dirigé par la Directrice du Pôle et sous la responsabilité du Responsable Régional, vous êtes l’interlocuteur·e privilégié·e de plusieurs partenaires de PARTAGE (situés en Europe et en Océan Indien) concernant le suivi de leurs projets et l’utilisation des fonds afférents. L’ouverture de ce poste s’inscrit dans le cadre d’un accroissement des activités de l’association.

Plus spécifiquement, vous êtes en charge de :

Piloter et suivre le partenariat avec 6 organisations locales (situées aux Comores, à Madagascar, en Roumanie, à Mayotte et en France métropolitaine) :

Vous êtes en charge de suivre les évolutions du contexte d’intervention et des orientations stratégiques des organisations partenaires.

Vous proposez les orientations à donner au partenariat avec les organisations locales partenaires en cohérence avec les axes stratégiques de PARTAGE (augmentation/réduction du financement, désengagement, changement de zone d’intervention…).

Vous êtes amené.e à identifier de nouveaux projets en coordination avec les partenaires qui permettraient de lever de nouveaux financements (public ou privé).

Vous effectuerez3 missions de suivi sur les 9 mois (selon l’évolution de la situation sanitaire).

Réaliser le suivi des activités et financier des projets soutenus :

Vous vous assurez que les partenaires respectent les termes de la convention de partenariat et de la lettre d’engagement signées avec PARTAGE.

Vous assurez le suivi et l’accompagnement des projets pluriannuels des partenaires ainsi que de leurs plans de renforcement de capacités

Vous vous assurez de la bonne réception ainsi que de l’analyse des rapports narratifs et financiers remis par les organisations partenaires.

Vous vérifiez et suivez la réalisation des transferts de fonds aux organisations partenaires.

Vous pouvez être amené.e à suivre des financements institutionnels relatifs aux projets soutenus par PARTAGE et d’en assurer la coordination avec le pôle administratif et financier ainsi que la rédaction des rapports.

Vous assurer le suivi-évaluation des programmes dont vous avez la responsabilité

Contribuer aux travaux transversaux et à enrichir l’expertise du pôle :

Vous participez à la mise en œuvre de la stratégie globale et de la stratégie partenariale de PARTAGE et vous êtes force de proposition concernant l’élaboration des plans d’actions qui en découlent.

Vous appuyez le chargé réseau dans l’élaboration et le suivi des actions de capitalisation et partage d’expériences du réseau PARTAGE RISE.

Vous apportez au moins un compétence technique spécifique pour enrichir l’ensemble des programmes de PARTAGE (notamment approche genre, prise en compte de l’environnement, participation de l’enfant, éducation à la citoyenneté)

En collaboration directe avec les Chargées de Relation parrains et donateurs et avec le Pôle Engagement Citoyen, vous fournissez les informations sur les programmes, les partenaires et les contextes nécessaires à la communication interne et externe.

Expériences / Formation

Expérience et formation du candidat :

  • Diplôme bac + 5 en sciences politiques, relations internationales, développement, ou niveau équivalent par expérience.
  • Expérience d’au moins 3 ans dans le secteur de la solidarité internationale à des fonctions de coordination de projets sur le terrain ou en siège.
  • Expérience de travail en partenariat avec des organisations locales
  • Bonne connaissance de la gestion du cycle projet indispensable (GCP, élaboration de stratégies et de plans d’action, suivi financier, reporting) en lien avec les règles des bailleurs de type AFD.
  • Connaissances confirmées en montage de budgets et de suivi financier (budget, reporting, lecture et pilotage d’audits).
  • Une expérience professionnelle en lien avec les domaines d’intervention de PARTAGE (Education, Santé / Nutrition, Protection contre les abus, Développement communautaire) et/ou les thématiques transversales (ECSI, Genre, Environnement, Parrainage) est vivement recommandée.

Langue : Français, Anglais obligatoire

Qualités : D’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, un bon sens de l’autonomie et une bonne capacité de négociations seront des atouts indispensables

Salaire

Durée du contrat : CDD de neuf mois (poste à pourvoir au plus vite) éventuellement renouvelable

Rémunération et avantages :

  • Poste à temps complet – 35h avec possible 15 RTT par an
  • Salaire : 27.600 € bruts par an (2.300 brut par mois).
  • Mutuelle (60% pris en charge par PARTAGE).
  • Tickets restaurant (60% pris en charge par PARTAGE)
  • Chèques vacances et noël
  • Frais de transport domicile-travail en transports publics (65% pris en charge par PARTAGE)
  • Télétravail possible (actuellement 2jrs/semaine après la phase d’intégration)

Comment postuler

Documents à envoyer : CV + LM

Nom et prénom de la personne contact : Cécile HERY

Email de la personne contact : recrutepolepartenariat@partage.org

Laisser un commentaire