Mali

PAM recrute 01 Ingenieur en Genie Civil

PAM recrute 01 Ingenieur en Genie Civil (Gestionnaire et Maintenance des Infrastructures) / INGENIEUR EN GENIE CIVIL – NOB (Batiment & Infrastructures)

Programme Alimentaire Mondial

Bamako, Mali
INGENIEUR EN GENIE CIVIL – NOB (Batiment & Infrastructures)
Area of expertise : Administration
Country : Mali
TITRE DU POSTE: Ingenieur en Genie Civil (Gestionnaire et Maintenance des Infrastructures)
LIEU D’AFFECTATION: Bamako
TYPE DE CONTRAT: Fixed Term/ NOB
DUREE DU CONTRAT: Une année renouvelable
DATE D’OUVERTURE: 28.11.2019
DATE DE CLOTURE: 21.12.2019
A PROPOS DU PAM / WFP
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire mondiale de lutte contre la faim. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la faim zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour veiller à ce qu’aucun enfant ne se couche affamé et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
CONTEXTE ORGANISATIONEL
Le PAM s’emploie au Mali à renforcer la sécurité alimentaire et soutient le gouvernement dans son programme de réduction de la pauvreté. Le PAM et ses partenaires s’efforcent de toucher des centaines de milliers de personnes au Mali, qui connaît une reprise durable mais fragile après la série de chocs survenus au cours des trois dernières années – une crise pastorale en 2010, une sécheresse en 2011 et le contexte politique et social – crise de sécurité alimentaire en 2012 et 2013. Le PAM aide les personnes vulnérables au Mali depuis 1964. Au cours des deux dernières années, ses activités au Mali se sont largement concentrées sur une réponse d’urgence à la crise sécuritaire dans le nord. Pour soutenir l’ensemble de l’expansion et de ses activités, le bureau de pays au Mali s’est lancé dans un certain nombre de projets de modernisation d’infrastructures et de développement d’installations à Bamako et au niveau des bureaux auxiliaires (Mopti, Tombouctou, Gao, Kayes), ce qui comprend la construction de bureaux ainsi que la modernisation de chambres d’hôtes ; ces initiatives requièrent une expertise dédiée et un suivi étroit, conforme aux normes de l’organisation.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE REQUISES
Etudes :
 Le candidat doit être titulaire d’un diplôme universitaire en Architecture ou d’un Diplome d’Ingénieur en genie Civil(bâtiment/construction).
Expériences :
•  Minimum de 2 années d’expérience pertinente en Génie Civil, notamment en préparation de documents techniques de construction (conception, dessin, budgets estimatifs et tableau des quantités, spécifications techniques) ;
•  Trois années d’expérience progressive dans la supervision, la construction, le développement et la coordination de bâtiments dans des organisations du secteur public ou privé.
•  Expérience de la combinaison de projets d’infrastructure / construction, d’inspections et de la gestion de contrats, ainsi que d’une connaissance confirmée des procédures d’assurance de la qualité et de contrôle de la qualité, des mesures et du calcul des coûts, est un atout.
•  Expérience dans la gestion de plans de santé et de sécurité sur site.
•  Avoir la volonté et la capacité de fonctionner efficacement et de manière indépendante dans un large éventail d’environnements / régions difficiles où se situent les projets du PAM.
•  Expérience dans le système des Nations Unies est un atout important.
•  Expérience dans les processus écologiques et durables est un atout important.
•  Expérience en gestion des installations/maintenance est un atout important.
•  Expérience du PAM souhaitable.
Compétences techniques et connaissances :
•  Aptitude confirmée à gérer des projets et des programmes complexes et à grande échelle d’ingénierie et de construction dans un environnement international, en gérant des équipes multidisciplinaires ou inter fonctionnelles ;
•  Démontrer une connaissance considérable de la planification et de l’organisation ; gérer les programmes de travail, les objectifs et les budgets et assurer la liaison avec les parties prenantes ;
•  Connaissances confirmées dans les domaines de spécialisation en ingénierie (par exemple ingénierie sismique, environnementale, anti-souffle, anti-incendie ou de sécurité) ; serait un atout.
•  Des connaissances utiles et actualisées en matière de droit de la construction ou d’arbitrage et de gestion des contrats d’ingénierie, y compris une compétence en matière de contrats FIDIC, sont souhaitables.
•  Maîtrise d’AutoCAD, Word, Excel, Internet
Langues :
•  Maitrise du Français oral et écrit.
•  Maitrise de l’Anglais oral et écrit.
OBJET DE l’EMPLOI
Sous la supervision générale et les conseils techniques de l’Ingénieur en Construction Engineer,  l’Officier National (Ingénieur Civil / Gestionnaire des Infrastructures) sera chargé de fournir une expertise en matière de services d’ingénierie et de services de construction, y compris la surveillance de divers projets d’installations à travers le pays, sur la base de délais précis et plans d’action, la gestion des relations avec les différents fournisseurs, ainsi que la contribution à la réalisation rentable et rapide des résultats convenus pour chaque projet
RESPONSABILITES CLES
Fournir des avis d’experts et un appui pour toute une gamme de services d’ingénierie, de gestion de projet et de construction, y compris la mise en œuvre des politiques, normes, normes et pratiques du PAM.
 Fournir des conseils et des directives concernant les services d’ingénierie et de gestion de projets, en tenant compte des exigences techniques spécifiques, en utilisant les meilleures pratiques, les normes et les technologies innovantes conformes aux normes et processus du PAM.
 Gérer et effectuer une analyse des propositions de projet pour garantir l’analyse de rentabilisation et la faisabilité technique, ainsi que pour que les objectifs du projet soient réalisables dans les limites des ressources et des délais prescrits.
 Soutenir la préparation de rapports précis et opportuns sur les produits afin de permettre une prise de décision en connaissance de cause et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
 Fournir des conseils d’expert pour garantir le succès du processus d’approvisionnement en construction.
 Représenter le PAM pour mener des discussions avec des partenaires et d’autres parties prenantes, échanger des connaissances et des expériences, se tenir au courant des technologies de la construction et de l’ingénierie, afin de garantir la mise en œuvre de solutions d’ingénierie innovantes.
 Diriger le renforcement des capacités, le mentorat et le développement de carrière des équipes du personnel pour assurer le développement continu et la haute performance.
 Fournir tous les documents pour toutes les étapes d’un projet : conception, conception préliminaire, conception détaillée (dessins – plans et sections – tableau des quantités, délais d’exécution des travaux, rapport de conception détaillé, dessins de conception détaillés, calendrier des quantités, barème des taux, etc. Spécifications techniques de l’estimation des coûts de construction ; estimation détaillée des coûts)
 Fournir un dossier de construction complet (DOA – dossier d’appel d’offres) à utiliser pour la demande de proposition (RFP – Request For Proposal) destiné aux entrepreneurs. (Dessins – plans et sections – tableau des quantités ; délais d’exécution des travaux ; rapport de conception détaillé ; dessins de conception détaillés ; calendrier des quantités ; barème des tarifs ; spécifications techniques de l’estimation du coût de construction ; estimation détaillée des coûts)
 Fournir une estimation des coûts
 Fournir une conception conforme aux législations nationales ainsi qu’à des codes et normes internationaux de conception adéquats et être représentative des meilleures pratiques internationales en matière de conception.
 Superviser l’entretien et les réparations des installations et assurer le suivi de la gestion et de la propriété des bâtiments.
RESPONSABILITES CLES ADDITIONNELLES
 Assurer un environnement de travail confortable, sain, bien entretenu et conforme aux réglementations de l’ONU et aux normes environnementales, de santé et de sécurité.
 Gérer et examiner les besoins en espaces et les processus d’attribution des espaces et assurer l’alignement sur les valeurs des Nations Unies sur le lieu de travail.
 Superviser l’achat, la maintenance et l’installation du matériel et du mobilier.
 Élaborer et exécuter le plan administratif et le budget annuels avec un examen complet des coûts d’exploitation et de maintenance.
 Mettre en place des mécanismes pour évaluer régulièrement la qualité des services fournis par divers fournisseurs de services.
 Assurer la liaison avec les fournisseurs de services et les propriétaires pour assurer un environnement de travail propice, y compris pour les chambres d’hôtes dans les bureaux auxiliaires.
 Autres tâches connexes supplémentaires assignées
CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE
Objectifs
 Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : comprend les objectifs stratégiques du PAM et le lien avec ses propres objectifs de travail.
 Être une force de changement positif : adapte de manière flexible les contributions individuelles
 Rendre la mission inspirante pour notre équipe : Reconnaître et partager avec les membres de l’équipe les liens entre les contributions individuelles et la mission du PAM.
 Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : se fixe des objectifs propres à l’ensemble des opérations du PAM et est capable de communiquer ce lien à d’autres.
Relationnel
 Rechercher des moyens de renforcer les compétences des collègues : évaluer ses forces et ses faiblesses pour accroître la conscience de soi et les inclure dans les conversations sur ses propres besoins en matière de développement.
 Créer une culture inclusive : participer à un dialogue ouvert et valoriser la diversité des opinions des autres, quels que soient leur origine, leur culture, leur expérience ou leur pays.
 Capacité à coacher et fournir des commentaires constructifs : rechercher de manière proactive des commentaires et un coaching pour renforcer la confiance en soi et développer et améliorer les compétences individuelles.
 Créer un esprit « Je veux » / « Nous allons » : Participer à la réalisation des activités et des objectifs de l’équipe face à des circonstances difficiles.
Performance
 Encourager l’innovation et les solutions créatives : manifeste sa volonté d’explorer et d’expérimenter de nouvelles idées et approches dans son propre travail.
 Concentration sur l’obtention de résultats : fournit des résultats cohérents dans le cadre du travail individuel dans les délais, le budget et sans erreurs.
 Prendre des engagements et les respecter : s’engager à respecter les responsabilités individuelles face aux priorités fonctionnelles et aux pays en constante évolution.
 Être décisif : prendre des décisions rationnelles concernant des activités individuelles lors de circonstances incertaines, y compris en période d’ambiguïté concernant l’information ou la direction du gestionnaire.
Partenariat
 Echanger et partager entre les unités du PAM
 Construire de solides partenariats externes
 Être politiquement agile et adaptable
 Expliquer clairement la valeur que le PAM apporte aux partenariats
CAPACITÉS FONCTIONNELLES
Capacité                                                        Description du comportement attendu pour le niveau de compétence
Services de soutien et rapportage: Capacité à présenter des plans d’entreprise en actions claires pour les membres de l’équipe afin de soutenir la mise en œuvre du programme. Collecte et rapporte des données pour extraire des informations factuelles.
Contrôles internes et gestion des risques
pour l’administration et l’ingénierie: Utilise la compréhension des approches de gestion des risques et des contrôles internes pour surveiller les projets et programmes afin de confirmer la conformité aux réglementations, assurer l’intégrité des données et assurer la satisfaction du client.
Gestion des ressources pour
l’administration et l’ingénierie: Surveille les tendances du staff et l’utilisation des ressources pour anticiper les problèmes potentiels et les transmettre aux responsables de programme.
Connaissances spécialisées en génie: Applique des connaissances avancées en ingénierie dans son propre domaine de responsabilité et une connaissance pratique d’autres disciplines de l’ingénierie afin de fournir un support technique aux opérations et aux projets. Dirige des actions et des décisions indépendantes dans un contexte d’ingénierie.
Ingénierie et gestion de projet: Fait preuve d’une grande maîtrise du développement des projets, des propositions d’ingénierie et de conception, ainsi que de l’identification des tâches et des jalons nécessaires. Applique une connaissance pratique des outils de gestion de projet, des technologies d’ingénierie, des techniques et des meilleures pratiques pour suivre et surveiller l’avancement des projets, en respectant les délais et les budgets.
COMPETENCES
ENGINEERING-Business Support Services & Reporting
ENGINEERING-Internal Controls & Risk Management for Administration and Engineering
ENGINEERING-Resource Management for Administration & Engineering
ENGINEERING-Specialised Knowledge in Engineering
ENGINEERING-Engineering & Project Management
TERMES ET CONDITIONS
• Salaire attractif
• 2.5 jours de congés annuels par mois
• Congés de maternite/ paternite
• 10 jours féries dans l’année
• Assurance médicale pour le personnel et ses dépendants directs
.
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGÉES !

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading