Ethiopie

PAM recrute 01 Human Resources Associate

PAM recrute 01 Human Resources Associate


Programme alimentaire mondial

Bahir Dar, Ethiopie

Opportunités de carrière : Human Resources Associate, Service Contract, L6, Basé à Bahir Dar, Ethiopie (1) (171475)

TERMES ET CONDITIONS

TITRE DU POSTE : Associé aux ressources humaines (1 poste)

TYPE DE CONTRAT : Contrat de service, L6

UNITÉ/DIVISION : Unité RH

LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays) : Bahir Dar Ethiopie

DURÉE : Un an avec possibilité de prolongations

LIGNE DE RAPPORT : Responsable RH, ou la personne désignée

.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité, handicap physique ou mental.

À PROPOS DU PAM

Aidant chaque année 91,4 millions de personnes dans environ 83 pays, le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies, fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Chaque jour, le PAM a 5 000 camions, 20 navires et 92 avions en mouvement, livrant de la nourriture et d’autres formes d’assistance à ceux qui en ont le plus besoin. Chaque année, nous distribuons plus de 15 milliards de rations à un coût moyen estimé par ration de 0,31 USD. Ces chiffres sont à l’origine de la réputation inégalée du PAM en tant qu’intervenant d’urgence, qui fait le travail rapidement à grande échelle dans les environnements les plus difficiles. Les efforts du PAM se concentrent sur l’aide d’urgence, les secours et le relèvement, l’aide au développement et les opérations spéciales.

Le PAM en Éthiopie travaille avec le gouvernement et d’autres partenaires humanitaires pour renforcer la résilience de la population la plus vulnérable d’Éthiopie et pour tracer un avenir plus prospère et durable pour la prochaine génération. Le bureau de pays soutient également des programmes qui utilisent l’aide alimentaire pour autonomiser les femmes, transformer les zones touchées par le changement climatique et maintenir les enfants à l’école. Il vise à contribuer au programme de développement quinquennal de l’Éthiopie, le Plan de croissance et de transformation (GTP), par lequel le gouvernement lutte contre l’insécurité alimentaire.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ce poste se trouve au sous-bureau du PAM en Éthiopie à Bahir Dar. Les titulaires de poste relèvent généralement d’un agent des ressources humaines ou de la personne désignée.

À ce niveau, les titulaires de poste doivent faire preuve d’initiative et de connaissances dans un domaine d’expertise pour répondre de manière indépendante aux requêtes avec des conseils généraux. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement à des problèmes imprévus. Les titulaires de poste doivent gérer les ressources et encadrer et coordonner une équipe de personnel de soutien.

OBJECTIF DU POSTE

Fournir une gamme complète de services d’appui RH pour assurer une mise en œuvre précise des politiques et procédures du PAM et faciliter le fonctionnement efficace d’un service RH axé sur le client et axé sur la stratégie. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Fournir une assistance sur un large éventail de requêtes RH complexes et d’actions de suivi, afin de garantir que des services RH cohérents et de haute qualité sont fournis aux clients.

2. Attribuer les responsabilités et soutenir l’apprentissage et le développement sur le tas du personnel de soutien subalterne, afin de s’assurer qu’il possède une connaissance adéquate des systèmes et procédures RH nécessaires à l’exercice de ses fonctions et qu’il peut ensuite contribuer à la fourniture de services RH efficaces.

3. Identifier les besoins changeants de l’organisation et recommander des changements dans les processus et procédures RH, pour soutenir les améliorations des services RH.

4. Analyser et répondre à diverses demandes internes et externes, pour s’assurer que les clients sont bien informés et que les activités de l’équipe RH sont alignées sur les objectifs plus larges du PAM.

5. Examiner et compiler une variété de données sur le recrutement et la sélection du personnel, les conditions contractuelles, les droits, les exigences de performance et de formation, la main-d’œuvre, etc., pour soutenir les besoins d’analyse et de rapport.

6. Soutenir les activités dans les domaines de travail attribués par le cadre professionnel dans le respect des processus et procédures pertinents.

7. Soutenir et assurer l’intégration des nouveaux membres du personnel rejoignant le PAM, afin de s’assurer que les processus pertinents sont suivis et que les conditions de service sont expliquées et comprises.

8. Préparer une gamme de documents RH complexes requis pour le domaine de travail spécifique (par exemple, contrats de travail, lettres de transfert/séparation, documents liés à la formation, etc.) en garantissant l’exactitude et le respect des délais établis.

9. Utiliser les systèmes de gestion des RH pour examiner, saisir et mettre à jour une variété de données RH, y compris la surveillance de divers délais (par exemple, expiration du contrat, PACE, etc.), en veillant au respect des délais établis et à l’exactitude des données RH.

10. Coordonner la maintenance des dossiers confidentiels du personnel, des bases de données et des archives des RH, pour s’assurer que les données et les fichiers sont correctement stockés et mis à jour conformément aux normes établies

11. Surveiller le déploiement du personnel et gérer les actions administratives connexes, y compris la préparation de rapports, pour soutenir un service RH efficace permettant au PAM de réagir rapidement en cas de crise.

12. Effectuer d’autres tâches au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Scolarité : Baccalauréat en gestion des ressources humaines, administration des affaires ou autre domaine pertinent. Une maîtrise ou plus dans un domaine connexe est un atout supplémentaire.

Expérience : Cinq ans ou plus d’expérience de travail de soutien à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le travail administratif général, dont au moins trois ans dans les ressources humaines ou dans un autre domaine connexe.

Connaissances & Compétences :

Connaissance des pratiques et méthodes de travail administratives spécialisées en RH, acquise grâce à une formation technique et à une expérience pertinentes.

Bonnes compétences en communication et bonne compréhension des principes RH et de leur application afin de répondre et de résoudre une gamme de questions RH. 

Capacité à effectuer des analyses de base afin de générer des rapports périodiques et de faire des recommandations pour d’autres actions.

Capacité à établir des relations avec une variété de personnes à travers les fonctions et en dehors du PAM afin de contribuer efficacement au fonctionnement de l’unité.

Expérience dans la supervision et la coordination des tâches de subordonnés pour pouvoir former et superviser des membres du personnel juniors au sein de la fonction RH.

Capacité à travailler avec un minimum de supervision et à faire preuve d’initiative pour effectuer des tâches administratives conformément aux directives et normes générales du PAM.

Langue : La maîtrise de la communication orale et écrite en anglais et la connaissance de la langue locale sont un atout supplémentaire.

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE 4Ps

Objectif

 Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : Encadre l’équipe de la manière la plus efficace pour communiquer les objectifs stratégiques du PAM à l’équipe du PAM et aux partenaires sur le terrain.

 Être une force de changement positif : met en œuvre de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils pour améliorer les processus de travail et la productivité de l’équipe.

 Rendre la mission inspirante pour notre équipe : Mapper les activités et les tâches de l’équipe sur des succès spécifiques dans les communautés bénéficiaires pour mettre en valeur l’impact positif.

 Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : Explique aux coéquipiers comment chaque unité contribue à la mission globale du PAM.

Personnes

 Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes : Identifie les opportunités de développement des compétences telles que des modules de formation ou des expériences sur le terrain pour soi-même, ses collègues et ses subordonnés directs.

 Créer une culture inclusive : Facilite les activités de renforcement d’équipe pour établir des relations dans sa propre unité.

 Être un coach et fournir des commentaires constructifs : Facilite le jumelage de collègues juniors avec des coachs au sein de sa propre équipe.

 Créer un esprit « Je vais »/« Nous allons » : anticipe de manière proactive les défis potentiels et élabore des plans d’atténuation pour s’assurer que l’équipe atteint les objectifs et les cibles.

Performance

 Encourager l’innovation et les solutions créatives : Identifie les opportunités d’être créatif dans son propre travail et d’aider l’équipe à être plus innovante et précise dans leurs tâches et domaines de travail respectifs.

 Concentrez-vous sur l’obtention de résultats : surveille les livrables de l’équipe et fournit des commentaires pour s’assurer que les résultats sont livrés de manière cohérente et précise.

 Prendre des engagements et tenir leurs engagements : Fournit des conseils précis à l’équipe sur les responsabilités et les tâches attendues, tout en respectant son propre engagement envers l’équipe.

 Soyez décisif : donne l’exemple et fournit des conseils aux membres juniors de l’équipe sur le moment où ils doivent faire remonter les problèmes lorsqu’ils sont confrontés à des problèmes difficiles sur le lieu de travail ou sur le terrain.

Partenariat

 Connectez-vous et partagez entre les unités du PAM : Facilite les partenariats avec d’autres unités du PAM pour accomplir des missions sur le terrain.

 Établir des partenariats externes solides : donne l’exemple et fournit des conseils à l’équipe sur la façon d’établir des relations avec des partenaires externes.

 Soyez politiquement agile et adaptable : expliquez aux collègues ou aux subordonnés directs la valeur de la contribution aux autres équipes du PAM et aux partenariats d’agences dans la réalisation des buts et objectifs du PAM.

 Soyez clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : organise, surveille et hiérarchise ses propres efforts et ceux de l’équipe pour s’assurer qu’ils répondront aux besoins des partenaires internes et externes.

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES

28 août 2022

.

Toutes les décisions d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucune nomination, sous aucun type de contrat, ne sera offerte aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.POSTULANT

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :