Recrutements au Sénégal

PAM recrute 01 Conseiller Principal Senior en Développement / Senior National Development Advisor

PAM recrute 01 Conseiller Principal Senior en Développement / Senior National Development Advisor

Description de l’offre


TITRE DU POSTE : Conseiller Principal Senior en Développement
Type de contrat : Administrateur National (catégorie D) – NOD
Unité/Division : Unité Management – Bureau de pays
Superviseur (e) direct(e) : Directrice de pays
Durée du contrat : 1 an
Lieu d’affectation (ville, pays) : Dakar, Sénégal

A PROPOS DU PAM
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies est le lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Nous sommes la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d’urgence et utilisant l’assistance alimentaire pour construire un chemin vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.

Notre réponse aux urgences – sauver les vies et les moyens de subsistance – soit par une assistance directe, soit par le renforcement des capacités des pays – reste au cœur de nos opérations, d’autant plus que les besoins humanitaires deviennent de plus en plus complexes et prolongés, comme ceux engendrés par la pandémie de COVID-19.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION :
Depuis sa création, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations unies s’est vu confier un double mandat : répondre aux besoins alimentaires d’urgence et de secours prolongés (sauver des vies) et soutenir le développement économique et social (changer des vies). Pour contribuer de manière efficace aux programmes de développement nationaux, le PAM innove afin de s’attaquer aux causes profondes de la faim et de la malnutrition et de renforcer la résilience tant au niveau des communautés que des systèmes. L’organisation travaille avec de multiples parties prenantes, visant à établir des partenariats solides avec les gouvernements nationaux, les partenaires de développement, y compris les institutions financières internationales (IFI), et le secteur privé.

Une conception et une mise en œuvre efficaces des programmes de développement nécessitent :

(1) Un engagement et un investissement solides dans les relations avec les autorités gouvernementales (locales, régionales et nationales) ;
(2) Un engagement et un investissement solides dans les relations avec les autres acteurs du développement, y compris les institutions financières internationales.
(3) Une expertise en matière de politique et d’administration publiques et une connaissance contextuelle du fonctionnement des gouvernements et des ministères respectifs.
Appuyant la Directrice de pays du PAM et travaillant en étroite collaboration avec la direction du bureau de pays, le conseiller principal senior en développement contribuera à positionner stratégiquement le PAM comme un partenaire de développement clé parmi les parties prenantes nationales et codirigera l’engagement avec le gouvernement national, les institutions financières internationales et les autres acteurs du développement dans le pays afin de maximiser l’impact des programmes de développement du PAM.

Le conseiller facilitera la contribution du PAM à la conception de politiques et de programmes clés dans le pays et mobilisera des ressources pour les programmes du PAM contribuant au programme de développement du pays.

CONTEXTE PAYS :
Au Sénégal, le gouvernement s’est engagé à améliorer la croissance économique à travers son plan phare pour un Sénégal émergent (2014-2035). Tous les programmes du PAM sont conformes aux priorités nationales. Le PAM utilise l’alimentation scolaire comme point d’entrée dans les communautés pour une série d’activités intégrées et transformatrices sur les questions liées au genre : nutrition, résilience, renforcement des capacités et opérations d’urgence.

Le PAM contribue également au programme national de sécurité sociale, destiné à lutter contre la pauvreté chronique et à renforcer la résilience des communautés vulnérables. Malgré les mesures d’atténuation mises en place par le gouvernement, l’augmentation des cas de COVID-19 détériore les niveaux d’insécurité alimentaire et l’économie (les projections de croissance du PIB sont passées de 6 à 1 % en 2020). Le PAM complète les efforts nationaux en fournissant une aide financière d’urgence aux populations vulnérables et un soutien technique au gouvernement.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
Sous la direction et la supervision directe de la Directrice de pays et en étroite coordination avec la direction du bureau de pays et les équipes chargées des programmes et des partenariats, le conseiller principal senior en développement assumera les principales responsabilités suivantes afin de faire progresser les efforts du bureau national en matière de création de programmes et de partenariats et de mobilisation des ressources avec le gouvernement, les IFI et les autres acteurs du développement :

Conseil et Analyse Stratégique
• Fournir une orientation stratégique et des services consultatifs de haute qualité à la Directrice de pays et à la direction du bureau de pays en termes de renforcement des relations du PAM avec le gouvernement et de positionnement du PAM en tant qu’acteur clé dans l’espace de développement.
• Analyser de manière proactive le paysage du développement du pays et soutenir l’exploration d’opportunités viables et de nouvelles approches pour l’engagement stratégique du PAM dans l’espace du développement avec le gouvernement et d’autres acteurs du développement, tels que les IFI, en particulier dans les domaines de la protection sociale, de la transformation rurale, de l’infrastructure durable et du développement du capital humain.
• Suivre de près les développements et processus externes pertinents impliquant le gouvernement et les IFI (par exemple, les processus budgétaires nationaux, l’approbation des documents stratégiques clés et les négociations de prêts) et soutenir le développement de la position de la Directrice de pays / du bureau de pays sur ces questions.
• Analyser les priorités nationales en matière de développement, de budgétisation et de dépenses afin de déterminer comment le PAM pourrait aider le gouvernement à réaliser ses priorités et à combler le déficit de financement.

Engagement des parties prenantes :
• Développer et codiriger la mise en œuvre des partenariats du PAM avec le gouvernement et les principaux acteurs du développement, y compris les IFI, les universités, les organisations régionales et les autres agences des Nations Unies travaillant sur les questions de développement.
• Établir et maintenir des partenariats stratégiques avec les principales parties prenantes, le cas échéant.
• Informer et soutenir la direction du bureau de pays ainsi que ses équipes techniques sur l’engagement avec les partenaires clés sur la stratégie, la conception, la pertinence et l’impact des programmes qui peuvent être soutenus par le PAM pour faire avancer les priorités nationales de développement.
• Assurer la liaison avec les agences gouvernementales à l’appui des projets et des activités opérationnelles qui renforcent les capacités du gouvernement.
• Fournir des conseils sur la représentation et le message du PAM dans diverses instances/comités/groupes de travail nationaux (sur les questions humanitaires/de développement).
• S’engager auprès des institutions nationales, des universités et des groupes de réflexion pour faire du PAM un leader d’opinion dans le pays sur les questions de développement.

Gestion et positionnement de marque :
• Soutenir la gestion de l’image de marque du PAM auprès des principales parties prenantes externes en tant qu’agence des Nations Unies dotée d’un double mandat humanitaire et de développement et en tant que partenaire de développement de confiance.
• En contact étroit avec les collègues concernés du bureau de pays, soutenir le développement de la proposition de valeur du PAM et des offres spécifiques dans les domaines de la transformation rurale, de l’infrastructure durable et du développement du capital humain, et contribuer au processus de conception des projets, le cas échéant.
• Principales relations de travail:
• Interne : Rend compte à la Directrice de pays. Travaille en étroite collaboration avec l’équipe de management et l’équipe chargée des programmes et des partenariats du bureau de pays et assure la liaison avec le chef des partenariats du bureau régional et un point focal pertinent de l’équipe chargée des partenariats stratégiques.
• Externe : Facilite l’engagement avec le gouvernement, y compris les ministères et organismes concernés, les principaux acteurs du développement, y compris les IFI, et le monde universitaire, en étroite coordination avec la Directrice de pays.

PRINCIPAUX LIVRABLES :
• Conseils stratégiques continus menant à un soutien du PAM au gouvernement qui change la donne et à un financement accru des activités du PAM contribuant directement au portefeuille de développement du pays.
• Stratégie d’engagement du gouvernement et des acteurs du développement (y compris les IFI), y compris la cartographie des parties prenantes pour le PAM au niveau national.
• Diriger la mise en œuvre de la stratégie de partenariat susmentionnée, à la fois en soutenant la direction du bureau de pays et en établissant et en maintenant directement des partenariats, le cas échéant.
• Notes conceptuelles conjointes avec le gouvernement national sur les domaines d’engagement conjoint.
• Documents de plaidoyer et prises de position sur le travail de développement du PAM.
• Réunions régulières des parties prenantes et ateliers techniques, le cas échéant.


QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUISE :
EDUCATION :
• Diplôme universitaire supérieur en administration publique, sciences politiques, économie, développement international ou autre domaine pertinent.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET EXPÉRIENCES SOUHAITEES :

• Au moins 8 ans d’expérience de travail dans le secteur public.
• Expérience avérée du gouvernement national, de la planification économique du secteur public et des processus budgétaires au niveau stratégique. Capacité à interagir efficacement avec le personnel au niveau ministériel et au niveau de la direction des IFI.
• Idéalement, expérience de niveau directeur au sein du gouvernement, de préférence au sein du ministère des finances, de la planification ou d’un ministère de tutelle ayant une interaction significative avec les IFI.
• Idéalement, expérience des questions de développement et expérience significative dans le développement de relations et la gestion de partenariats stratégiques avec les gouvernements et les partenaires de développement, en particulier les IFI.
• Expérience avérée de création de nouveaux partenariats, de négociation de relations avec des partenaires et d’engagement à un niveau élevé.
• Expérience des processus de conception de projets et de la coordination avec les parties prenantes internes et externes, y compris les gouvernements et les IFI.
• Expérience de collaboration étroite avec le monde universitaire et les groupes de réflexion.
• La connaissance des opérations du PAM dans le pays et l’expérience internationale sont un atout.

LANGUE:
• La maîtrise de niveau C du français et de anglais est obligatoire.

Les femmes qualifiées sont particulièrement encouragées à postuler.

Le PAM applique une tolérance zéro en matière de discrimination et ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, la couleur, le groupe ethnique, l’âge, l’orientation sexuelle, toute autre affiliation ou le statut VIH/SIDA.

Aucune nomination, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposée aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies ayant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la cessation de ce service.
COMMENT POSTULER ?
Déposer votre candidature à l’adresse suivant :
https://career5.successfactors.eu/career?career_ns=job_listing&company=C0000168410P&navBarLevel=JOB_SEARCH&rcm_site_locale=fr_FR&career_job_req_id=142376&selected_lang=en_GB&jobAlertController_jobAlertId=&jobAlertController_jobAlertName=&browserTimeZone=Africa/Lagos&_s.crb=1wyl97o%2f2hYoLEaGM5Q%2bfXQSlTuo4tGi4WUyDa04IZQ%3d

Laisser un commentaire