Recrutements au Sénégal

PAM recrute 01 Chef de l’antenne

 PAM recrute 01 Chef de l’antenne

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030. Chaque jour, le PAM travaille pour s’assurer que les populations les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin pour mener une vie productive et saine.

Qu’allez-vous faire à ce poste ?

Votre mission sera de soutenir les politiques et les programmes qui répondent efficacement aux besoins d’assistance dans la zone géographique concernée.

Pourquoi travailler avec nous ?

Au Sénégal, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) travaille à renforcer la résilience des communautés rurales au changement climatique et à permettre aux petits agriculteurs -les femmes en particulier – de gagner leur vie sur leurs terres. Le PAM cible les régions les plus pauvres, intégrant ses activités pour renforcer la résilience, avec son programme phare d’alimentation scolaire locale qui sert de point d’entrée principal pour une série de programmes de nutrition, de réduction des risques de catastrophe et d’approvisionnement local mis en œuvre dans les mêmes localités pour maximiser l’impact de l’intervention.

Dans le cadre du processus de mise en œuvre du nouveau Plan Stratégique Pays (PSP) 2019- 2023, le Bureau Pays du PAM au Sénégal compte ouvrir pour renforcer ses activités d’assistance alimentaire une antenne au niveau de la région de Matam. Cette démarche, au-delà de le rapprocher de ses bénéficiaires, reste conforme aux fondamentaux du PSP qui consiste d’une part à « cibler les régions les plus pauvres », tout en encourageant le « développement de synergie » entre les différents projets et programmes du PAM (concentration) d’autre part.

A travers cette démarche, le PAM entend « aider efficacement le gouvernement du Sénégal à mettre en place des filets de sécurité durables et des programmes de protection sociale » afin de mieux faire face aux chocs, par une politique de renforcement de la résilience des ménages à la base. L’objectif est d’assurer l’ouverture d’une unité de coordination des activités du PAM fonctionnelle pour les régions de Matam & de St Louis à travers le département de Podor.

Apportez votre créativité et votre sens de l’innovation à l’organisation. Vous en aurez besoin pour faire le travail partout et selon les besoins.

Faire partie d’une communauté mondiale, diversifiée et multiculturelle comme la nôtre, vous exposera en permanence à de nouvelles idées et perspectives. Nous nous soucions vraiment les uns des autres et sommes portés par le travail d’équipe.

Nos collaborateurs peuvent travailler au-delà de leurs attentes dans des situations réelles, s’enrichir d’un travail véritablement significatif, révéler leur potentiel et être acteurs de leur développement !

Cliquez sur le lien ci-après pour regarder la vidéo et en apprendre plus sur nous !! : https://www.youtube.com/watch?v=3mzGbaRAhz8&feature=you

Qu’est-ce qui est attendu de vous ?

Sous la supervision directe du Directeur Adjoint, vous serez en charge de :

  • Contribuer à l’élaboration d’un certain nombre de projets, plans et processus, assurer l’alignement sur les politiques et orientations générales du programme.
  • Fournir un soutien à la gestion de projet à des programmes et projets spécifiques et définis de petite à une taille modérée qui sont de nature relativement simple, assurant une approche coordonnée avec des programmes plus larges conformes aux normes et procédures du PAM.
  • Suivre les systèmes de collecte et de suivi des données en veillant à ce que des normes de qualité rigoureuses soient respectées.
  • Rechercher et analyser les questions politiques et opérationnelles pour soutenir les collègues dans l’élaboration de politiques, programmes et activités.
  • Contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns sur les programmes et activités qui permettent une prise de décision éclairée et la cohérence des informations présentées aux parties prenantes.
  • Assurer la liaison avec ses homologues internes pour assurer une collaboration efficace, suivre les projets en cours.
  • Soutenir l’identification, le développement et la gestion de partenariats potentiels à fin de travail collaboratif menant à l’amélioration des programmes d’aide alimentaire.
  • Soutenir le renforcement des capacités du personnel du PAM, des partenaires et du gouvernement national pour préparer et répondre aux besoins d’assistance alimentaire, par ex. grâce à un soutien à la gestion d’initiatives d’apprentissage
  • Fournir des conseils au personnel de soutien, agir comme point de référence et les aider pour les analyses et requêtes.
  • Autre au besoin.

Pour cette mission, vous devrez avoir :

  • Un Diplôme universitaire de troisième cycle (au moins maîtrise ou Bac +5) en sciences sociales et études du développement, complété par une expérience ou une formation dans les services sociaux et communautaires, l’agriculture, le développement communautaire, l’assurance, la sécurité alimentaire et la nutrition, la finance ou un autre domaine connexe.
  • Au moins cinq (05) ans d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dont au moins deux (2) ans en tant qu’employé dans un projet humanitaires, de résilience et de développement.
  • Au moins acquis de l’expérience dans la mise en œuvre de programmes techniques (nutrition, etc.).
  • Au moins mis en œuvre des programmes et contribué à la conception des opérations.
  • Au moins contribué aux discussions et aux décisions politiques.
  • Une solide expérience de terrain en micro-assurance ou en assurance, en particulier en assurance agricole.
  • Une bonne connaissance du secteur de la micro finance et une connaissance pratique de la micro-assurance et de la gestion des risques.
  • De bonnes compétences en analyse quantitative et qualitative.
  • La maîtrise du Français aussi bien parlé qu’écrit, avec en atout une certaine aisance en Anglais (parlé et écrit).
  • La capacité à travailler de façon autonome ainsi qu’au sein d’une équipe.
  • Le souci du détail, efficace et capable de respecter rapidement les délais.
  • Une très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Internet).

Le PAM s’est engagé à promouvoir un environnement de travail inclusif dans lequel la diversité est valorisée et où aucune forme de discrimination n’est tolérée. Nous promouvons le leadership des femmes au sein de notre organisation et visons à atteindre la parité dans nos équipes en Afrique de l’Ouest et du Centre. Les candidatures féminines qualifiées sont donc particulièrement encouragées.

Le PAM n’a aucune tolérance à l’égard de la discrimination et ne fait aucune discrimination fondée sur le statut VIH / SIDA.

Aucune nomination dans le cadre de tout type de contrat ne sera proposée aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité des finances de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de supervision du PAM, tant pendant leur service que ainsi que dans les trois ans suivant la fin de leur contrat.

Détails du poste

  • Intitulé du poste : Programme Policy Officer (Chef de l’antenne)
  • Nombre de positions : 01
  • Grade : NOA
  • Type de contrat : FT / Fixed Term (Contrat à durée déterminée)
  • Unité/Division : Programme
  • Durée du contrat : 1 an
  • Lieu : Matam, République du Sénégal
  • Date limite : 14 Août 2020

Pour postuler à ce poste veuillez visiter career5.successfactors.eu.

[subscribe]

Laisser un commentaire