Ethiopie

PAM recrute 01 Chargée de Budget & Programmation

PAM recrute 01 Chargée de Budget & Programmation

Programme alimentaire mondial

Addis-Abeba, Éthiopie

Opportunités de carrière : Budget & Programming Officer- Fixed Term-NOC, basé à Addis Abeba (525994)

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.

TERMES ET CONDITIONS

TITRE DU POSTE : Chargé du budget et de la programmation

TYPE DE CONTRAT : Durée déterminée-NOC

UNITÉ/DIVISION : Unité de gestion des ressources

LIEU D’AFFECTATION (Ville, Pays) : Addis-Abeba, Éthiopie

LIGNE DE RAPPORT : Chef de l’unité de gestion des ressources ou son remplaçant

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Le poste est à pourvoir au bureau de pays du PAM en Éthiopie basé à Addis-Abeba. Les titulaires de poste relèvent généralement du chef de l’unité de gestion des ressources ou de la personne désignée. Les titulaires de poste opèrent généralement dans un domaine assigné et travaillent de manière indépendante, en utilisant leurs connaissances et leur expérience techniques pour analyser les données, préparer des rapports, fournir des conseils et des solutions aux problèmes et identifier les opportunités d’amélioration.

OBJECTIF DU POSTE

Diriger les activités d’analyse et de programmation du budget et des ressources et / ou fournir un soutien technique au siège / aux bureaux régionaux, en partenariat avec la haute direction pour appliquer les meilleures pratiques qui soutiennent l’utilisation efficiente, efficace et conforme des fonds.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS (non exhaustives)

1. Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans, politiques et procédures pour les activités budgétaires et de programmation (y compris PSA, plan de gestion, budget du projet, extrabudgétaires, en veillant à ce que les objectifs soient atteints conformément aux stratégies institutionnelles, régionales et fonctionnelles.

2. Créer et examiner les plans budgétaires du projet et surveiller les performances du projet en cours par rapport au budget, en veillant au respect des directives et des politiques, et en fournissant des analyses financières et des conseils pour optimiser les ressources.

3. Surveiller et fournir des conseils sur les actions liées à la clôture du projet et au transfert de ressources.

4. Surveiller et fournir des conseils sur l’utilisation des fonds et les modalités de préfinancement, de prêt et d’emprunt, de remboursement et de refinancement ; alerter les directeurs de pays/régionaux de l’approche des échéances pour les fonds non affectés et les éventuels déficits/excédents de ressources, et proposer des solutions appropriées.

5. Surveiller et gérer le pipeline de ressources pour maximiser l’efficacité opérationnelle, en respectant les normes et les processus et en fournissant des conseils sur l’allocation des ressources en fonction de la gravité des déficits du pipeline à l’aide d’outils de pipeline pertinents.

6. Contribuer à la préparation de plans de demande alimentaire pour soutenir la gestion et l’utilisation du mécanisme de financement mondial des produits de base de l’entreprise, et fournir des informations et des conseils pour guider la prise de décision HQ/RB lorsque plusieurs projets sont en concurrence pour le même stock.

7. S’assurer que la documentation budgétaire et de projet correcte est créée, et s’assurer que les données pertinentes sur les ressources sont enregistrées dans les systèmes internes pour référence, conformément aux normes et procédures du PAM.

8. Coordonner et préparer des rapports précis, fournir des informations cohérentes aux parties prenantes, identifier les tendances/problèmes et proposer des solutions qui appuient la prise de décision par la haute direction.

9. Analyser les données et proposer des idées bien documentées aux cadres supérieurs pour améliorer les systèmes, techniques, outils, processus et procédures afin de mieux surveiller et gérer les budgets et les fonds.

10. Renforcer les capacités du personnel du PAM en matière de budgétisation, de gestion des fonds et de planification opérationnelle, en préparant et en dispensant des formations, des encadrements, des directives et des manuels.

11. Représenter l’unité aux réunions/comités/groupes de travail internes selon les besoins, afin de contribuer à la discussion des questions clés du point de vue du budget et de la programmation des ressources.

12. Gérer les officiers subalternes / le personnel pour assurer un développement approprié et permettre des performances élevées.

13. Contribuer aux actions de préparation, en fournissant des recommandations et des conseils techniques et en surveillant la gestion des risques financiers.

14. Autre au besoin.

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

• Éducation : Diplôme universitaire supérieur en administration des affaires, finance, économie ou autre domaine pertinent, ou premier diplôme universitaire avec 7 ans d’expérience professionnelle et/ou de formation/cours connexes.

•    Expérience : Au moins cinq ans d’expérience professionnelle de troisième cycle dans la direction de la préparation, le suivi des plans budgétaires de projets et la fourniture d’analyses financières et de conseils techniques.

• Aptitude avérée à prendre des initiatives, à élaborer et à exécuter des plans de travail exigeants.

• Capacité d’analyser et d’identifier les opportunités et les défis et de développer et de proposer des solutions aux défis budgétaires.

• Aptitude avérée à établir et à maintenir d’excellentes relations de travail avec des collègues et des partenaires externes et à traiter avec tact et patience avec différentes personnes.

• Expérience dans la gestion d’intérêts et de perspectives divers et dans l’établissement d’un consensus.

• Langue : Maîtrise de l’anglais et de la langue du lieu d’affectation.

CAPACITÉS ORGANISATIONNELLES DE BASE 4Ps

But

 Comprendre et communiquer les objectifs stratégiques : utilise la compréhension des objectifs stratégiques du PAM pour communiquer les liens avec les objectifs et le travail de l’équipe.

 Être une force de changement positif : identifie et développe de manière proactive de nouvelles méthodes ou améliorations pour soi-même et pour l’équipe immédiate afin de relever les défis professionnels dans son propre domaine de travail.

 Rendre la mission inspirante pour notre équipe : Identifie les opportunités d’aligner davantage les contributions individuelles sur la mission du PAM d’avoir un impact sur les communautés locales.

 Rendre notre mission visible dans les actions quotidiennes : aide les collègues à voir le lien entre leurs tâches individuelles et les contributions des objectifs de leur unité au contexte plus large de la mission du PAM.

Personnes

 Rechercher des moyens de renforcer les compétences des personnes : est capable d’identifier, de soutenir et d’encourager des opportunités d’apprentissage sur le terrain ciblées pour combler les écarts entre les compétences actuelles et les compétences futures nécessaires pour le PAM.

 Créer une culture inclusive : Reconnaît les contributions des coéquipiers et encourage les contributions de coéquipiers de cultures différentes pour reconnaître la valeur de la diversité au-delà de sa simple inclusion dans la programmation pour les bénéficiaires.

 Soyez un coach et fournissez des commentaires constructifs : Fournit et sollicite des commentaires constructifs continus sur les points forts et les opportunités de développement pour aider à développer les compétences individuelles, tout en aidant les autres à identifier les domaines à améliorer.

 Créer un esprit « Je veux »/« Nous allons » : Fixe des objectifs clairs pour soi-même et pour les autres afin de concentrer les efforts de l’équipe dans des situations ambiguës (par exemple, des problèmes et/ou des scénarios sans précédent)

Performance

 Encourager l’innovation et les solutions créatives : pense au-delà des approches conventionnelles de l’équipe pour formuler des méthodes créatives pour fournir une aide alimentaire et une assistance aux bénéficiaires.

 Concentration sur l’obtention de résultats : Maintient l’accent sur l’obtention de résultats individuels face à des obstacles tels que des environnements instables ou fragiles et/ou des obstacles organisationnels.

 Prendre des engagements et tenir leurs engagements : prend personnellement la responsabilité de respecter et de respecter les engagements de l’équipe et fournit une assurance aux parties prenantes.

 Être décisif : Démontre sa capacité à s’adapter aux plans et aux priorités de l’équipe pour optimiser les résultats à la lumière de l’évolution des directives, tout en répondant rapidement dans des environnements à haute pression, comme dans les situations d’urgence.

Partenariat

 Se connecter et partager entre les unités du PAM : Démontre une compréhension du moment et de la manière d’engager avec tact d’autres unités dans des conversations sur l’impact, le calendrier ou la planification

 Établir de solides partenariats externes : Établir régulièrement des réseaux avec des partenaires externes clés en utilisant des opportunités formelles et informelles pour comprendre la proposition de valeur unique de chaque partenaire et pour établir et renforcer des relations 

 Être politiquement agile et adaptable : Démontrer sa capacité à adapter l’approche d’engagement dans le contexte de l’évolution des circonstances et des attentes des partenaires

 Être clair sur la valeur que le PAM apporte aux partenariats : Démontrer sa capacité à expliquer aux publics internes et externes la valeur que les contributions individuelles et les équipes immédiates apportent aux partenariats.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES

Nom de la capacité  Description du comportement attendu pour le niveau de compétence

Contrôles internes et conformité  Démontre une connaissance approfondie des contrôles internes et des procédures et systèmes comptables appropriés pour recommander des améliorations si nécessaire pour remédier aux faiblesses actuelles et atténuer les risques pour les opérations critiques du PAM.

Budgétisation, rapports et analyse des performances Gère le  budget, la planification des activités et les discussions prévisionnelles à l’échelle du programme, en intégrant les informations sur les ressources financières d’un portefeuille de projets pour analyser l’efficacité et la viabilité financière.

Gestion des ressources  Supervise la dotation en personnel du siège et des ressources sur le terrain au niveau du programme, en tenant compte des tendances d’utilisation des ressources et des données prévisionnelles.

Gestion de la performance  Applique la connaissance du système de gestion de la performance du PAM pour gérer les ressources et les relations afin d’entreprendre des actions de suivi ou de fournir des évaluations simples des opérations, des programmes ou des processus aux normes de qualité de suivi et / ou d’évaluation du PAM.

Connaissance de la chaîne d’approvisionnement et des opérations  Démontre une compréhension approfondie du programme et des politiques financières du PAM, des processus opérationnels et les applique dans la mise en œuvre ou le soutien des interventions du programme du PAM

EXPÉRIENCES SOUHAITÉES POUR L’ENTRÉE DANS LE RÔLE

• A de l’expérience dans la traduction des exigences opérationnelles en informations financières.

• A de l’expérience dans la préparation de budgets et de rapports pour la direction.

• A produit des informations consolidées sur le pipeline, les budgets, la chaîne d’approvisionnement et les plans opérationnels.

• A de l’expérience dans l’examen de plans et de budgets.

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES

10 mars 2023 (Ouvert aux ressortissants éthiopiens uniquement)

Ce poste est ouvert à tous les candidats qualifiés. Les candidates et les personnes handicapées sont particulièrement encouragées à postuler.

Le PAM a une approche de tolérance zéro à l’égard des comportements tels que la fraude, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés devront respecter les normes de conduite du PAM et seront donc soumis à une vérification rigoureuse des antécédents en interne ou par des tiers. Les candidats sélectionnés devront également fournir des informations supplémentaires dans le cadre de l’exercice de vérification. La fausse déclaration des informations fournies lors du processus de recrutement peut entraîner la disqualification ou la résiliation de l’emploi

Le PAM ne demandera aucun paiement à aucun stade du processus de recrutement, y compris au stade de l’offre. Toute demande de paiement doit être refusée et signalée aux autorités locales chargées de l’application de la loi pour qu’elles prennent les mesures appropriées.POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading