Mauritanie

PAM recrute 01 Chargé (e) de programme

PAM recrute 01 Chargé (e) de programme pour l’analyse et la cartographie de la sécurité alimentaire

Programme Alimentaire Mondial

Nouakchott, Mauritanie
CHARGE ( E )DE PROGRAMME POUR L’ANALYSE ET LA CARTOGRAPHIE DE LA SECURITE ALIMENTAIRE NOB
Area of expertise : Programme & policy
Country : Mauritania
Type of contract : Long term opportunities
Closing date : 02 January 2020, 00:59 GMT
INTITULE DU POSTE: Chargé (e) de programme pour l’analyse et la cartographie de la sécurité alimentaire
TYPE DE CONTRAT: Fixed Terms National Officer niveau NOB
UNITE/DIVISION: Programme / VAM (Vulnerability Analysis & Mapping)
LIEU D’AFFECTATION: Nouakchott, Mauritanie
DUREE: 12 mois, 1 an renouvelable
Les candidatures féminines sont vivement encouragées, le PAM est engagé pour l’égalité des sexes et entend relever le niveau des femmes parmi ses fonctionnaires.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) soutient les efforts du gouvernement mauritanien pour l’atteinte de l’ODD 2 « Faim Zéro » d’ici 2030. En cohérence avec son mandat, le PAM se concentre sur un double objectif consistant à sauver des vies et préserver les moyens d’existence tout en promouvant les capacités de résilience, tant au niveau national que local.
Les orientations du Plan Stratégique Pays 2019-2022 positionnent l’ensemble des activités du PAM en appui à la mise en place d’un « système national de protection sociale réactif aux chocs », seule approche à même d’instituer des mécanismes efficaces et concertés de préparation et de réponse en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. Le Système national d’Alerte Précoce (SAP) constitue un maillon essentiel de cette stratégie.
L’équipe en charge de l’analyse de la sécurité alimentaire, positionnée au sein de l’unité d’appui aux capacités institutionnelles, rempli une double fonction :
• Apporter un appui technique à l’Observatoire de la Sécurité Alimentaire et aux autres instances duSAP afin de renforcer les capacités nationales en matière de veille et de détection des chocs alimentaires et nutritionnels, ainsi que d’estimation du nombre de personnes à assister, de déclenchement et de ciblage géographique de la réponse de l’Etat et de ses partenaires.
• Produire les analyses requises afin d’améliorer continuellement le calibrage, le positionnement et la conception des interventions du PAM et du secteur sécurité alimentaire en Mauritanie, en liens étroits avec les unités Programme et M&E.
ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES :
Travaillant sous la supervision de la Directrice Adjointe et pour le renforcement des capacités institutionnelles, l’administrateur (trice) de l’unité VAM (Analyse de la sécurité Alimentaire) assurera les responsabilités suivantes :
1. Assurer le bon fonctionnement de l’unité afin de permettre au bureau-pays de tirer pleinement partie de l’analyse de la situation (tendancielle et courante) en matière de sécurité alimentaire et de nutrition afin d’améliorer les programmes en cours.
2. Elaborer et mettre en œuvre un plan d’appui aux capacités du Système nationale d’Alerte Précoce (SAP) , en particulier celles de l’Observatoire de la sécurité alimentaire du Commissariat à la Sécurité Alimentaire, en matière d’analyse et de suivi de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Enquête national de la Sécurité Alimentaire (ENSA), Cadre Harmonisé, Analyse de contexte intégrée, système intégré de suivi des marchés, sites sentinelles communautaires, Africa Risk View, etc.) avec l’objectif spécifique de transférer les responsabilités relatives a :
o La collecte et l’analyse des prix
o La préparation, collecte et analyse des enquêtes nationales sur la sécurité alimentaire
o L’analyse des données du système d’alerte précoce décentralisé
o La consolidation des informations issues des différentes sources d’information, la diffusion des résultats et le plaidoyer pour améliorer les politiques et programmes de sécurité alimentaire.
3. Superviser la collecte, la compilation et l’analyse des données collectées par les partenaires d’exécution et préparer des rapports d’analyse consolidés et validés par les agences gouvernementales en charge du Système nationale d’Alerte Précoce (SAP).
4. Contribuer – en liens étroits avec les unités Programme et M&E-au ciblage, à la priorisation et
la conception des activités du programme du PAM, notamment en ce qui concerne (i) la réponse annuelle aux chocs affectant les populations mauritaniennes, (ii) la mise en place de packages pluriannuels de renforcement des moyens d’existence et de résilience communautaire et (ii) la transition vers l’assistance basée sur les besoins pour les réfugiés maliens. Il s’agira notamment de participer à la conception et à la mise en œuvre des programmes du PAM via l’analyse de la situation, la définition de la place de l’assistance alimentaire dans les stratégies de réponses ainsi que la définition des critères de ciblage géographique et d’identification des ménages bénéficiaires sur la base d’indicateurs socio-économiques.
5. Contribuer aux efforts analytiques requis dans le cadre des instances de coordination relatives au secteur sécurité alimentaire (dont le PAM assure le co-lead avec la FAO) et du Cadre de partenariat de développement durable (CPDD, ex-UNDAF).
6. Contribuer à la préparation des divers rapports du bureau-pays : Country et Exécutive Briefs, Sitreps, Rapport annuel de performance et rapports donateurs. Représenter le bureau-pays lors des interactions avec les donateurs portant sur des aspects techniques/analytiques.
7. Toutes autres tâches requises.
QUALIFICATION & NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS:
Niveau d’éducation : Diplôme universitaire (Master) dans les disciplines suivantes : sciences sociales, économie, statistiques, agronomie, développement international ou domaines apparentés à l’aide alimentaire et à la sécurité alimentaire.
Expérience : Un minimum de 3 ans d’expérience dans le domaine de l’assistance humanitaire et de la sécurité alimentaire au sein des structures onusiennes, gouvernementales, des Nations Unies ou d’ONG avec des responsabilités progressives.
Compétences: Excellente connaissance des aspects analytiques et méthodologiques relatifs au suivi et à l’estimation de la sécurité alimentaire, notamment dans le contexte Sahélien. Compréhension des problématiques relatives à la malnutrition et de leurs liens avec l’insécurité alimentaire.
Expérience démontrée en matière de traitement de bases de données et d’analyse statistique. Maîtrise de l’informatique bureautique (traitement de texte, tableur et autres logiciels standard) ainsi que des logiciels spécialisés de statistique et de cartographie (SPSS ou R)
Aptitude à (i) élaborer des plans de travail et rédiger de façon neutre, concise et analytiques ; (ii) travailler avec un minimum de supervision technique ; (iii) travailler en synergie avec les collègues et homologues.
Langages : Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit. Connaissance de l’arabe considéré comme avantage.
Rainatou BAILLET
Directrice Adjointe/a.i
PAM- MAURITANIE

POSTULER

[subscribe]

Laisser un commentaire