Mauritanie

PAM recrute 01 Associé (e) principal (e) aux finances

PAM recrute 01 Associé (e) principal (e) aux finances

Programme Alimentaire Mondial

Nouakchott, Mauritanie
AVIS DE VACANCE DE POSTE INTERNE ET EXTERNE (Requisition 107530)
INTITULE DU POSTE :
Associé (e) principal (e) aux finances
TYPE DE CONTRAT:
Fixed Term (FT) GS6
UNITE/DIVISION: Finance
LIEU D’AFFECTATION: Nouakchott, Bureau-Pays Mauritanie
DATE D’AFFECTATION: Immédiat
DUREE: 1 an renouvelable
LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES, LE PAM EST ENGAGE POUR L’EGALITE DES SEXES ET ENTEND RELEVER LE NIVEAU DES FEMMES PARMI SON PERSONNEL.
CONTEXTE ET OBJET DE LA MISSION :
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la plus grande agence humanitaire pour lutter contre la faim dans le monde. Afin d’atteindre son objectif faim zéro, le PAM aide les populations les plus vulnérables à subvenir à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, à renforcer leur résilience et à lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes.
Dans le cadre de son programme d’assistance aux populations vulnérables et refugiés en Mauritanie le PAM a l’intention de recruter pour son bureau à Nouakchott un/une Associé (e) principal (e) aux finances.
Il/elle coordonnera et fournira des services d’appui financier, budgétaire et administratif comprenant l’enregistrement et l’interprétation des informations financières et budgétaires pour assurer le fonctionnement efficace des services d’appui et éclairer la prise de décisions.
ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES :
Fournir au personnel du PAM un appui sur les procédures et les techniques à suivre concernant   le domaine des finances et du budget, afin d’assurer le respect des politiques, des règles et des législations financières du PAM
Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et procédures financières, et appuyer la réalisation de procédures, de systèmes et de contrôle interne appropriés pour la comptabilité.
Surveiller quotidiennement la situation de la trésorerie afin d’optimiser l’utilisation d’excédents et de maximiser le rendement des placements à travers le portefeuille de liquidités.
Surveiller le système central d’enregistrement afin de traiter tous les paiements du personnel interne et toutes les factures des fournisseurs externes en temps voulu et conformément aux normes du PAM.
Contribuer à la préparation, à l’exécution et au suivi des budgets, contrôler les dépenses et les prévisions budgétaires afin de s’assurer que les besoins de financement futurs soient satisfaits.
Coordonner avec les équipes afin de s’assurer que tous les services financiers et administratifs soient fournis de manière efficace et en accord avec les besoins de l’équipe élargie.
Surveiller les soldes des comptes et traiter les transactions financières de façon précise et ponctuelle, afin d’éviter les découverts.
Suivre et analyser le grand livre des comptes afin d’introduire et de réaliser des mesures correctives.
Compiler les données de la base de données et des systèmes du PAM afin de faciliter la production et l’analyse des rapports financier sur une base mensuelle.
Attribuer des tâches aux membres de l’équipe d’appui, fournir des conseils et une formation sur la gestion des ressources financières (ex : gestion de la petite caisse/du compte d’avances temporaires, examen et analyse des comptes des fournisseurs et du bilan…)
Être disponible et suivre les pratiques standards de préparation aux situations d’urgence afin de répondre aux besoins immédiats en matière de services d’urgence sur le lieu de travail et sur le terrain.
QUALIFICATION & NIVEAU D’EXPERIENCE REQUIS :
NIVEAU D’EDUCATION :
 Être détenteur d’un diplôme d’études secondaires, un certificat d’études post secondaires en Finances ou en Gestion, un diplôme de niveau supérieur dans les domaines de gestion de projet ou d’autres domaines équivalent serait un atout.
EXPERIENCES SOUHAITEES :
Avoir au moins six (6) années d’expériences professionnelles progressives en finance.
Avoir de l’expérience dans l’évaluation financière des projets, le transfert monétaire, dans l’audit…
Avoir une bonne compréhension des normes d’exploitation administrative et la prise de conscience des problèmes.
Une expérience d’une année avec une agence onusienne serait un atout favorable.
COMPETENCES :
Excellentes aptitudes à la communication, à la coordination et à l’animation, une bonne capacité à travailler dans un environnement multiculturel et établir avec tact des relations de travail efficaces avec les collègues et les partenaires, une bonne résistance au stress sont requises.
Bonnes connaissances et compétences en informatique (MS Office et les logiciels de gestion) capacité à travailler dans les délais serrés et à gérer simultanément de multiples tâches de manière autonome.
LANGUE :
Avoir une maîtrise de la communication orale et écrite du Français et une connaissance de l’Anglais est un atout.
                                                                                                     Nacer BENALLEG
                                                                                                     Directeur et Représentant.
                                                                                                     PAM- MAURITANIE

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire