Afrique Ouganda

PAM -Ouganda recrute 01 Associé aux finances

PAM -Ouganda recrute 01 Associé aux finances

Programme alimentaire mondial

Kampala, Ouganda

Opportunités de carrière : Finance Associate SC6 (327600)

REMARQUE : LE PAM NE SOLLICITE PAS LES FRAIS OU TOUTE FORME DE PAIEMENT DES DEMANDEURS D’EMPLOI

Le PAM recherche des personnes talentueuses qui s’engagent à se joindre à nos efforts pour éradiquer la faim. Il offre des opportunités illimitées pour développer votre professionnalisme, votre talent et votre expertise. Commencez votre voyage pour faire partie de l’effort mondial d’éradication de la faim. Le PAM a une politique d’action positive pour les femmes.

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.

À PROPOS DU PAM

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde, luttant contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour s’assurer qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent accéder aux aliments nutritifs dont ils ont besoin. Dans les situations d’urgence, le PAM achemine la nourriture là où elle est nécessaire, sauvant ainsi la vie des victimes de la guerre, des conflits civils et des catastrophes naturelles. Après une situation d’urgence, le PAM utilise la nourriture pour aider les communautés à reconstruire leur vie. En moyenne, le PAM apporte chaque année une aide alimentaire à plus de 80 millions de personnes dans 80 pays. L’organisation a l’empreinte mondiale, la présence profonde sur le terrain et les connaissances et relations locales nécessaires pour fournir un accès à la nourriture et contribuer à des solutions durables,

Brève description du PAM en Ouganda

Le PAM fournit une aide alimentaire dans les situations d’urgence et travaille avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Le PAM fournit une aide alimentaire vitale et des moyens de subsistance aux réfugiés en Ouganda. En outre, le PAM aide les personnes les plus vulnérables de Karamoja avec une aide alimentaire et nutritionnelle. Enfin, le PAM travaille avec les petits exploitants agricoles et les relie aux marchés.

Alors que l’Ouganda s’efforce d’atteindre l’objectif Faim Zéro d’ici 2030 et de devenir un pays à revenu intermédiaire d’ici 2040, le PAM évalue également sa pertinence et repositionne son rôle en Ouganda.

ÊTES-VOUS PRÊTS À RELEVER LE DÉFI?

Nous recherchons une personne qualifiée pour le poste d’associé financier SC6 qui sera basé à Kampala. Le candidat sélectionné sera employé sur un contrat de service

OBJECTIF DU POSTE

Soutenir les processus de comptabilité et d’analyse financières et fournir des services généraux d’appui financier, budgétaire et administratif en mettant l’accent sur les fonds pertinents pour faciliter une utilisation transparente et efficace des ressources financières au bureau de pays du PAM en Ouganda (UGCO).

CONTEXTE ORGANISATIONNEL

Ces emplois se trouvent dans les bureaux de pays (CO), les bureaux régionaux (RB) et le siège (HQ), et relèvent du chef d’unité, du chef ou du responsable des finances.

À ce niveau, les titulaires de poste doivent faire preuve de responsabilité et d’initiative pour répondre de manière indépendante aux requêtes avec uniquement des conseils généraux. Il est nécessaire de faire preuve de jugement pour faire face quotidiennement à des problèmes imprévus. Les titulaires de poste doivent gérer des ressources et encadrer et coordonner une équipe de personnel de soutien ou un ou des services de soutien spécifiques.

DESCRIPTION DES FONCTIONS (Pas tout compris)

1. Préparer/soutenir la préparation de rapports et d’analyses financiers de routine et ad hoc pour les parties prenantes internes et externes afin d’appuyer la prise de décision et de se conformer aux exigences des donateurs, partenaires ou autres parties prenantes, en mettant particulièrement l’accent sur le financement pertinent de la subvention. Cela comprendra le soutien à la préparation et à la présentation du budget trimestriel du programme de pays par rapport à l’analyse des dépenses, ainsi que l’analyse financière du comité de gestion des ressources, etc.

2. Mettre en place et tenir à jour un référentiel des pièces justificatives pour les frais de personnel, les frais de voyage et les indemnités de subsistance connexes, les autres frais et les transactions avec les partenaires de pays pour les fonds pertinents pendant la durée du projet en préparation de tout exercice de vérification futur. Cela impliquera également de mettre en place et de conserver des registres de justification appropriée pour les allocations partielles ou totales des coûts de personnel, des coûts administratifs et d’autres coûts indirects à ces fonds pertinents pour la subvention.

3. Dans le cadre de la procédure du Cadre harmonisé pour les transferts monétaires, examiner et certifier les demandes de dépenses et de décaissements et coordonner les évaluations périodiques des partenaires d’exécution (HACT). Travailler en tant que point focal HACT de l’unité des finances, assurer la liaison avec les équipes de programmation pour s’assurer que tous les transferts et rapports essentiels sont terminés à temps.

4. Procéder à des examens périodiques des dépenses pertinentes pour la subvention et des pièces justificatives connexes dans les bureaux de pays, de terrain et de zone en fournissant des résumés de toutes les exceptions notées aux responsables de projet/d’activité et aux responsables financiers, ainsi que les actions correctives proposées. Cela impliquera la préparation de rapports de gestion trimestriels pour tous les fonds concernés par la subvention à UGCO et la mise en évidence de toutes les exceptions qui doivent être traitées.

5. Dans les WING, soutenir le traitement des avances opérationnelles du personnel, des avances des partenaires coopérants et d’autres paiements de routine. Assurez-vous que ces avances sont suivies et dépensées en temps opportun et dans les bonnes lignes de dépenses.

6. Soutenir le processus de rapport mensuel MMC en examinant les éléments de rapprochement en suspens depuis longtemps et en assurant le suivi de leur résolution. Il s’agit notamment du GRIR, de la prestation de services logistiques, des locaux communs, etc.

7. Aider à fournir le soutien procédural et technique au personnel dans les domaines des finances et du budget, pour assurer le respect des politiques, règles et réglementations financières du PAM.

8. Surveiller les prévisions de dépenses mensuelles et fournir des rapports sur les dépenses afin de faciliter une prise de décision éclairée. Surveiller régulièrement la banque d’avances temporaires et les comptes de petite caisse, pour s’assurer que des fonds suffisants sont disponibles et décaissés de manière appropriée.

DESCRIPTION DES FONCTIONS SUITE

9. Vérifier les réclamations des fournisseurs, les avances et autres créances et observer les procédures d’achat appropriées, afin de s’assurer que les fournisseurs sont payés en temps opportun et conformément aux règles et règlements financiers du PAM.

10. Aider à compiler des informations provenant de diverses sources afin de préparer des rapports relatifs aux budgets, à la comptabilité, aux finances et aux statistiques.

11. Récupérer, formater et valider les informations obtenues à partir de divers systèmes d’information financière et porter toute divergence ou inexactitude à l’attention du superviseur et suivre les actions correctives.

12. Effectuer des tâches administratives liées au suivi et à l’enregistrement des immobilisations, des dépenses en carburant et en pièces de rechange pour les véhicules et les générateurs, afin de s’assurer que les bases de données sont correctement mises à jour.

13. Tenir à jour le registre en ligne de toutes les factures et transferts de paiement, et enregistrer les documents, afin de s’assurer que tous les documents sont conservés et classés conformément aux normes et directives du PAM.

14. Surveiller et enregistrer toutes les dépenses conformément au budget approuvé afin de s’assurer que les dépenses correctes sont facturées et que les paiements aux fournisseurs externes, les subventions en espèces et les autres factures des fournisseurs sont traités en temps opportun.

15. Fournir des conseils et une formation en cours d’emploi aux autres membres du personnel de soutien, pour s’assurer que les services sont fournis de manière cohérente et selon les normes requises.

CADRE DE DIRECTION

Dirige par l’exemple avec intégrité

Respecte les valeurs, principes et normes du PAM :

Démontre et encourage les autres à respecter les valeurs, principes et normes du PAM Respecte les autres et valorise la diversité :

Valorise la diversité en utilisant un langage respectueux et inclusif, et encourage les autres à faire de même Reste concentré et calme sous la pression :

Reste concentré et calme lorsqu’il est sous pression et encourage les autres à faire de même

Fait preuve d’humilité et d’une volonté d’apprendre : \

Fait preuve d’humilité et d’une volonté d’apprendre et de partager ses connaissances, en recherchant et en agissant fréquemment en fonction des commentaires et en saisissant les opportunités de développement

Génère des résultats et tient ses engagements

Fournit des résultats pour un impact maximal :

Se tient lui-même et/ou les autres responsables de la livraison des résultats. Délègue de manière appropriée :

Fournit des résultats par rapport aux tâches déléguées et recherche des conseils et du soutien si nécessaire S’adapte facilement au changement :

Réagit facilement au changement de travail d’ajustement au besoin

Favorise un travail d’équipe inclusif et collaboratif

Est inclusif et collaboratif : favorise le travail d’équipe inclusif et la sécurité psychologique en partageant des idées et en soulevant ouvertement des problèmes

Donne des commentaires opportuns et constructifs :

Soutient le développement des autres en donnant des commentaires opportuns et constructifs

Construit et partage de nouvelles perspectives :

Écoute attentivement les autres pour saisir, apprendre, construire et partager de nouvelles perspectives

Applique la pensée stratégique

Communique et réalise la vision du PAM :

Réalise la vision du PAM et est en mesure d’expliquer comment ses objectifs soutiennent la vision

Embrasse la curiosité et les nouvelles façons de faire :

Fait preuve de curiosité et propose de nouvelles façons de faire lorsque cela est pertinent Analyse et évalue les données :

Recueille des données et partage les connaissances pour éclairer la prise de décision de l’équipe

Prend en compte l’impact des décisions :

Met en œuvre les décisions et pose des questions pour comprendre l’impact sur des objectifs plus larges

Établit et entretient des partenariats durables

Établit des partenariats : Établit des partenariats en recherchant des occasions de travailler avec d’autres

Collabore pour atteindre des objectifs communs :

Collabore avec des partenaires en partageant des informations et en travaillant ensemble pour atteindre des objectifs communs

QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD

Formation : Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) en commerce, comptabilité, finance, administration des affaires ou son équivalent.

                  Qualifications comptables professionnelles complètes ou finales telles que ACCA, CPA ou leur équivalent.

Expérience : Un minimum de trois (3) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de l’audit ou dans un domaine connexe

                    Expérience dans l’examen et l’analyse d’états financiers.

                    Une capacité démontrée à collaborer au sein d’une ou plusieurs équipes dispersées et diversifiées est souhaitable.

                    Bonne connaissance pratique de la suite Microsoft Office complète, maîtrise de MS Excel. Capacité d’analyser, d’interpréter et d’identifier les améliorations de processus.

                    Professionnalisme, ponctualité, exactitude, confidentialité, intégrité et flexibilité éprouvés, ainsi que des réalisations éprouvées dans l’introduction de méthodes de travail nouvelles et plus efficaces.

Langue : La maîtrise de l’anglais (oral et écrit) est requise, ainsi que la langue du lieu d’affectation

DATE LIMITE POUR LES CANDIDATURES

03 février 2023

.

Toutes les décisions d’emploi sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à fournir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de tout type de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents.

Aucun engagement, quel que soit le type de contrat, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif des Nations Unies pour les questions administratives et budgétaires (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection ( CCI) et d’autres organes similaires du système des Nations Unies exerçant des responsabilités de contrôle sur le PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.POSTULANT

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading