Niger

PAEQ recrute 01 consultant individuel

PAEQ recrute 01 consultant individuel pour un appui au pilotage de la réforme curriculaire

 

Projet d’Appui à une Education de Qualité (PAEQ)

Niger
 Le Gouvernement du Niger a obtenu un Don du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et de l’Agence Française de Développement (AFD) d’un montant équivalant à Cent millions (100 000 000) de dollars US pour financer le coût du Projet d’Appui à une Education de Qualité (PAEQ), volet enseignement primaire et volet enseignement secondaire, et se propose d’utiliser une partie des fonds pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat suivant : « Service de consultants/Recrutement d’un consultant individuel pour un appui au pilotage de la réforme curriculaire».
2 . L’objectif de la consultation est :
2 .1 . Objectif général
L’objectif général est d’accompagner le Ministère de l’Enseignement primaire (MEP) dans le pilotage et la planification technique et financière de la réforme curriculaire.
2 .2 . Objectifs s pécifiques
Plus spécifiquement, il s’agit de :
– Dans une logique d’accompagnement au changement, identifier les prérequis et conditions nécessaires et poser les bases de la création des espaces de dialogue pluri acteurs permettant de statuer régulièrement sur les enjeux de mise en œuvre de la réforme plurilingue en cours à tous les niveaux ;
– Identifier les besoins d’appui spécifiques indispensables à la conduite de la réforme ;
– Prioriser les actions avec une programmation pluriannuelle détaillé glissante, en fonction de la programmation déjà réalisée par le MEP, mais aussi en fonction des orientations qui seront prises ;
– Établir un budget détaillé de la réforme sur base de la programmation existante et des ajustements identifiés ;
– Évaluer l’existence des données nécessaires à la planification d’une réforme plurilingue et identifier les enrichissements possibles pour appuyer l’analyse et la planification du système ; et le cas échéant, appuyer les dispositifs existants de reporting des données à enrichir leurs bases de données de telle sorte que ces dernières servent l’analyse et la planification du système ;
– Mettre en place un cadre de suivi de la réforme permettant de suivre les réalisations effectuées annuellement (cadre logique), définir des indicateurs de suivi de la réforme représentatifs du travail accompli par le MEP ;
– Identifier les risques et hypothèses de la mise en œuvre de la réforme.
3 . Le consultant individuel chargé d’exécuter la présente activité doit répondre aux critères suivants :
– Être un expert en planification, plus particulièrement spécialisé dans le secteur de l’éducation ;
– Avoir une solide expérience pour des prestations comparables et avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires au cours des cinq (5) dernières années en Afrique subsaharienne (fournir la liste des missions réalisées et des PTF concernés).
De façon générale, l’expert devra disposer d’une grande capacité d’analyse et de synthèse. Il doit être capable de travailler de façon pragmatique afin de répondre au mieux à la commande.
4 . La durée de la mission est de trois (3) mois.
5. Le Coordonnateur du Projet invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus en soumettant les références des contrats analogues et toute autre information jugée pertinente.
6 . Les consultants seront sélectionnés en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, Edition de janvier 2011, version de juillet 2014.
7 . Les soumissionnaires intéressés sont avisés que la décision de l’AFD pour financer sa part d’un contrat sera conditionnée aux exigences de financement juridiques de l’AFD relatives aux sanctions financières et commerciales de l’Union Européenne et de la France comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
8 . Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous mentionnée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures.
9 . Les demandes de manifestation d’intérêt doivent parvenir sous plis fermé ou par e-mail et porter la mention Manifestation d’intérêt pour : « Le recrutement d’un consultant individuel pour un appui au pilotage de la réforme curriculaire ».
1 0 . Les manifestations d’intérêt doivent être déposées au siège du projet à l’adresse ci-dessous mentionnée au plus tard le 1 5 novembre 2 0 1 8 à1 0 heures.
REPUBLIQUE DU NIGER
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, DE L’ALPHABETISATION, DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES ET DE L’EDUCATION CIVIQUE FONDS COMMUN D’APPUI AU PSEF POUR L’EDUCATION DE BASE
PROJET D’APPUI A UNE EDUCATION DE QUALITE (PAEQ)
Sis au Secrétariat Général, 2 ème étage,
BP : 5 5 7 NiameyTél : (0 0 2 2 7 ) 2 0 7 2 2 6 7 7
Liste des s anctions financières de l’UE : http://eeas.europa.eu/cfs p/s anctions/cons ol-list_en.htm
Le Secrétaire Général
Vous pouvez rejoindre la communauté Concoursn sur Facebook ou ICI ou visionner les Cours de préparation au Concours dentré à l ENA en cliquant ICI

 

0 Partages

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire