Recrutements au Sénégal

Oxfam recrute 01 Responsable Meal et Qualité programmatique

Oxfam recrute 01 Responsable Meal et Qualité programmatique

Salaire / mois
Localisation Dakar / Sénégal
Type contrat CDD
Expiration 03 Juin 2019
Description de l’offre

Offre d’emploi _ Responsable Meal et Qualité programmatique

Les candidatures se font uniquement à travers le site web au plus tard le 03 Juin 2019.

Publié le 15 mai 2019

Type de contrat : CDD un (1) an
Sous la Supervision du : Directrice des programmes
Lieu : Dakar, Sénégal
Catégorie professionnelle : Programme
Grade du poste : D1

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.
POUR LES ANNONCES DE RECRUTEMENT EXTERNES UNIQUEMENT : Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.
Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.
Oxfam entend prévenir tout type de comportement importun au travail, notamment le harcèlement, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et les infractions financières, et s’attache à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de tous les membres de son personnel et ses bénévoles qu’elles et ils partagent cet engagement en souscrivant à son code de conduite. Nous tenons à ne recruter que des personnes qui partagent et véhiculent nos valeurs.

Remarque : Toutes les offres d’emploi sont subordonnées à l’obtention de références satisfaisantes et pourront faire l’objet de vérifications, notamment des antécédents judiciaires et de toute activité de financement du terrorisme.

La Fonction
Oxfam Sénégal recherche Responsable MEAL et qualité programmatique possédant un éventail de compétences et d’expériences.

Objectifs du Poste
Améliorer l’impact et la qualité des programmes d’Oxfam au Sénégal en travaillant en étroite collaboration avec la direction et les équipes programmatiques pays, notamment en fournissant des conseils techniques et un appui stratégique en matière de qualité (comprenant la conception, le suivi et l’évaluation des projets et programmes, l’identification et le suivi des apprentissages, l’appui et le renforcement des équipes ainsi que l’adéquation des procédures MEAL avec les standards d’Oxfam pour une approche genre, basée sur les droits et un impact à échelle intégrée).

Principales responsabilités

Améliorer la qualité des programmes (30%)
? Promouvoir, au sein des équipes programmes du pays, une culture de la qualité programmatique (QP) et une prise de décision fondée sur des données factuelles pour développer une programmation axée sur les connaissances et les besoins au sein d’Oxfam et de ses partenaires,
? Élaborer, contrôler et assurer la mise en œuvre de la QP sur les aspects fondamentaux (conception des projets, outils et processus de suivi-évaluation, gestion et diffusion des apprentissages) en veillant à ce que les aspects transversaux soient intégrés.
? Superviser la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des Évaluations Annuelles de la Qualité des programmes qui orientent les plans de perfectionnement de la QP et appuient les programmes et les directeurs pays à définir les priorités de la QP.

Construire et superviser le système MEAL en conformité avec les standards Oxfam (30%)
? Appuyer les équipes Oxfam et les partenaires dans la conception et la mise en œuvre de plans et d’outils MEAL efficaces et participatifs, conformément aux normes d’Oxfam.
? Fournir un appui/conseil technique et méthodologique pour la conception et la mise en œuvre des systèmes MEAL pertinents pour les programmes et projets, conformément aux priorités convenues avec les équipes dirigeantes des programmes et du pays.
? Coordonner la gestion des connaissances et des apprentissages au niveau du pays et fournir des conseils méthodologiques aux responsables thématiques sur la conception et l’organisation des évaluations et des activités de capitalisation et d’apprentissage
? Assurer un contrôle régulier pour veiller à ce que les systèmes d’information sur la gestion des programmes soient à jour et contiennent des informations exactes qui facilitent la prise de décisions stratégiques et opérationnelles ainsi que le reporting de qualité au niveau des bailleurs
? Appuyer les équipes projets pour garantir le suivi efficace des activités et des indicateurs des projets ainsi que la disponibilité et la fiabilité des sources de vérification

Appuyer la conception des projets et programmes (20%)
? En étroite collaboration avec les équipes fundraising et programmatiques, participer à la rédaction des propositions de projets bailleurs, en particulier sur les aspects suivi-évaluation et apprentissages
? Dans la définition des projets et programmes, s’assurer de l’utilisation d’informations contextuelles fiables et de la bonne ’intégration des éléments d’apprentissages des projets précédents et de l’ensemble des connaissances disponibles .
? Influencer et orienter l’équipe pays pour qu’elle intègre et finance la QP dans les programmes/projets – en particulier via les financements institutionnels – et que les programmes et projets développés répondent aux normes de qualité d’Oxfam (5 % des dépenses de programme pour le MEAL et l’inclusion de ressources supplémentaires pour la gestion des connaissances).

Renforcer les capacités des collaborateurs et des partenaires (10%)
? Soutenir l’évaluation des capacités des partenaires et l’appui à la conception et à l’évaluation des stratégies de partenariat pour le pays et les programmes
? Renforcer les capacités nationales et des partenaires en QP : faciliter l’identification des besoins, la planification et la mise en œuvre du renforcement des capacités des équipes et du personnel des partenaires dans les domaines de la qualité des programmes, notamment par l’orientation, la formation et le coaching.

Assurer la coordination interne et externe et la mise en réseau des apprentissages (10%)
? Promouvoir et assurer la diffusion et l’utilisation des documents d’apprentissage : promouvoir et faciliter l’appropriation des enseignements tirés des pratiques de la QP par Oxfam et ses partenaires, veiller à ce que les connaissances et les apprentissages soient partagées à l’interne et à l’externe et promouvoir la reproduction des bonnes pratiques dans l’ensemble des programmes du pays.
? Contribuer à la mise en œuvre des politiques d’Oxfam International : Contribuer et soutenir la mise en œuvre des stratégies, processus, politiques et initiatives régionales et mondiales d’Oxfam en QP. Il s’agit notamment de contribuer à l’efficacité des processus et des rapports de l’organisation (par ex. rapports sur les résultats, indicateurs des domaines d’intervention, évaluation de la qualité des programmes, enquêtes sur les partenariats, etc.)
? Faciliter et suivre la bonne intégration d’Oxfam au Sénégal dans le système de gestion des connaissances (KNOWLEGDE HUB) d’Oxfam International

Compétences, expérience et connaissances techniques

Essentiel
? Diplôme supérieur en sciences sociales ou dans une discipline connexe
? Au moins 4 ans d’expérience significative en MEAL : en particulier dans le suivi-évaluation des projets et programmes et l’appui aux processus d’apprentissage
? Connaissance du développement international et du fonctionnement ONG, en particulier de la mise en œuvre des programmes et projets sur le terrain
? Expérience avérée dans le travail de capitalisation et d’appui aux apprentissages au sein d’une organisation, en particulier via la supervision de recherches et l’encadrement de consultants
? Expérience avérée et réussie dans la gestion, le conseil, la formation et le coaching des autres sur les questions de qualité de programmes, y compris ceux qui occupent des postes de direction
? Excellentes qualités relationnelles et capacité de leadership pour influencer et motiver les autres dans divers contextes et fonctions.
? Aptitude à penser de façon créative et pratique pour améliorer la qualité des programmes.
? Solides capacités d’analyse et de pensée critique.
? Capacité à travailler dans un cadre organisationnel complexe et évolutif
? Excellentes compétences organisationnelles, y compris l’exactitude, la cohérence, l’attention aux détails, la ténacité et la capacité de travailler sous pression
? La maîtrise du français est requise et la maîtrise de l’anglais est souhaitable.
? Maîtrise obligatoire du Pack office et connaissances en logiciel d’enquête (type ODK collect)

Souhaitable
? Capacité d’effectuer de fréquents déplacements dans les zones de programme/projet
? Capacité de communiquer en wolof est hautement souhaitable.
? Capacité de travailler avec des non-spécialistes de l’évaluation et de collaborer avec des collègues dans un environnement multiculturel.
? Familiarité avec le débat public actuel sur la responsabilité, y compris la responsabilité sociale

Comment postuler
Les candidatures se font uniquement à travers le site web au plus tard le 03 Juin 2019.

Coordonnées du recruteur pour cette offre

Comment postuler
Les candidatures se font uniquement à travers jobvite ( http://jobs.jobvite.com/careers/oxfamamerica/job/oeIX9fwM?__jvst=Career+Site ) au plus tard le 03 Juin 2019.

À TÉLÉCHARGER
? job_ad_pqmel_mai_2019.pdf (PDF – 442.7 ko)
http://pfongue.org/IMG/pdf/job_ad_pqmel_mai_2019.pdf

[suscbcribe]

A propos de l'auteur

Khady Khady

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à la chaine youtube Rebranding Sénégal https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :