Recrutements au Sénégal

Oxfam recrute 01 Responsable du programme justice sociale

Oxfam recrute 01 Responsable du programme justice sociale

Description de l’offre


RESPONSABLE DU PROGRAMME JUSTICE SOCIALE
• Dakar, Sénégal
• Ce poste est ouvert au télétravail.
• Temps complet
• Département: Senegal
• Exempt Status: exempt

Description de l’entreprise
Oxfam Senegal

Description du poste
TRAVAIL FLEXIBLE
Nous considérons que l’adoption de régimes de travail flexibles est indispensable pour construire l’avenir d’Oxfam. Par conséquent, nous sommes disposés à envisager un régime de travail flexible qui pourrait vous convenir. Nous pensons que ce rôle serait particulièrement bien adapté à un employé travaillant à temps plein dans un bureau.

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION
Nous nous engageons à garantir la diversité et l’égalité des genres au sein de notre organisation.

OBJECTIFS DU DÉPARTEMENT :
Le succès de l’approche Programme unique sera tributaire de la capacité de ce département à renforcer la cohérence des activités de communication d’influence à travers le pays et la sous-région. Il s’agit de soutenir l’exécution et l’apprentissage des priorités thématiques principales, partagées et émergentes dans le cadre des objectifs thématiques stratégiques d’Oxfam à l’horizon du plan Sénégal Émergent. Le Département des Programmes et de l’influence est responsable des programmes de partenariats transformateurs, ainsi que de la qualité des programmes, de l’apprentissage et de la redevabilité.

OBJECTIF DE L’ÉQUIPE :
L’équipe chargée des programmes et de l’influence a pour rôle de veiller à ce que les programmes soient bien orientés et présentent la qualité requise, en tenant compte de tous les avantages technologiques, afin de concrétiser la stratégie pays d’Oxfam (OCS) qui permettra de créer un Pôle d’influence dans la région.

OBJECTIF DU POSTE :
Le ou La Responsable du programme Justice sociale aura pour principal rôle de diriger la planification, la coordination, le suivi et la mise en œuvre de la stratégie nationale dont les résultats attendus en matière de justice sociale sont: (i) un renforcement du respect des libertés démocratiques des populations (en particulier les jeunes et les femmes) pour une meilleure participation citoyenne et un accès à l’information et aux services digitaux et (ii) un accès équitable aux services sociaux essentiels et aux ressources naturelles facilité. Il /elle s’assurera que le programme s’intègre concrètement aux stratégies nationales de justice économique, de genre et de communication d’influence ; respecte les normes de qualité d’Oxfam et établit des relations stratégiques avec les partenaires et autres parties prenantes. Il /elle contribuera à la gestion des connaissances, et participera à en garantir la durabilité financière et la qualité des projets et des programmes. L’utilisation des technologies constituera une opportunité permettant au programme de se développer et d’améliorer son impact.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE
Responsable hiérarchique : Directeur / Directrice de Programmes et de l’Influence
Gestion matricielle. SO

FONCTIONS RELEVANT DE CE POSTE
SO
RESPONSABILITÉ BUDGÉTAIRE

PORTÉE GÉOGRAPHIQUE
L’ensemble du pays

IMPACT
Ce poste a un impact important, surtout au Sénégal, c’est-à-dire moins de 5% de l’ensemble des interventions d’Oxfam. Le poste propose principalement des connaissances spécialisées complexes.

RESPONSABILITÉS CLÉS (techniques, leadership, gestion de personnel et de ressources)
Stratégie, planification et suivi du programme
– Développer une planification stratégique ayant un impact réel sur la vie des communautés vulnérables, en se fondant d’une bonne analyse du contexte sociopolitique et économique.
– Piloter et coordonner la conception du cadre stratégique du pilier « Justice sociale », en s’assurant de la pertinence des interventions aux niveaux stratégique et opérationnel, et en les alignant aux priorités stratégiques nationales et régionales.
– Travai en étroite collaboration avec les responsables du programme Justice économique et le Responsable ou la Responsable du plaidoyer et des campagnes afin de garantir l’exécution des programmes selon les normes requises par l’OSC.
– Plaider auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux pour qu’ils mettent en place des systèmes appropriés en vue de soutenir le programme et de s’y aligner.
– Promouvoir les innovations et influencer (influence fondée sur des données) les programmes gouvernementaux en cours.
– Assurer la qualité et la pertinence des interventions par rapport à la stratégie-pays globale.
– Appuyer les partenaires et alliés d’Oxfam dans la communication d’influence auprès des pouvoirs publics nationaux et régionaux responsables en charge de fournir des réponses adéquates aux situations que connait le pays.
– Analyser et prévoir le déclenchement ou l’évolution de catastrophes et/ou de conflits en analysant et en communiquant efficacement les informations disponibles, ainsi que les éléments d’alerte précoce afin de fournir des données précises à intégrer dans la planification des programmes et préparer des réponses aux besoins de la population affectée.
– Servir de point focal et de responsable interne de l’analyse et du développement des propositions relatives au programme Justice sociale.
– En termes de réflexion et d’analyse critiques, remettre en question les préjugés et les hypothèses, poser des questions qui permettent d’approfondir la compréhension des évidences par la réflexion et la prise de recul, et de prendre des décisions programmatiques avisées.
– S’assurer que les droits des femmes sont au cœur de la stratégie du programme et garantir la mise en œuvre de l’approche de genre dans le programme
– En collaboration avec le Responsable ou la Responsable du plaidoyer et des campagnes, concevoir, coordonner et mettre en œuvre la stratégie de communication d’influence vers les espaces nationaux, sous régionaux et internationaux.
– Travailler en collaboration avec l’équipe de communication d’influence pour mettre en application le plan de communication d’influence du programme, le plan de gestion des connaissances, de systématisation de l’apprentissage et le partage de l’information avec les acteurs concernés, les partenaires, l’équipe d’Oxfam et mener des activités de campagne ou de plaidoyer dans la mesure du possible.
– Superviser la qualité des propositions des partenaires et suivre la gestion du cycle du programme et du projet établi par Oxfam selon les normes et les indicateurs de performance en s’assurant de promouvoir et de réaliser le programme.
– Représenter Oxfam dans différents espaces et développer de bonnes relations avec le gouvernement et le secteur privé à différents niveaux, ainsi qu’avec les bailleurs et autres acteurs.
– S’assurer d’une information pertinente et à jour sur les services essentiels, la résilience, l’adaptation au changement climatique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, etc.
– Gérer et superviser les investissements stratégiques du programme et le budget alloué.
– S’assurer de la mise en œuvre judicieuse de la politique de partenariat d’Oxfam.

Financement
– Concevoir des propositions de qualité en coordination avec l’équipe chargée du financement institutionnel.
– Coordonner et suivre le plan de financement du programme conformément au plan de financement-pays.
– Développer les relations avec les bailleurs des thématiques du programme.

Participation active aux forums régionaux et mondiaux
– Contribuer aux espaces d’échanges sous régionaux, régionaux et mondiaux.
– Participer aux réunions et maintenir une communication régulière avec les responsables de la plateforme régionale d’OI afin d’articuler les efforts sur les questions communes et de contribuer à l’agenda mondial d’OI.
– Participer aux activités pertinentes des hubs de connaissances pour disséminer le cadre et les politiques d’Oxfam.


Qualifications
DIMENSIONS DE BASE (voir les profils standard de fonctions)
Étendue des responsabilités et du programme :
· Gestion globale du programme et du personnel (1).
· Gestion des partenariats (partenaires et donateurs).
· Budget du programme – restreint et non restreint.

Portée et complexité du programme
· Développement du programme, y compris des éléments de plaidoyer et de campagne.
· Diverses composantes du programme – développement d’une stratégie à long terme, gestion financière, suivi et évaluation, plaidoyer politique.
· Plus d’un donateur ; et divers partenaires.

Degré de risque/impact :
· Importance stratégique pour Oxfam – niveau de prudence requis dans les relations avec les fonctionnaires du gouvernement et les bailleurs.
· Impact sur les autres programmes et sur le profil d’Oxfam.

PROFIL DU TITULAIRE DU POSTE
Chaque membre du personnel d’Oxfam doit, avant tout, être en mesure :
· d’incarner nos valeurs d’INCLUSION, de REDEVABILITTÉ, d’AUTONOMIE, de COURAGE, de SOLIDARITÉ et d’ÉGALITÉ .
· de s’engager à respecter les ATTRIBUTS DE NOTRE ORGANISATION (notamment en adhérant à notre Code de conduite)

1. S’engager à respecter nos principes afférents au respect des droits de la femme et à les appliquer dans votre comportement de tous les jours et dans le cadre de votre travail. Soyez prêt(e) à poursuivre votre apprentissage dans ce domaine, en étant redevable aux personnes subissant une forme d’oppression fondée sur l’identité, notamment le sexe, la race/l’appartenance ethnique, le handicap ou l’identité de classe.
2. S’engager à suivre la formation d’Oxfam en matière de protection des droits et à adhérer aux politiques pertinentes en vigueur, afin de veiller à ce que toutes les personnes rejoignant Oxfam soient dans les meilleures conditions de sécurité possibles.


Autres critères
· Master délivré par une université ou un collège reconnu d’enseignement des disciplines suivantes : Sciences sociales, Sciences politiques, Développement ou autres disciplines susceptibles d’apporter de la valeur ajoutée au poste.
· Expérience pertinente en développement et gestion de projets et de programmes avec une approche de renforcement de la résilience des moyens de subsistance, axée principalement sur le changement climatique, acquise auprès d’une ONG internationale et avec une expérience en matière de supervision/gestion.
· Une expérience avérée en conception, gestion et préparation de rapports portant sur des programmes complexes mis en œuvre dans différents contextes et avec différents partenaires d’exécution.
· Connaissance et expérience approfondies des programmes de développement, interventions humanitaires et activités de plaidoyer et de campagne.
· Expérience avérée de collaboration avec des organisations de femmes et des mouvements de jeunes.
· Engagement et connaissance dans la création et l’influence d’un environnement opérationnel dirigé par des partenaires, avec une capacité à créer une approche interne axée sur le développement et le soutien des organisations partenaires pour obtenir un impact et des résultats directs liés aux objectifs d’Oxfam.
· Une capacité avérée à gérer des relations complexes avec des partenaires, dans le respect de leur autonomie et tout en s’assurant de la réalisation de projets communs.
· Solides compétences en matière de réflexion analytique et conceptuelle ; capacité à comprendre des questions complexes et à les traduire en actions et plans simples et réalisables.
· Capacité avérée de réflexion analytique et conceptuelle, capacité de recherche de haut niveau, connaissances et compétences en matière de gestion de projets et expérience de l’utilisation d’outils et de méthodologies participatifs pour l’identification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes.
· Connaissances et expérience en matière de collaboration avec les bailleurs. Aptitudes en gestion financière et gestion des contrats avec des bailleurs.
· Capacité avérée à travailler en collaboration avec des représentants des pouvoirs publics, en faisant preuve d’une bonne capacité de négociation, de diplomatie et de tact.
· Bonne connaissance du contexte politique, social et économique du pays et des acteurs clés au niveau national/régional.
· Solides compétences en matière d’organisation et de gestion, doublée de la capacité de hiérarchiser les tâches pour respecter les délais avec un minimum de supervision et de s’adapter à des situations en constante évolution tout en restant concentré sur la réalisation des objectifs et le suivi.
· Expérience en matière de communication d’influence et capacité de développement de réseaux d’organisations et d’associations.
· Capacité de représentation professionnelle du programme à l’extérieur
Souhaitable
· La connaissance d’autres langues parlées au Sénégal serait un atout

RECRUTEMENT PLUS SÉCURISÉ
Oxfam s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, le manque d’intégrité et l’inconduite financière. Oxfam s’engage également à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam attend de l’ensemble de son personnel et des volontaires qu’ils souscrivent à ce même engagement en respectant notre code de conduite. Nous tenons absolument à ce que seules les personnes qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutées pour travailler pour notre organisation. Les offres d’emploi seront assujetties à des références satisfaisantes et à des vérifications appropriées, qui peuvent inclure des vérifications portant sur le casier judiciaire et le financement du terrorisme.

Informations complémentaires
Oxfam America is a Gender Just organization and an equal opportunity employer. We have a zero tolerance policy for any sexual harassment, exploitation, and/or abuse. We welcome all persons to apply and do not discriminate. We take measures to prevent discrimination against any employee or job applicant on the basis of race, color, gender, national origin, age, religion, creed, disability, veteran’s status, sexual orientation, gender identity or gender expression.

COMMENT POSTULER ?
Postulez en ligne à cette offre :

https://jobs.smartrecruiters.com/OxfamAmerica2/743999780767851-responsable-du-programme-justice-sociale

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :