Niger

OXFAM recrute 01 Consultant Produits campagne Inégalité

OXFAM recrute 01 Consultant Produits campagne Inégalité



Référence
Salairexxx/ mois
LocalisationNiamey / Niger
Expiration02 Octobre 2020
Offre visitée

Description de l’offre


Consultant Produits campagne Inégalité
• Niveau d’études: Non précisé
• Expérience: Non précisé
• Expire le: 02-10-2020


OXFAM
Niger

Introduction
Le Niger a un PIB réel de 8,5 milliards de dollars et une population de 21,4 millions d’habitants, un taux de croissance du PIB de 4,9% en 2017 où le pays a enregistré le revenu par habitant le plus faible, à 396 USD dans l’espace CEDEAO (ce qui en fait le plus pauvre). Le pays est également connu pour l’abondance de ses ressources naturelles, dont le pétrole, l’or et l’uranium malgré lesquelles il occupe la dernière place(189eme/189) au classement des pays établis par le programme des Nations Unies suivant l’indice de développement humain (IDH).


Cette contradiction entre des ressources naturelles abondantes et la persistance d’indices élevés de pauvreté de la population sous-entend la persistance d’une « crise » des inégalités dans le pays même si la nature et la tendance des inégalités semblent meilleures par rapport aux autres états de la CEDEAO selon le rapport CRII d’Oxfam. En effet le Niger en possède l’un des plus faibles avec un indice de Gini de 34,3 en 2014 et une moyenne de 34,4 entre 2007 et 2017. Avec tout cela, il reste toujours le plus pauvre de la sous-région en raison de la persistance entre autres, des inégalités de revenus, d’accès aux services sociaux de base. En effet, les investissements consacrés en 2017 à la santé et l’éducation étaient respectivement de 09,22% et 19,56% selon les données de l’OMS et de l’Unesco.


Aussi, une injustice fiscale annihile les efforts du gouvernement et des partenaires . pourtant le pays tente d’instaurer une progressivité fiscale pour réduire les inégalités mais cela reste un défi énorme car un insupportable poids fiscal pèse encore sur les populations vulnérables à la suite des lois de finances 2018-2019 avec leurs corolaires de mesures incitatives fiscales démesurées en faveur des compagnies pétrolières et téléphoniques qui constitueraient un GAP de recettes de plus de 20 Milliards de FCFA sur l’exercice 2018 selon une évaluation faite en 2018 par le FMI.


formes dont entre autres, des cadres réglementaires restrictifs et d’absence de protection spécifiques des activistes, d’absence de réel dialogue et de concertation sur les politiques publiques mises en place. Dans les pires des cas, elles se traduisent par des pratiques d’intimidation et de surveillance des acteurs de la société civile, la mise en place d’une censure et de limites à la liberté de réunion et d’association ainsi qu’à une justice impartiale et indépendante et à l’impossibilité de recours aux services juridiques. L’année 2020 consacre le démarrage d’un cycle électoral (élections présidentielles, législatives et locales) nanti d’opportunités de changement et qui pourraient marquer un tournant décisif dans la réduction des inégalités.


Justification interne-Niger
Oxfam au Niger a identifié l’influence comme l’une des principales priorités de ses programmes pour les prochaines années dans le cadre de la révision de son model opérationnel pays en 2018, elle a prévu dans le cadre de son plan opérationnelle 20-21 de faciliter la mise place d’une alliance contre les inégalités et partant d’une campagne de plaidoyer s’inscrivant dans le cadre du contexte des élections générales prévues de Décembre 2020 à février 2021. En effet pour conduire une campagne efficace, l’alliance a identifié la production d’évidences solides et de demandes concrètes y relatives comme éléments centraux de la démarche. C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente initiative.


Objectifs
La présente consultation a comme objectif général d’appuyer a la production des évidences et produits connexes devant servir de support à la mise en œuvre efficace de cette campagne. De manière spécifique elle consiste à:
1. Produire un profil pays des inégalités (avec un factsheet et des messages clés) ;
2. Produire un cahier de doléances incluant un manifeste et 10 histoires de vies illustrant 10types d inégalités).


Résultats Attendus/Delivrable
– Une note d’information( profil pays) sur les inégalités au Niger incluant à la fois des éléments de contexte, un factsheet et un minimum de dix messages clés.
– Un manifeste soutenu par un cahier de doléance de 10 dix demandes concrètes illustrées chacune par une histoire de vie.


Méthodologie
A développer par le-a consultant-e


Coordination
Pour assurer une bonne coordination et gestion de cet exercice, le/laconsultant-e travaillera sous le leadership de la coordinatrice de l’alliance contre les inégalités et le coordinateur de la campagne. Partant il sera intégré au comité de pilotage de la campagne qui est chargé d’assurer la gestion de son cahier de charge et de lui apporter l’appui nécessaire dans le cadre de la réalisation de l’exercice.


Ce comité qui réunit différentes expertises issues des différentes organisations membres de l’alliance aura pour principales tâches en lien avec cette prestation de :
• valider la méthodologie et l’agenda proposés par le consultant,
• assurer le suivi et le respect du chronogramme prévu;
• faciliter l’accès à l’information pertinente;
• Contribuer à l’identification des parties prenantes clés qui seront impliquées dans la prestation et faciliter leur participation ;
• Assurer la qualité des produits issus de l’ exercice ;


PS: l’équipe d’Oxfam en appui a la coalition assurera le cadrage méthodologique et l’encadrement du consultant dans le cadre de cette mission.


Lieu
La mission se déroule principalement au Niger et peut être mené a distance au regard ample de la nature flexible de la prestation et du contexte pandémique.


Durée :
La mission a une durée d’un mois maximum. la méthodologie du consultant permettra de fixer les contours de commun accord entre les parties.


Profil recherché
Nous recherchons un-e consultant-e national-e disposant d’une compréhension et une expérience confirmée dans le travail de recherche action plaidoyer et une large compréhension du contexte des inégalités au Niger. Il/elle doit avoir une solide expérience dans du développement des campagnes de plaidoyer et des programmes et stratégies de développement et d’action humanitaire dans les contextes fragiles. En effet il doit disposer de :


• Un diplôme en droit, science sociale, communication etc. ;
• Au moins 5 ans d’expérience en conduite d’initiative similaires ;
• Au moins 3 an dans la conception ou facilitation des initiatives des campagne de plaidoyer en lien avec les programmes de développement et d’action humanitaire.
• Etc.


Profil recherché
Oxfam Au Niger invite les consultants à soumissionner. Les propositions / appels d’offres seront envoyés par e-mails au département des ressources humaines d’Oxfam au plus tard le 02 Octobre 2020 et devront inclure :
• Une lettre de manifestation d’intérêt
• Une proposition technique et financière de 4 pages maximum décrivant la manière d’exécuter la tâche avec un cadre, une méthodologie un budget , et un calendrier clairs ;
• Un curriculum vitae de 3 pages maximum.
• Preuves d’expérience dans la conduite d’initiatives similaires.

COMMENT POSTULER ?
Oxfam Au Niger invite les consultants à soumissionner. Les propositions / appels d’offres seront envoyés par e-mails suivant : (kassoum.mahamansalissou@oxfam.org et en copie: issaka.souley.harouna@oxfam.org ; idrissa.amadousiddo@oxfam.org)au département des ressources humaines d’Oxfam au plus tard le 02 Octobre 2020 et devront inclure :
• Une lettre de manifestation d’intérêt
• Une proposition technique et financière de 4 pages maximum décrivant la manière d’exécuter la tâche avec un cadre, une méthodologie un budget , et un calendrier clairs ;
• Un curriculum vitae de 3 pages maximum.
• Preuves d’expérience dans la conduite d’initiatives similaires.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading