Afrique

Oxfam recrute 01 Conseiller en prévention et protection

Oxfam recrute 01 Conseiller en prévention et protection

Qui sommes-nous ?

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 21 organisations (Les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par nos valeurs fondamentales : Inclusion, Redevabilité, Autonomisation, Courage, Solidarité et Égalité

Notre engagement en matière de prévention et protection

Oxfam s’engage à prévenir toute forme de comportement inapproprié sur le lieu du travail, y compris le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus, ainsi que tout abus de pouvoir, manque d’intégrité ou d’inconduite financière. Nous nous engageons à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes. Nous attendons de l’ensemble de notre personnel et de nos bénévoles qu’ils adhèrent à notre code de conduite à travers leur engagement.  Nous accordons une grande importance au recrutement de personnes dont les valeurs et les actes reflètent pleinement nos valeurs.

Expériences / Formation

Le rôle

Le/la conseiller(ère) en prévention et protection contribuera à la mise en œuvre de la stratégie et du programme de prévention d’Oxfam, dans le but de protéger les personnes avec lesquelles nous travaillons contre toute forme d’abus et d’exploitation. Il/elle soutiendra le renforcement continu d’une culture de protection au sein des équipes, en promouvant une meilleure compréhension et adhésion aux valeurs d’Oxfam. Le/la conseiller(ère) en prévention et protection travaillera principalement avec la plateforme africaine et les équipes de direction des pays. Il/elle apportera son soutien et assurera la coordination avec les responsables de la protection et les points focaux des EA et d’OIS. Il/elle accompagnera l’élaboration et la mise en œuvre des plans de prévention et de protection. Le/la conseiller(ère) en prévention et protection fournira également des conseils techniques pour l’examen, le suivi et l’établissement de rapports sur ces plans.

Ce poste relèvera de la Directrice des ressources humaines et de la culture d’Oxfam en Afrique

La personne que nous recherchons

Nous recherchons une personne dynamique, charismatique et crédible, faisant preuve d’esprit d’équipe et disposant des qualités suivantes :

  • Une expérience avérée, des connaissances approfondies et une formation spécifique sur les enjeux de protection des personnes vulnérables, notamment en matière de prévention des exploitations sexuelles et abus, du harcèlement et des maltraitances sur mineurs.
  • Une expérience dans des projets avec une perspective genre, de transformation sociale/communautaire ou dans le domaine du développement humain.
  • Une expérience professionnelle dans un contexte international et multiculturel, de préférence au sein d’une ONG ou organisation internationale (ONU).
  • Un engagement à promouvoir et exemplifier les valeurs d’Oxfam, en faisant preuve d’intégrité, de diplomatie, de professionnalisme, de fiabilité et de résilience.
  • Une capacité à toujours travailler de manière professionnelle et en respectant la confidentialité en toute circonstance.
  • Capacité d’établir rapidement des relations personnelles et de confiance et de motiver les gens à adopter le changement.
  • De l’empathie pour les défis rencontrés par les victimes lors des signalements et enquêtes, ainsi que pour la pression subie par tous les acteurs y compris l’auteur présumé et la direction.
  • Une formation en techniques d’enquête et/ou de promotion d’une culture organisationnelle positive.
  • D’excellentes capacités de facilitation, de présentation et d’expression publique, permettant de diffuser des messages adaptés et mobilisateurs.
  • Une expérience dans la conduite d’enquêtes, la gestion/résolution de conflits et de dossiers délicats/complexes (souhaitable).

D’excellentes capacités de communication écrite et orale en français et en anglais (bilingue).

Salaire

Type de Contrat : Durée déterminée – 4 ans

Niveau de classification interne : Poste National. Grade C1

Salaire : Aligné a la grille de rémunération en vigueur à Oxfam

Comment postuler

Comment postuler

Si vous estimez que le profil susmentionné convient à votre profil, vous pouvez consulter la description complète du poste ici et envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) en ligne à travers ce lien : https://shorturl.at/disBV

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés – généralement dans les 2 semaines suivant la date de clôture de l’annonce.

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading