France

Oxfam recrute 01 Chargé.e de Plaidoyer « Régulation des multinationales » (CDI)

Oxfam recrute 01 Chargé.e de Plaidoyer « Régulation des multinationales » (CDI)

Contexte

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Description du poste

Au sein de la direction des Campagnes et du Plaidoyer, et plus spécifiquement du pôle « Justice fiscale et Inégalités », le/la Chargé.e de Plaidoyer « Régulation des multinationales » a pour objectifs de développer l’expertise de Oxfam France autour de la régulation des multinationales, notamment en matière de lutte contre les inégalités et la crise climatique (via gouvernance, partage de la richesse et fiscalité), y compris avec une attention particulière sur les entreprises du secteur extractif.

Rattaché.e au Responsable de la campagne “Justice fiscale et inégalités”, le/la Chargé.e de Plaidoyer « Régulation des multinationales » a notamment les responsabilités suivantes :

  • En lien avec le chargé de Plaidoyer « Climat et Finance », contribuer à l’expertise d’Oxfam France sur la responsabilité, le partage de la valeur et la gouvernance des grandes entreprises et notamment vis-à-vis de leurs obligations climatiques et de leur impact sur les inégalités : Assurer la veille et le suivi de l’actualité politique et médiatique sur la thématique ; Rédiger et/ou coordonner la rédaction de rapports, notes, courriers, etc
  • Être le point de contact Oxfam France du secteur privé: échange entreprises, commentaires, présence et représentation dans différents fora « RSE » etc.
  • Mener un travail exploratoire dans le secteur ESS autour des entreprises dites “responsables” afin d’identifier des entreprises travaillant sur des changements de modèle intégrant les enjeux “Climat” et “Inégalités”.
  • Définir et mettre en œuvre les stratégies d’influence vis-à-vis des décideurs publics et privés sur ces sujets.
  • En lien avec les Responsables de Plaidoyer et de Campagne « Justice Fiscale et Inégalités », contribuer à alimenter les stratégies de campagne, anticiper et alimenter le travail auprès des media, et participer à la rédaction de contenus de campagne (articles, communiqués de presse, tribunes, etc.), ainsi qu’à identifier des thématiques de travail et rédiger ou coordonner la rédaction de rapports.
  • Participation au porte-parolat sur les thèmes dont il/elle a la charge
  • Contribuer à la réalisation de bilans, capitalisations et évaluations, y compris en lien avec les éventuels bailleurs de fonds.
  • Suivre et initier des alliances stratégiques, notamment en lien avec les autres membres de la confédération Oxfam International, ses alliés européens, et les partenaires français.
  • Contribuer activement à la mobilisation des ressources financières nécessaires pour atteindre les objectifs de l’association.
  • Le / la titulaire du poste pourra être amené-e également à accomplir d’autres tâches au service de l’accomplissement des missions de l’association
  • Le poste de Chargée comporte également une dimension internationale importante (plaidoyer au niveau européen, participation à Publiez ce que vous Payez au niveau international, soutien aux activités de bureaux pays d’Oxfam, notamment au Sahel) qui implique de faire des déplacements à l’étranger

Expériences / Formation

  • Fort intérêt pour la mission d’Oxfam, et les enjeux de justice économique, de régulation des entreprises et d’inégalités en France et dans le monde
  • Formation supérieure en communication plaidoyer, sciences politiques/économiques ou en journalisme
  • Connaissances sur les enjeux de la responsabilité des grandes entreprises, de la financiarisation de l’économie
  • Expérience d’au moins 3 années en Plaidoyer en ONG, institution privée ou publique
  • Expérience de travail en mode projet
  • Maîtrise des réseaux sociaux, goût pour la mobilisation online et créativité
  • Flexibilité et réactivité à l’actualité
  • Autonomie et forte capacité d’initiative
  • Goût pour le travail d’équipe et sens de la diplomatie
  • Bilingue ou excellent niveau en anglais indispensable pour travailler en réseau international.

Salaire

Poste basé au 62bis avenue Parmentier, 75011 Paris. 1 à 2 jours de télétravail par semaine possible.
Démarrage souhaité : à partir de mai 2022
Rémunération : salaire suivant grille 28,5K€ brut/an + tickets restaurant + mutuelle + 2 jours RTT/mois (24 jours/an) + remboursement 50% transport.

Oxfam France encourage la diversité dans ses recrutements. À compétences égales, Oxfam France étudie les candidatures de toutes et tous de manière équitable.

Comment postuler

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) à Stanislas Hannoun, shannoun@oxfamfrance.org (pas d’appel téléphonique) avant le 9 mai 2022. Les candidatures préselectionnées seront approchées pour un test écrit à partir du 10 mai, et pour un éventuel entretien sur la semaine du 16 mai. Prise de poste souhaitée dès que possible.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :