France

Oxfam recrute 01 Assistant-e à la direction « Campagnes et Plaidoyer »

Oxfam recrute 01 Assistant-e à la direction « Campagnes et Plaidoyer » d’Oxfam France stage 6 mois (Septembre-Février)

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, dont le harcèlement, le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour se faire, nous attachons une haute importance à ce que seuls celles et ceux qui partagent et démontrent ces valeurs puissent travailler avec nous.

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale humanitaire et de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 30 crises et 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. En France, Oxfam mène depuis 30 ans des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau, en collaboration avec des partenaires et des alliés dans le monde entier.

Au sein de la direction Campagnes et Plaidoyer, le/la stagiaire viendra  appuyer le travail global mené par les différentes équipes thématiques (Climat et Sécurité alimentaire, Justice fiscale, solidarité, inégalités mondiales et inégalités, et Humanitaire et Migrations), notamment autour des dossiers et évènements suivants :

  • Appui au travail de plaidoyer avec la nouvelle Assemblée Nationale et suivi du premier projet de lois de finances de la mandature.
  • Appui développement stratégie de plaidoyer envers les collectivités locales sur la théorie du Donut
  • Appui au lancement d’une campagne sur les enjeux climatiques des entreprises.
  • Appui à l’organisation de sessions de travail avec des partenaires de pays du sud.
  • Ponctuellement : appui logistique autour de l’organisation d’évènement interne à la Direction des Campagnes et du Plaidoyer d’Oxfam France.

Cela se fera notamment via les activités suivantes :

  • Appui à la rédaction de notes, articles et de courriers.
  • Appui au travail de plaidoyer parlementaire (rédaction de notes, suivi des débats budgétaires et des travaux des commissions, mapping des députés, appuis logistiques à l’organisation d’évènement, prise de notes).
  • Appui au travail de communication et de campagne : rédaction d’articles, blogs, infographies, propositions pour les réseaux sociaux.
  • Appui logistique sur l’organisation d’évènements (réservations, élaboration de planning, participation à des rendez-vous de plaidoyer avec les partenaires du sud, éventuellement déplacement à Bruxelles en fin d’année).
  • Revue de bibliographie, de positions d’autres acteurs

Expériences / Formation

  • Intérêt fort pour la solidarité internationale et la lutte contre le changement climatique et les inégalités, adhésion aux valeurs d’Oxfam et à ses combats ;
  • Formation supérieure en sciences politiques, droit, communication ou sciences humaines;
  • Intérêt/appétence pour le travail de plaidoyer et d’influence des décideurs publics et acteurs économiques, l’actualité politique et médiatique ainsi que pour le travail de campagne et de communication grand public.
  • Très bon niveau d’anglais souhaité ;
  • Excellent rédactionnel, précision, réactivité, rigueur et organisation. Expérience à l’Assemblée Nationale ou en collectivité locale serait un plus. Créativité, sens de la communication et maitrise des réseaux sociaux.
  • Sens du travail en équipe et polyvalence.

Salaire

Indemnités de stage + 2 jours de RTT par mois, 50% titre de transport + tickets restaurant

Stage basé à Paris 11ème arrondissement (en fonction du contexte sanitaire, le télétravail pourra être fortement privilégié)

Comment postuler

CV + lettre de motivation à envoyer à Sandra Lhote-Fernandes (slhote@oxfamfrance.org) avant le 15 juillet 2022.

Les candidat-e-s retenu-e-s seront informé-e-s et soumis à un court test écrit (à distance les 19 et 20 juillet) et des entretiens le 22 juillet.

Le stage démarrera début septembre 2022 pour 6 mois.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :