Haïti

Oxfam recruits 01 Finance Manager

Oxfam recruits 01 Finance Manager

 

Oxfam est un mouvement citoyen mondial qui vise à mettre fin à l’injustice de la pauvreté.

Cela signifie que nous luttons contre les inégalités qui perpétuent la pauvreté. Ensemble, nous sauvons, protégeons et reconstruisons des vies. En cas de catastrophe, nous aidons les populations à améliorer leur vie et celle des autres. Nous intervenons dans des domaines comme les droits fonciers, le changement climatique et la discrimination à l’égard des femmes. Nous poursuivrons notre action jusqu’à ce que chaque être humain puisse vivre à l’abri de la pauvreté.

Nous sommes une confédération internationale de 19 organisations (les affiliés) qui, en collaboration avec des partenaires et les communautés locales, mènent un travail humanitaire, de développement et de campagne dans plus de 90 pays.

Toutes nos activités sont guidées par trois valeurs fondamentales : l’autonomisation, la redevabilité et l’inclusivité. Pour en savoir plus sur nos valeurs, cliquez ici.

Créer un Oxfam plus fort pour construire un futur sans pauvreté

Nous recherchons un/e Finance Manager pour notre mission en Haïti. Il/elle dépendra hiérarchiquement du Directeur des Operations et fonctionnellement du technicien de contrôle financier basé au siège (Executing Affiliate) et Business Support Régional.

Objectif du poste

Le poste de Finance Manager intègre les fonctions essentielles et consolidées de Leadership, Coordination, et Support.

Le Finance Manager sera le responsable de la direction stratégique et technique ainsi que de la gestion de toutes les activités financières de Oxfam en Haïti. Il/elle est co-responsable avec les Programmes managers et budget holders de la bonne exécution des fonds et budgets (planification, la budgétisation, trésorerie, rapports financiers, supervision des compétences et qualité de l’activités des équipes finances, suivi financière des partenaires…) selon les critères définis par les axes programmatiques et stratégiques de support opérationnel, en assurant que les systèmes et les procédures financières Oxfam sont en place et en application.

Le Finance Manager est un poste de leadership en terme d’exécution, redevabilité et d’orientation à qualité et efficience dans le support nécessaire fournis aux programmes, aux bases, partenaires et autres. Il assure une collaboration étroite entre la finance et les autres départements de support (Logistique, Administration et Ressources Humaines) ainsi que les programmes en termes budgétaires, financement, transferts de fonds, dépenses, rapports de suivi et finaux et toute autre question financière.

La position contribue également à l’élaboration de stratégies de financement et leur mise en œuvre, des politiques, des outils et des pratiques au niveau des pays. Assumer le rôle de point focal pays pour les questions de gestion de risque.

Consolider et soutenir les changements et les exigences de la vision 2020 dans le Pays et collaborer avec la Région.

L’équipe finance sous sa responsabilité directe ou indirecte se compose des financiers et Comptables répartis entre la capital et les bases de Anse Rouge, Gonaïves, Plateau Central et le projet Binational à la frontière avec la République Dominicaine.

En collaboration directe avec les responsables Programmes, département Funding, Responsables RH, Logistique, et Compliance officer.

Responsabilités

Gestion Financière

  • En collaboration avec la Directrice Pays, l’équipe de Coordination à Port au Prince, et les équipes terrain, il/elle va être le responsable de l’élaboration du budget annuel pays en suivant les directrices internes ainsi que les orientations des bailleurs.
  • Il/elle est responsable d’assurer la cohérence des informations financières dans SAP et de réaliser les conciliations de manière à assurer une visibilité permanente de l’exécution des fonds. Il/elle est responsable d’assurer un suivi budgétaire mensuel avec la CMT (country management team) et TCAF (technicien de contrôle financier basé au siège).
  • Analyse et suivi du budget annuel pays ainsi que les budgets – bailleurs en tenant compte des règlements spécifiques des bailleurs de fond. Il / elle proposera des mesures en cas de déviations anticipant les possibles risques et conséquences auprès de la CMT et TCAF.
  • Il /elle va être le responsable de produire les rapports financiers des bailleurs en respectant les délais et les exigences des bailleurs
  • Au niveau Région il/elle est la responsable d’assurer la rédaction, compilation et analyse des rapports périodiques définis par la confédération OI.
  • Il / elle assure la connaissance des équipes des normes financières des bailleurs. Il / elle assure aussi que tous les projets respectent les procédures et exigences des bailleurs pendent toutes les phases du contrat (soumission de la proposition, implémentation, rapports et audit)
  • Référent auprès du siège et des auditeurs, il /elle assure une organisation appropriée de l’archivage des documents pour transparence et pour les futures inspections / audits.
  • Il /elle assure avec le Log Manager que les politiques et pratiques des procédures d’achat sont strictement intégrées par les managers et suivis par le staff du pays.
  • l/elle organise si besoin des suivis et contrôles périodiques en étroite collaboration avec les responsables de budgets au niveau de Port-au-Prince et des Bases.,

Gestion comptable et trésorerie/gestion financière des partenaires

  • Assurer que toutes les dépenses du pays (Port-au-Prince et Bases) sont entrées dans le système comptable Oxfam de façon mensuelle et que l’affectation de ces dépenses aux codes comptables et aux bailleurs est correcte. Il assure la clôture mensuelle de la compta du pays (réconciliations bancaires, comptages de caisse, clôture d’avances…), le suivi et classement des pièces justificatives.
  • Il / elle assure que la politique de gestion de trésorerie est en place et appliqué (signataires de banque, gestion du cash, transferts de cash à la base, avances, règles de sécurité de l’argent…) afin de garantir un bon cash-flow et éviter des possibles fraudes
  • Élaboration de prévisions/besoins de trésorerie mensuelle qui seront envoyées au siège pour validation et transfert des fonds.
  • Coordonne /appui / établie les besoins de support financier des partenaires Oxfam. Participe à l’identification et suivi des partenaires et fournit le support et contrôle financier de l’exécution financière des partenaires

Gestion du personnel :

  • Renforcement des capacités de l’équipe finance.
  • Suivi de la gestion de la performance de l’équipe financière (évaluation et objectifs).
  • Respecte et participe activement à la diffusion du code de conduite OXFAM

Audits/ Classement et archivage

  • Assurer que toute la documentation comptable, financière et juridique relative aux procédures financières d’Oxfam et au programme soit maintenue conformément aux normes d’Oxfam.
  • S’assurer que les documents comptables arrivent en capital tous les 3 mois.
  • Il / elle coordonne avec Responsable PQFD (Funding/ MEAL), / Compliance avec les différents responsables des programmes les audits externes des projets ainsi que les internes si nécessaires.
  • Il / elle participe à la rédaction des termes de références d’audit et dirige les préparations des audits à fin d’assurer le minimum d’incidences.

Il / elle assure que les résultats et recommandations des audits sont traités, suivis et appliqués de façon adéquate

Ville Port au Prince
Expériences / Formation du candidat Compétences requises

Diplôme de premier cycle universitaire en Finances, ou disciplines apparentées.

Minimum de cinq (5) ans d’expérience dans des postes similaires dans les ONG internationales. Au moins 2 ans d’expérience dans des contextes d’urgence.

Expérience de travail avec des bailleurs de fonds humanitaires. Connaissance des procédures, normes et exigences des bailleurs de fonds.  Aptitudes à gérer des budgets à bailleurs multiples

Haute expérience en gestion, coordination et développement des équipes financières à la distance.

Compréhension et attachement envers les principes humanitaires et les normes minimales pour la réponse aux catastrophes.

Aptitude à bien travailler sous pression et en réponse à des besoins changeants. Flexibilité et être bien organisé (e).

Bonne maitrise, écrite et parlée du Français et Anglais, Créole et Espagnol souhaitable

Haut niveau de maîtrise Office (Word, Excel). Connaissances SAP ou People Soft seront appréciés

Engagement avec la protection des droits humains et notamment les droits des femmes et des personnes ou groupes marginalisés, et avec l’intégration de cet engagement comme fil directeur dans tous les aspects du travail de notre organisation

Compétences Oxfam de Leadership

Esprit de Décision : Nous faisons preuve d’aisance et de transparence dans la prise de décisions et savons adapter nos modes de décision au contexte ainsi qu’aux besoins.

Réflexion et analyse stratégiques: Nous jaugeons la situation en mettant en balance les risques et l’impératif d’agir. Nous prenons des décisions en phase avec les stratégies et valeurs organisationnelles.

Responsabilité Mutuelle: Nous pouvons expliquer nos décisions et le fait que nous les avons prises en nous appuyant sur les valeurs de notre organisation. Nous sommes prêt-e-s à répondre de nos actions et de notre comportement tout comme nous demandons systématiquement aux autres de rendre des comptes.

Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignée sur notre mission et notamment engagée en faveur de l’égalité des sexes et les droits des femmes.

Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d’elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.

Experience 5 à 10 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, RH et Finances
Secteurs d’activité Développement économique et local, Eau et assainissement, Gestion crise / post-crise
Pays Amérique latine, Haïti
Salaire / Indemnité Contidions

Prise de fonctions : au plus tôt

Durée du contrat : 12 mois avec possibilité de renouvellement

Rémunération Salaire annuel brut: 33.733 euros bruts

Autres : Billet Aller-Retour en Haiti (début et fin de mission), assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur, Aide au déménagement, logement en guesthouse fourni par Oxfam, Per Diem : 30 USD / jour pendant les 2 premiers mois de la mission.

Lieu de travail: basé à Port au Prince avec déplacements sur les bases.

POSTE NON ACCOMPAGNÉ

Nous offrons aussi

La possibilité de faire partie d’une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l’action humanitaire et la justice sociale.

Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler Comment postuler ?

Les personnes intéressées doivent :

  • envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à staff@oxfam.org, en indiquant la référence 13/19-20
  • et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN) FORMULAIRE CANDIDAT

La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 12/06/2019. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.

Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam international http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam

 

Date de fin de validité 12/06/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading