Burkina Faso

Oxfam recruits 01 Emergency Manager

Oxfam recruits 01 Emergency Manager

 

Nous recherchons un/e Emergency Manager pour notre réponse humanitaire au Burkina Faso. La situation sécuritaire précaire et les conflits intercommunautaires ont fait que le nombre de personnes déplacées ait augmenté significativement. Cette situation a emmené à un accroissement des besoins humanitaires nécessitant des ressources supplémentaires.

 Objectif du poste

Le Emergency Manager est le responsable de la Réponse humanitaire d’Oxfam au Burkina Faso. Il/elle est la référence programme de Oxfam Burkina Faso au cours de la réponse. Sa mission est de diriger la mise en œuvre de la réponse humanitaire dans le pays.

Il appuie le Directeur des Programmes et le responsable de Résilience et Action Humanitaire dans la gestion de la réponse de façon constructive et inclusive.

Responsabilités

  •  Assurer une bonne coordination de la réponse humanitaire en cours
  • Assurer l’application des standards de qualité programmatique (notamment CHS et safe-programming) et instruments d’Oxfam International
  • Concevoir, mettre en place et faire le suivi de la planification, de la gestion, de l’évaluation et veiller à l’efficacité des interventions humanitaires d’Oxfam dans le pays, en garantissant le respect des requêtes des bailleurs de fonds
  • Assurer la redevabilité de l’organisation face aux bénéficiaires à travers la participation des bénéficiaires à la prise de décision et un système efficace de gestion des plaintes.
  • Gérer de façon approprié les ressources du programme humanitaire (humaines, financières et matérielles) assignés à la Réponse humanitaire au Burkina Faso.
  • Contribuer à la conception, formulation et mise en place de la nouvelle stratégie humanitaire d’Oxfam au Burkina Faso en lien avec la stratégie du pays
  • Effectuer une veille du contexte politique, économique et social, la situation de sécurité et ses effets sur la situation humanitaire au Burkina Faso
  • Coordonner la production de rapports humanitaires (sitreps et rapports du projet), pour Oxfam et pour ses partenaires
  • En coordination avec le point focal de sécurité d’Oxfam au Burkina Faso, contribuer à l’analyse du contexte et de sécurité liée à la mise en œuvre des activités et la pertinence de celles-ci
Ville Ouagadougou
Expériences / Formation du candidat Compétences requises

-Diplôme universitaire, connaissances du Droit International Humanitaire (DIH), des plans de contingence, de réponse humanitaire, de préparation et réduction des risques de catastrophe.

-Entre 3 et 4 ans d’expérience dans le secteur des ONGs. 2 ans minimum d’expérience sur le terrain dans la gestion de programmes humanitaires, dans des postes de responsabilité, et avec des bailleurs.

-Expérience dans la réalisation de missions exploratoires, formulation, suivi et évaluation de projets humanitaires.

-Expérience en gestion et développement de personnes et de travail en équipe.

-Expérience en analyses de contexte et gestion de sécurité.

-Maitrise du français

-Capacité de gestion et de leadership

-Capacité pour réagir comme partie d’une équipe multiculturelle et multidisciplinaire

-Capacité pour représenter l’organisation et négocier en son nom

-Capacité d’adaptation à des contextes changeants

-Informatique : connaissance au niveau utilisateur, bonne connaissance d’Excel

-Sensibilité aux différences culturelles et aux questions de genre, ainsi que volonté de promouvoir l’égalité des chances.

-Capacité à faire preuve d’ouverture et volonté d’en savoir davantage sur l’application de l’intégration transversale du genre, des droits des femmes et de la diversité dans tous les aspects du travail de développement.

-Engagement de respecter les politiques d’Oxfam en matière de prévention du harcèlement, de l’exploitation et des abus sexuels afin de veiller, dans la mesure du possible, à la sécurité de toutes celles et ceux qui entrent en contact avec Oxfam.

 

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Autre
Secteurs d’activité Gestion crise / post-crise, Eau et assainissement, Développement économique et local
Pays Afrique, Burkina Faso
Salaire / Indemnité Conditions

Prise de fonctions : dès que possible

Durée du contrat : 3 mois

Rémunération Salaire annuel brut: 39.686 euros bruts + Bonus par enfant

Autres : les voyages, le logement, Per Diem, assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.

Lieu de travail: Ouagadougou, Burkina Faso. Déplacements réguliers sur la base si possible.

 Nous offrons aussi

La possibilité de faire partie d’une organisation internationale solide et qui constitue une référence dans le secteur de la coopération, l’action humanitaire et la justice sociale.

Vous intégrer dans un environnement de travail respectueux, sûr, ouvert au dialogue et qui offre des possibilités de croissance personnelle et professionnelle.

Comment postuler Les personnes intéressées doivent :

  • envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à staff@oxfam.org, en indiquant la référence 31/19-20
  • et compléter le formulaire suivant (OUVRIR LE LIEN) : Emergency Manager Burkina Faso

La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 31/07/2019. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.

Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam international http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam

 

Date de fin de validité 31/07/2019

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading