Recrutements au Sénégal

Oxfam America recrute 01 Conseiller Recherche, Politiques et innovation

Oxfam America recrute 01 Conseiller Recherche, Politiques et innovation

Description du poste

Objectif du poste

Le/La Conseiller(ère) Recherche, Politiques et Innovation a pour rôle de contribuer à améliorer les performances du programme d’Oxfam au Sénégal et d’autres acteurs en entreprenant et en appuyant des recherches générant des données probantes, du savoir et de l’innovation repris et utilisés par des intervenants (programme et personnel engagé dans la communication d’influence). Il/Elle doit s’informer des recherches et pratiques innovantes en cours dans toute la région et ayant un lien avec le Sénégal, d’entreprendre de nouvelles recherches et de s’assurer de leur cohérence, de leur qualité et de leur adéquation avec les objectifs du plan de suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage (MEAL) et de leur mise en pratique, tout en facilitant le flux de recherches entre les acteurs externes et Oxfam.

Responsabilités clés (technique, leadership, gestion de personnel et de ressources)

  • Renforcer les capacités et compétences des équipes chargées des programmes et des politiques dans les domaines de la recherche, de l’analyse des politiques et des méthodologies, et apporter un appui ciblé aux activités stratégiques menées au niveau national.
  • Appuyer les programmes nationaux pour développer des politiques efficaces et documents de recherche répondant à des normes de haut niveau.
  • Travailler en coordination avec les équipes pays pour réaliser les priorités annuelles convenues en matière de recherche et appuyer les équipes-pays ou faciliter la gestion de recherches commanditées.
  • Coordonner le travail de recherche avec les consultants externes afin de s’aligner sur normes d’Oxfam.
  • Appuyer les responsables de campagne dans l’élaboration de propositions de politiques pour le pays Sénégal et la région de l’Afrique de l’Ouest sur des questions clés liées à la pauvreté et aux inégalités et contribuer à la production de documents de recherche et de politiques pour appuyer les campagnes existantes et pour aider à définir les futures activités.
  • Veiller à ce que les principales priorités d’Oxfam, notamment les questions de genre, soient appuyées par une recherche rigoureuse à tous les niveaux.
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de recherche appuyant les stratégies nationales et régionales, ainsi que les priorités plus générales de l’organisation en matière de programmes, de campagnes et de politiques.
  • Suivre les grandes tendances externes dans la région de l’Afrique de l’Ouest concernant l’économie, la pauvreté, le développement social et la vulnérabilité, et présenter régulièrement des informations actualisées et des notes d’information écrites sur des questions présentant un intérêt pour le personnel du programme et la direction générale, afin de soutenir le programme et le travail de plaidoyer politique, et de promouvoir une réflexion stratégique et innovante.
  • Suivre les recherches influentes produites par d’autres (par exemple : gouvernements, agences de l’ONU, IFI, instituts de recherche, etc.) en rapport avec les intérêts d’Oxfam et formuler des critiques et des réponses écrites en temps opportun, le cas échéant.
  • Développer un partenariat stratégique pour Oxfam Sénégal afin de pouvoir mener des recherches/études avec des partenaires clés lorsque cela s’avère utile, établir et entretenir des relations avec des groupes clés de réflexion stratégique, des institutions universitaires et de recherche du pays et de la région, tirer parti de l’expertise externe ou développer des partenariats sur les politiques et le travail de recherche d’Oxfam.
  • S’engager dans un lobbying de haut niveau et représenter Oxfam au Sénégal dans des fora politiques et de recherche critiques, le cas échéant.
  • Veiller à ce que les recherches publiques et les notes de politique générale d’Oxfam au Sénégal répondent à des normes de haut niveau.
  • Travailler et collaborer efficacement avec d’autres membres clés du personnel du bureau-pays, notamment l’équipe chargée des campagnes et des politiques et l’équipe régionale chargée de la recherche et des politiques. Collaborer avec d’autres collègues internes travaillant dans le domaine de la recherche et/ou des politiques au niveau de la confédération, d’OI et des organisations affiliées.
  • Servir de point focal principal pour ce qui concerne les orientations et les recherches stratégiques dans le pays, afin de maximiser les synergies entre les priorités de recherche du pays et la capacité disponible au niveau régional, de même que la liaison avec les collègues d’Oxfam International au niveau régional et international, le cas échéant.
  • Mettre en place les conditions cadres pour encourager l’innovation au sein de l’organisation et faire en sorte qu’elle soit couronnée de succès. Plus précisément, il s’agit d’analyser les opportunités, les risques, les forces et les faiblesses et d’en déduire les questions importantes pour l’avenir ainsi que l’objectif et la vision de ce que nous voulons réaliser grâce à l’innovation. Tout ceci aboutit à une stratégie d’innovation.
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de collecte de fonds pour attirer des ressources durables pour le travail de recherche au Sénégal.

Qualifications

Expérience, connaissances et compétences

Indispensables

  • Conscience de soi. Être en mesure de développer un degré élevé de conscience de ses propres forces et faiblesses et de son impact sur les autres. La conscience de soi permet de modérer et d’autoréguler les comportements pour contrôler et canaliser nos impulsions à bon escient.
  • Influence. Capacité à travailler en collaboration avec diverses parties prenantes de manière à créer un impact accru pour l’organisation. Repérer des opportunités de mener une communication d’influence efficace et, en l’absence de telles opportunités, être en mesure d’en créer d’une manière respectueuse à même de créer un impact
  • Établissement de relations. Comprendre l’importance d’établir des relations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Capacité à travailler avec des parties prenantes traditionnelles et non traditionnelles de manière à accroître l’impact de l’organisation.
  • Capacité d’écoute. Avoir une bonne capacité d’écoute, c’est-à-dire la capacité d’identifier les niveaux de pensée les plus profonds et des hypothèses tacites. Faire passer des messages clairs aux autres, et tenir compte des différentes préférences

Autres critères 

  • Une forte capacité de réflexion sur des questions de développement, d’aide humanitaire et de pauvreté, avec une expérience avérée dans la production de recherches de haute qualité.
  • Aptitude à isoler des questions de recherche viables à partir de situations très complexes; peut rapidement rassembler un aperçu complet des données secondaires et présenter une synthèse perspicace.
  • Capacité à évaluer rapidement et avec précision la qualité comparative des recherches quantitatives et à effectuer une triangulation des résultats. Capacité à concevoir des processus robustes de collecte de données quantitatives, y compris des stratégies d’échantillonnage. Familiarité avec les principaux progiciels statistiques et leur utilisation dans l’analyse.
  • Maîtrise de l’animation de groupes, même sur des sujets sensibles. Capacité à former d’autres personnes et à diriger des équipes de chercheurs. Capacité à appliquer une série de méthodes établies d’analyse de données qualitatives.
  • Compréhension des principales questions d’éthique relatives à la recherche, notamment du cadre et des processus juridiques de la recherche au Sénégal.
  • Expérience avérée en matière d’analyse stratégique et de production de documents d’information stratégique fondés sur des données probantes et des recherches.
  • Expérience en communication et partage avec d’autres chercheurs et participation à des projets de recherche, en garantissant des normes de prestation de haut niveau.
  • Forte compréhension des questions de genre et de diversité et engagement avéré à cet égard.
  • Capacité avérée à identifier et à mettre en œuvre des opportunités d’innovation.
  • Maîtrise de l’anglais et du français écrit et parlé.
  • Bonne compréhension des questions relatives à la justice économique et à la justice sociale appliquées à la pauvreté et au développement.
  • Expérience du lobbying et des rôles de représentation.
  • Un réseau bien développé de contacts pertinents dans le domaine de la recherche universitaire et appliquée.

Souhaitable

Une expérience de travail dans une organisation internationale comme Oxfam est un avantage.

Date limite : 25 Février 2022.Postuler

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading