Stage Bénévolat Europe

Orange recrute 01 Stagiaire-Recherche sur les algorithmes basiques dans le domaine chiffré

Orange recrute 01 Stagiaire-Recherche sur les algorithmes basiques dans le domaine chiffré F/H

orange

CAEN,France
Informatiques, Télécommunications
Stage – Recherche sur les algorithmes basiques dans le domaine chiffré F/H
Ref : 0029684 | 18 nov. 2020
Date limite de candidature : 16 déc. 2020
42 rue des Coutures 14000 CAEN – France
Votre rôle
Nous nous trouvons aujourd’hui dans un monde numérique où il est de plus en plus nécessaire de fournir nos données à des services externes. Cependant, lorsque ces données sont sensibles, il est tout aussi important de les protéger. Dans ce contexte, la cryptographie possède des outils permettant d’exécuter des algorithmes sur des données chiffrées. Ainsi, en utilisant du chiffrement homomorphe, du calcul multi-parties ou du chiffrement fonctionnel, il devient possible de rendre utile une donnée, tout en la protégeant.
L’une des difficultés de ces systèmes est qu’ils nécessitent de réécrire l’algorithme en question, pour qu’il devienne capable de traiter des données chiffrées. Cette réécriture n’est bien souvent pas évidente, et demande même parfois à penser différemment. Ainsi, une comparaison d’entiers nécessite par exemple d’utiliser des représentations n-aires, le tri à bulle devient plus performant que le tri rapide, etc.
L’objectif du stage consistera tout d’abord à étudier l’état de l’art autour de la comparaison d’entiers et des méthodes de tris (dans le domaine clair et dans le domaine chiffré), puis de trouver de nouveaux moyens plus efficaces de réaliser ces deux algorithmes basiques, utiles dans de nombreux contextes, notamment dans le domaine de l’apprentissage machine.
Votre profil
Vous êtes actuellement en master 2 ou en école d’ingénieur dans le domaine de la cryptographie et vous souhaitez effectuer un stage de recherche de 6 mois, débutant entre janvier et avril 2020.
Vous maitrisez les bases de la cryptographie à clé publique. Des connaissances dans les mécanismes plus avancées, tels que le chiffrement homomorphe, seraient un plus pour mener à bien vos missions. Enfin, vous êtes à l’aise pour lire et rédiger des documents techniques en anglais.
Le plus de l’offre
Vous serez intégré au sein d’une équipe de recherche dynamique, à la pointe de l’innovation et de l’expertise en cryptographie et en cybersécurité. Les résultats obtenus durant ce stage pourront donner lieu à la publication d’un ou plusieurs articles scientifiques. Une thèse en cryptographie pourra être proposée à l’issu du stage, sur un domaine à définir, mais qui peut se rapprocher du sujet de ce stage.
Entité
L’équipe SPI, dans le département de sécurité, est en charge de maintenir un haut niveau d’expertise en sécurité pour le Groupe, notamment autour des infrastructures et des services. L’équipe possède des expertises sur des sujets variés comme la cryptographie, la protection des données personnelles, et les environnements sécurisés.
L’équipe de cryptographie caennaise est à ce jour composée de 5 ingénieurs de recherche, de 6 doctorants et de 1 post-doctorant sur les thèmes principaux de la protection de la vie privée, de la cryptographie post-quantique et de la cryptographie bas coût.
Contrat
Stage

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :