France

Orange recrute 01 Stagiaire Recherche Quantum Key Distribution – QKD F/H

 

Orange recrute 01 Stagiaire Recherche Quantum Key Distribution – QKD F/H

 

orange

CHATILLON,France
Informatiques, Télécommunications
Stage Recherche Quantum Key Distribution – QKD F/H à Chatillon
Ref : 0029517 | 12 nov. 2020
Date limite de candidature : 10 déc. 2020
40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON – France
Votre rôle
L’avènement de l’ordinateur quantique oblige à repenser les systèmes communications et notamment de chiffrage de l’information. Le domaine des communications quantiques consiste à proposer de tels systèmes dont la sécurité n’est plus fondée sur la capacité de calcul, mais directement sur les lois de la physique quantique. Celles-ci nous garantissent que si un attaquant essaie d’intercepter une communication quantique, entre des utilisateurs authentifiés, alors l’interception induit nécessairement des perturbations et est donc détectable, alors qu’elle est essentiellement indétectable sur un signal classique.
Les photons constituent un vecteur évident pour le transport de l’information quantique et la mise en place des différents protocoles. Ces protocoles de distribution de clef quantique (QKD) sont de deux natures : à variables discrètes reposant sur des technologies de comptage de photon, et à variables continues reposant sur une détection cohérente des signaux quantiques.
Sous la responsabilité de Jonathan BELHASSEN, chercheur en Photonique et Communication quantique, rattaché à l’équipe MORE, vous participerez aux études menées en partenariat avec des laboratoires académiques comme le LTCI de Télécom Paris dans le cadre de projets nationaux et européens.
Vous travaillerez particulièrement sur cette seconde approche technologique de la QKD. Plus particulièrement, pour certaines applications de haute sécurité, il n’est pas uniquement nécessaire de détecter une intrusion de l’attaquant, mais il est également nécessaire que le fait même que l’échange QKD ait lieu soit indétectable par l’attaquant, car indiscernable du bruit. Le but de ce stage est d’étudier expérimentalement un tel protocole de communication quantique dits « Covert Quantum Key Distribution » dans des conditions réalistes, notamment le bruit dans les réseaux WDM.
Vous travaillerez ainsi à une réalisation expérimentale en laboratoire afin de maitriser le concept, puis à son intégration à un réseau de communications quantiques entre Orange et le Plateau de Saclay (Télécom Paris).
Le travail attendu :
Etude bibliographique
Définition et mise en oeuvre du dispositif expérimental
Analyse et traitement des données
Intégration de la technologie sur le lien Orange/Telecom Paris
Synthèse et perspectives
Votre profil
Formation souhaitée : Bac+ 5, stage de fin d’études ingénieur ou Master 2 recherche
Formation universitaire ou école d’ingénieur, centrée sur un enseignement en optique photonique, physique quantique, théorie de l’information.
Compétences et qualités personnelles recherchées : Un bon usage de l’outil informatique est souhaité (Instrumentation scientifique, traitement de données,…), goût pour la recherche expérimentale en optique et communications quantique est également requis. Vous appréciez le travail en équipe et les collaborations avec différents acteurs académiques majeurs du domaine.
Le plus de l’offre
Ce stage aura lieu en collaboration avec un laboratoire académique (LTCI, Télécom Paris) à la pointe sur ces sujets. Vous aurez également l’occasion de participer à un projet plus global de développement d’un réseau de communication quantique à l’échelle de l’Ile-De-France entre plusieurs laboratoires et acteurs du secteur privés.
Vous serez dans un cadre scientifique stimulant et vous interagirez avec les meilleurs scientifiques du domaine des communications quantiques.
Entité
La direction Data & IA consolide les compétences clés pour aider l’entreprise dans sa transformation et développer les cas d’usages, l’enrichissement des services, l’amélioration des processus en s’appuyant sur les données et l’IA, ainsi que la valorisation de ces données en externe. Un volet sur les communications quantiques est également inclus dans la direction Data IA
Contrat
Stage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+5

POSTULER

Laisser un commentaire