Stage Bénévolat Europe

Orange recrute 01 Stagiaire- Prévision du trafic de roaming international F/H

Orange recrute 01 Stagiaire- Prévision du trafic de roaming international F/H

orange

Chatillon,France
Informatiques, Télécommunications
Stage- Prévision du trafic de roaming international F/H sur Châtillon
Ref : 0030182 | 12 nov. 2020
Date limite de candidature : 10 déc. 2020
44 avenue de la republique 92320 Chatillon – France
Votre rôle
Pour pouvoir accéder à ses services mobiles à l’étranger (en itinérance), un abonné d’une filiale Orange doit utiliser les ressources d’un opérateur local au pays qu’il visite. Cela donne lieu à une rétribution de cet opérateur local par le Groupe, rétribution qui est cadrée par des accords commerciaux et des conditions tarifaires établies préalablement. Or, pour un pays donné, Orange possède en général des accords avec plusieurs opérateurs partenaires et ses filiales peuvent, abonné par abonné, décider quel opérateur local le prendra en charge. Cela conduit à la question suivante : quelles sont les proportions des trafics générés par ses abonnés que chaque filiale Orange doit orienter vers chaque opérateur partenaire de roaming, de manière à optimiser les coûts et revenus wholesale roaming au niveau du Groupe ? Les enjeux associés à ce business sont très importants : pour un opérateur mondial, ceux-ci peuvent atteindre plusieurs milliards d’euros par an.
Pour résoudre ce problème, nommé « le problème d’orientation du trafic de roaming international », nous avons besoin de prévoir le trafic de roaming international. Avoir de bonnes prévisions de trafic pour les filiales constitue la pierre angulaire de l’optimisation des décisions d’orientation du trafic.
L’objectif du stage sera de faire l’analyse critique de modèles existants de prévision du trafic de roaming international, à comparer le trafic réalisé avec les prévisions qui avaient été faites avec ces modèles, et à concevoir un nouveau modèle de prévision qui corrige les défauts qui auraient été détectés. La finalité est de minimiser l’impact des erreurs de prévision sur les décisions prises par le Groupe Orange sur le marché du wholesale roaming. Les modèles et algorithmes de prévisions mis au point seront intégrés dans un prototype logiciel.
Les étapes du stage seront :
Compréhension des caractéristiques majeures de l’activité de roaming (spécificités techniques, économiques et des autorités de régulation, différents types d‘accord commercial entre opérateurs).
Etat des lieux des modèles de prévision du trafic de roaming international actuellement utilisées par Orange.
Analyse de données historiques du trafic de roaming international : Machine Learning pour identifier la cause des disparités de prévision entre mois en fonction de critères explicatifs (vacances, JO, coupe du monde, introduction d’une nouvelle régulation télécom, introduction de la 5G …).
Conception d’un nouveau modèle de prévision pour les différentes filiales Orange basé sur l’analyse des données historiques des années précédentes, qui intègre des variables exogènes (comme le trafic domestique ou encore des variables socio-économiques) et si possible l’information de l’existence d’un évènement exceptionnel à venir (JO, coupe du monde, régulation, ouverture du roaming 5G…).
Développement et implémentation des algorithmes de prévision pour les modèles imaginés.
Des recommandations opérationnelles sur le choix des prévisions seront définies grâce au travail réalisé.
Votre profil
Vous êtes de formation Bac+5 / Master2, spécialité probabilités et statistiques et vous êtes à la recherche d’un stage d’une durée de 6 mois débutant en février 2021.
Compétences en séries temporelles, probabilités et statistiques.
Pratique d’un langage de programmation et logiciel statistique (R par exemple).
Le plus de l’offre
Le sujet permet de mettre en pratique et donc de développer des compétences très recherchées, de les appliquer à un domaine à forts enjeux économiques.
Entité
Le stage se déroulera au sein du département SECRES (SECurity Roaming rEsilience and Signaling) qui a pour mission d’améliorer la sécurité des infrastructures réseau ainsi que la résilience de nos réseaux mobiles, de définir la stratégie d’évolution du réseau de signalisation et les principes d’architecture et d’interconnexion internationale.
Plus précisément, ce stage est proposé par l’équipe BRAINS (subscriber dataBase, network Resilience, Artificial Intelligence for Networks, Signaling) qui s’occupe notamment d’étudier les évolutions dans la gestion de données réseaux ainsi que les évolutions de la signalisation, d’apporter un soutien aux pays Orange en menant des études de résilience, et enfin de mener des études sur l’intelligence artificielle appliquée aux réseaux notamment avec la gestion cognitive des réseaux et services.
Contrat
Stage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+5

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :