Stage Bénévolat Europe

Orange recrute 01 Stagiaire- Optimisation par l’IA de la robustesse

Orange recrute 01 Stagiaire- Optimisation par l’IA de la robustesse et des performances des plates-formes de service F/H

orange

MEYLAN ,France
Informatiques, Télécommunications
Stage – Optimisation par l’IA de la robustesse et des performances des plates-formes de service F/H
Ref : 0025522 | 07 févr. 2020
Date limite de candidature : 15 mars 2020
28 chemin du Vieux Chene 38240 MEYLAN – France
Leaflet
Votre rôle
A partir des données temporelles ainsi collectées des algorithmes génèrent des matrices d’état du système. Par la suite un système d’analyse et d’apprentissage permet d’évaluer la dérive des matrices d’état vers un état jugé symptomatique. Les matrices symptomatiques alimentent un mécanisme d’apprentissage et de reconnaissance des comportements anormaux du système. Ces mécanismes permettront alors d’anticiper et de remédier aux défaillances des systèmes.
L’objectif du stage consiste dans une première étape à contribuer à la validation du système de production et d’analyse des matrices d’états afin que le stagiaire se familiarise avec la problématique du stage.
Dans une seconde partie, le stagiaire contribuera à l’optimisation du système d’analyse et de prédiction des comportements anormaux. L’apprentissage de comportements symptomatiques sera basé sur des techniques de « deep learning » implémentées par des réseaux de neurones.
Votre profil
Vous préparez un diplôme d’ingénieur et êtes à la recherche d’un stage d’une durée de 6 mois débutant en mars 2020.
Les candidats devront avoir des dispositions pour la modélisation mathématique.
Le stage mettra en oeuvre un ensemble de techniques mathématiques (la régression polynomiale et non linéaire, les filtres de Kalman, la théorie des files d’attentes, les processus et optimisation stochastiques, les techniques de simulation des systèmes à évènements discrets, la modélisation et évaluation des performances..).
La modélisation informatique se fera à partir de librairies Python et de deep learning.
Entité
La Direction Orange Labs Services (OLS) est au coeur de la chaîne d’innovation d’Orange. Elle réunit près de 2600 salariés présents dans 17 villes en France et est accompagnée de 7 sites à l’international qui lui apportent leurs expertises.
OLS a pour missions, pour les systèmes d’information et les services de :
– développer la valeur de l’IT pour les pays en élaborant la stratégie du domaine et en assurant sa gouvernance.
– contribuer à produire efficacement en recherche, anticipation et delivery les innovations génératrices de business pour le Groupe.
– de garantir l’adaptation des compétences aux enjeux à moyen terme et être proactive dans le développement de la culture software du Groupe.
Les plateformes de services Orange, qui exposent des API (Application Programming Interface) standards d’accès aux ressources SI et réseaux de nos filiales aux intégrateurs de service, doivent répondre à des enjeux et exigences de sécurité et de haute disponibilité.
Pour répondre à ces attentes, le projet HAIKU propose une solution big data et IA pour optimiser la QoS et l’expérience utilisateur. Orange propose dans le cadre du projet HAIKU, un sujet de stage portant sur la prédiction des comportements anormaux des plateformes de service.
La problématique de la prédiction des comportements anormaux des systèmes, ou maintenance prédictive, est un challenge important pour les opérateurs de télécommunication. La prédiction de pannes logicielles ou techniques doit permettre aux plateformes d’être robustes aux défaillances de leurs propres services. Ces nouvelles fonctionnalités apportent par exemple, des capacités d’adaptation aux variations de charges voire des capacités d’inhibition ou de correction de certains services jugés défaillants. Ces mécanismes prédictifs sont principalement basés sur l’analyse d’un ensemble de métriques ou traces collectées aux différents niveaux de l’architecture des plateformes de services à l’aide d’outils de monitoring tels que « Prometheus ».
Contrat
Stage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+5

POSTULER
[subscribe]

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :