Stage Bénévolat Europe

Orange recrute 01 Stagiaire- Intégration et évaluation de systèmes d’exploitation réseau Opensource

Orange recrute 01 Stagiaire- Intégration et évaluation de systèmes d’exploitation réseau Opensource F/H

orange

LANNION,France
Informatiques, Télécommunications
Stage – Intégration et évaluation de systèmes d’exploitation réseau Opensource F/H
Ref : 0024741 | 03 déc. 2019
Date limite de candidature : 31 déc. 2019
2 avenue Pierre Marzin 22300 LANNION – France
Leaflet
Life At Orange : la campagne
Votre rôle
Sous la responsabilité de votre encadrant, vous réalisez des travaux d’intégration de plusieurs Systèmes d’Exploitation Réseau (NOS : Network Operating System) Open Source sur les plateformes du laboratoire en vue de les tester, les évaluer et les comparer.
La désagrégation logicielle / matérielle des équipements réseaux est un sujet stratégique pour les opérateurs, non seulement dans la perspective de réduire les coûts d’investissement, mais surtout pour la reprise du contrôle de l’évolution des équipements déployés dans leurs réseaux. Cependant, le stade actuel de la désagrégation ne permet que de remplacer le matériel propriétaire par des plateformes génériques.
La partie logicielle reste encore à la main des vendeurs et des intégrateurs. Plusieurs projets Open source ont été initiés ces dernières années avec pour objectif de fournir un « Network Operating System » (NOS) pour des équipements réseaux désagrégés.
Dans un premier temps, vous prenez connaissance de l’écosystème des OS réseau, et plus particulièrement l’environnement de développement propre à chaque projet afin de reconstruire une image personnalisée de chaque système. Vous étudiez, adaptez et développez les modules nécessaires à l’intégration des OS réseau sur les plateformes du laboratoire. Vous vérifiez le bon fonctionnement de l’OS réseau en réalisant des tests. Puis, dressez un panorama avec avantages et inconvénients des différents OS réseau.
Si besoin vous assurezr le développement de modules supplémentaires pour l’intégration des plateformes hardware et le support de protocoles de routage. Au cours du stage, vous travaillez en étroite collaboration avec l’équipe chargée de cette thématique et serez amené-e à échanger avec d’autres chercheurs de l’équipe ou d’autres entités ainsi qu’à interagir avec les communautés Open Source.
Vous êtes intégré-e à une équipe de recherche Orange Labs, travaillant avec des communautés Open Source, et sera amené-e à valoriser son travail en contribuant aux projets Open Source (OPX, SONIC, STRATUM …)
Ce stage de 6 mois est à pourvoir à partir de février 2020.
Votre profil
Vous préparez  un diplôme d’ingénieur en télécommunications (Bac + 5) ou Master 2
Vous avez de très bonne connaissances en Linux.
Vous disposez de bonnes compétences en développement : C, Python, etc.
Vous vous distinguez par votre rigueur et autonomie dans le travail
Vous maitrisez de l’anglais
Entité
Au sein de la division WNI (Wireline Networks and Infrastructure) d’Orange Labs Networks, le département IPN (IP Networks, Monitoring and Security) est chargé de définir et piloter la stratégie d’évolution du domaine de réseau IP adaptée aux besoins des applications moteurs de la croissance et des Business du Groupe.
L’équipe ITEQ (Innovation Towards Enhanced QoS), dans laquelle vous travaillerez, mène des travaux sur les nouvelles solutions réseaux permettant d’offrir une meilleure qualité aux utilisateurs et sur les mécanismes de contrôles de ressources réseaux.
Ce stage s’insère dans un des projets d’anticipation porté par l’équipe dont le but est d’étudier la désagrégation matérielle / logicielle des équipements IP et plus particulièrement les « Network Operating System » (NOS). Ces études sont menées en collaboration avec des communautés Open Source (OPX, SONIC, STRATUM …) ainsi qu’en relation avec d’autres opérateurs réseaux.
Contrat
Stage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+5

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading