Stage Bénévolat Europe

Orange recrute 01 Stagiaire – Exploitation de mesures massives MIMO

Orange recrute 01 Stagiaire – Exploitation de mesures massives MIMO pour qualifier le modèle de propagation 5G F/H

orange

BELFORT,France
Informatiques, Télécommunications
Stage – Exploitation de mesures massives MIMO pour qualifier le modèle de propagation 5G F/H
Ref : 0025398 | 24 oct. 2019
Date limite de candidature : 21 nov. 2019
1 rue Maurice Louis de Broglie 90000 BELFORT – France
Leaflet
Life At Orange : la campagne
Votre rôle
Vous contribuez à réaliser et exploiter les résultats des campagnes de mesures pour qualifier et optimiser les outils de simulation de la 5ème génération de réseau mobile (5G)
L’ingénierie radio de la 5G nécessite des modèles de propagation avancés qui puissent prédire les gains en débit des nouvelles technologies telles que le massive MIMO. Orange Labs a développé un modèle de propagation « Starlight », basé sur le tracer de rayons, répondant à ce challenge. Ce modèle est déjà implémenté dans les plateformes d’ingénierie utilisées par de nombreux opérateurs. En parallèle, Orange Labs s’est doté d’un sondeur de canal mobile avec une antenne massive MIMO qui permet de déterminer les caractéristiques large bande (étalement des retards, étalement angulaire, bande de cohérence,…) ainsi les directions d’arrivée au mobile sur des parcours urbains, ou ruraux.
Dans un premier temps, vous définirez des méthodes pour traiter les mesures effectuées avec ce sondeur, qui représentent un volume considérable de données. Ce travail peut être considéré comme du « Big Data ». Vous devrez ensuite exploiter et analyser les paramètres spatio-temporels de ces mesures dans des environnements différents (urbain, urbain dense, micro, macro, rural,..). Vous comparerez ensuite ces mesures au modèle Starlight pour améliorer les performances du modèle dans ces environnements.
Votre profil
Niveau Bac + 5 en télécom.
Vous possédez idéalement des connaissances dans les domaines suivant :
Télécom :propagation des ondes radio, connaissances en modélisation du canal de propagation
Informatique : langage: Matlab, Python .…
Avec un Bagage mathématique et physique, géométrique algorithmique, traitement du signal
Anglais: savoir lire et comprendre les documents de travail en anglais.
Vous possédez également de bonnes qualités relationnelles, sens du travail en équipe, esprit d’initiative, autonomie et créativité
Le plus de l’offre
Vous travaillerez donc sur un sujet innovant en utilisant des solutions avancées de traitement de données et de traitement du signal. Vous aurez donc comme objectif de contribuer à la consolidation des calculs radios du modèle Starlight tout en tenant compte des contraintes de temps de calcul, de consommation mémoire en collaborant avec l’équipe projet.
Ce stage vous permettra de travailler au sein d’une équipe de R et D dynamique. Vous participerez à l’optimisation d’outils de simulation innovants préparant l’arrivée des nouvelles technologies mobiles (5G). Vous serez au coeur des équipes qui préparent les futurs générations de réseau sans fil.
Entité
Le département Radio Engineering et Performance a pour mission de concevoir et définir les méthodes, outils et indicateurs permettant de maîtriser le coût et la qualité des réseaux d’accès radio d’Orange. Dans ce département, l’équipe Wireless Engineering and Propagation étudie, mesure et modélise la propagation des ondes radio, contribue au développement des technologies multi-antennaires de la 5G et conçoit des algorithmes et des outils pour la planification des réseaux radio. Les solutions proposées, utilisées par les entités stratégiques du groupe ou par les équipes d’exploitation du réseau, contribuent à la réduction des coûts de déploiement des réseaux d’Orange et à améliorer leur performance (couverture, capacité et qualité des services).
Contrat
Stage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+5

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading