Stage Bénévolat Europe

Orange recrute 01 Stagiaire en sécurité du système d’information

Orange recrute 01 Stagiaire en sécurité du système d’information Orange France F/H

  • Niveau d’études: Bac + 4
  • Expérience: Non précisé
  • Expire le: 28-12-2018

Orange

STRASBOURG – France
Informatiques, Télécommunications
Stage en sécurité du système d’information Orange France F/H
Ref : 0019909 | 12 oct. 2018
Date limite de candidature : 28 déc. 2018
3 Rue Claude Chappe 67000 STRASBOURG – France
Votre rôle
La politique technique du SI d’Orange France promeut l’utilisation de bases de données en open source dans le cadre de la conception puis le déploiement de ses nouvelles applications et services informatiques. La protection des données et la sécurité des actifs et biens essentiels du SI sont au coeur de la conception de ces nouvelles architectures technico-logicielles reposant sur des bases de données en open source ou communautaires.
Sous l’accompagnement et la responsabilité de votre tuteur, vous contribuez sur le volet « sécurité » du programme « bases de données open source », programme rassemblant nombre d’expertises techniques du SI issues des équipes projets et de l’exploitation.
Votre rôle vise à mener une étude et produire des recommandations sur des solutions techniques devant permettre la mise en supervision sécurité de bases de données open source pour la détection de connexions ou de traitements (« requêtes ») malveillants pouvant porter atteinte à la sécurité ou à l’intégrité de bases de données open source en exploitation.
Les technologies de systèmes de bases de données (SGBD) ciblés sont les suivants :
MariaDB/MySQL, PostgreSQL, MongoDB. Il s’agira notamment d’étudier les solutions logicielles compatibles à ces technologies de SGBD et permettant de générer des « logs » d’activités de ces moteurs de bases de données.
Ces « logs » d’activités visent à être analysés, qualifiés puis transmis à un système central de gestion des alertes de sécurité (SIEM) utilisé par les experts du SOC (Security Operation Center) d’Orange France
À ce titre :
Vous étudierez les solutions, déjà implémentées au sein d’Orange sinon disponibles sur le marché, solutions logicielles de génération de logs d’activités de SGBD en open source. Vous réaliserez une analyse comparative entre les principales solutions identifiées de manière à recommander l’expérimentation de certaines de ces solutions. Vous apportez au sein de cette étude une vision macro-économique inhérente aux coûts de conception et de déploiement dans le contexte d’Orange.
Vous réalisez au moins l’expérimentation d’une des solutions retenues, et leur intégration avec l’infrastructure de SIEM du SOC Orange France. Selon le niveau d’avancement de vos travaux durant la période de stage, vous pourrez être amené à compléter la solution d’un point de vue développement afin de faciliter l’intégration de la solution dans le contexte Orange.
Vous partagerez vos réalisations et ferez des points d’avancement réguliers avec votre tuteur de stage ainsi que l’équipe du programme « bases de données en open source », programme au sein duquel vous serez intégré durant l’ensemble de la durée de votre mission.
Vous serez amené-e à travailler en transverse afin d’affiner sinon d’identifier de nouveaux besoins du service en matière de sécurisation de socles SGBD en open source. Pour cela, vous serez accompagné par les membres des équipes de sécurité, qui identifieront et vous retranscriront les directions à prendre pour mener à bien vos actions.
Votre profil
Vous préparez une formation de niveau bac + 4/5 dans le domaine de l’administration des systèmes et des réseaux, ou de la sécurité des systèmes d’information.
– Vous disposez de compétences, sinon de retours d’expérience, en consultation sinon administration de bases de données relationnelles,
Vous disposez de compétences éprouvées en administration de systèmes Linux, MySQL/MariaDB, PostegreSQL, MongoDB ou toute autre SGBD en open source,
Vous avez une bonne culture autour de la sécurité des SI ou des réseaux,
Vous disposez d’un bon relationnel, conjugué à un bon esprit d’équipe,
Vous savez faire preuve de curiosité, d’initiative et de créativité,
Vous savez analyser et synthétiser les situations.
Le plus de l’offre
Vous contribuez à un projet majeur de développement des usages de l’open source par les applications et services du SI d’Orange France, à travers notamment l’intégration de nouveaux services et pratiques en matière d’administration et de supervision de la sécurité des bases de données, mobilisant des expertises en transverse, partageant un objectif commun pour favoriser les partages de compétences.
La DIXSI est une organisation dont l’action, transverse au « builders » et aux « runners », doit contribuer à optimiser le fonctionnement du SI. Ce stage est l’opportunité de travailler avec de nombreux acteurs et expertises dans un contexte technologique et fonctionnel motivant (DevOps, conteneurs logiciels, solutions de déploiement logiciel open source, virtualisation et infrastructure as a service, sécurité et protection des données).
Entité
La DESI est une entité nationale de 1100 salariés répartis sur 19 sites, dont la mission principale est de garantir la qualité de bon fonctionnement et de service, ainsi que la disponibilité du système d’information d’Orange utilisé par les salariés (environ 1400 applications couvrant tous les métiers).
La DESI exploite un patrimoine d’applications et de serveurs dans les domaines porteurs du groupe (contenus pour l’internet mobile, les offres TV, le développement du FTTH, les portails).
Au sein de la DESI, la DIXSI, la direction de l’ingénierie et de l’expertise du SI, a la responsabilité de concevoir, livrer, gérer et assurer la sécurité des architectures techniques IT pour le compte des applications du SI d’Orange France.
Les principales activités de la DIXSI sont :
La définition et la mise en oeuvre de la politique technique du SI,
Le pilotage de programmes de transformation technique du SI (cloud et agilité, open source, …),
L’installation, le paramétrage et le maintien en conditions opérationnelles des systèmes et bases des données,
L’accompagnement en expertise technique, auprès des équipes projets et des exploitants, sur les systèmes d’exploitation, les bases de données, la sécurité, les solutions logicielles d’automatisation, d’intégration et d’exploitabilité, et de contrôle de la qualité du code.
Dans le cadre de votre stage, vous serez rattaché-e au département sécurité des opérations de la DIXSI, en charge des expertises en sécurité du SI au sein de l’organisation de la direction de l’exploitation du SI.
Contrat
Stage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+4, Bac+5

POSTULER

A propos de l'auteur

Khady Khady

Laisser un commentaire