France

Orange recrute 01 stagiaire d’implémentation d’une solution d’analyse de trafic chiffré

Orange recrute 01 stagiaire d’implémentation d’une solution d’analyse de trafic chiffré F/H

orange

CAEN ,France
Informatiques, Télécommunications
Stage d’implémentation d’une solution d’analyse de trafic chiffré F/H
Ref : 0024697 | 09 déc. 2019
Date limite de candidature : 06 janv. 2020
42 rue des Coutures 14000 CAEN – France
Leaflet
Life At Orange : la campagne
Votre rôle
La majorité du trafic http est aujourd’hui chiffré. Si cela est essentiel pour protéger les données sensibles, cela a néanmoins des conséquences négatives sur les analyses qui sont aujourd’hui largement effectuées sur ces trafics par des intergiciels (middlewares) qui se mettent en coupure. Votre stage aura pour but d’étudier, de proposer, et d’implémenter des solutions d’analyse de trafic chiffré.
Une première solution pour pallier ce problème consiste à réaliser une attaque de l’homme du milieu, permettant aux intergiciels de lire le trafic en clair afin de réaliser leur analyse. Mais cela est clairement une atteinte à la sécurité des données. Une autre solution consiste à uniquement traiter les métadonnées qui ne sont généralement pas chiffrées. Cela permet certes certains traitements, mais la plupart des analyses actuellement effectuées deviennent impossibles. Dans le cadre de ce stage, l’objectif est d’envisager la troisième solution, qui consiste à effectuer le traitement directement sur les données chiffrées. Cela nécessite d’adapter l’algorithme de chiffrement afin qu’une telle analyse soit possible sans voir des données.
L’idée du stage sera donc dans un premier temps d’implémenter un système cryptographique permettant de faire une recherche de mot dans un pattern chiffré, base essentielle à plusieurs analyses. Dans un second temps, le stage consistera à implémenter une architecture client-proxy-serveur permettant au proxy de se mettre en coupure du trafic http chiffré entre le client et le serveur, et permettre ainsi à l’intergiciel d’analyser ce dernier.
Votre profil
Vous préparez un BAC+5 dans le domaine de l’informatique avec une forte composante en cryptographie.
Vous maitrisez les bases de la cryptographie à clé publique et à clé secrète et vous avez des connaissances en cybersécurité. Vous connaissez les architectures client-serveur et savez implémenter en langage C/C++ et/ou Java. Vous avez par ailleurs éventuellement des connaissances en langage Go. Enfin, vous êtes à l’aise pour lire des documents techniques en anglais.
Le plus de l’offre
Vous serez intégré-e au sein d’une équipe de recherche dynamique, à la pointe de l’innovation et de l’expertise en cryptographie et en cybersécurité. Les résultats obtenus durant ce stage pourront être valorisés dans le cadre de projets collaboratifs de recherche au niveau Français. Ils pourront aussi donner lieu à la publication d’un ou plusieurs articles scientifiques. Une thèse en cryptographie pourra être proposée à l’issu du stage, sur un domaine à définir, mais qui peut se rapprocher du sujet de ce stage.
Entité
L’équipe SPI, dans le département de sécurité, est en charge de maintenir un haut niveau d’expertise en sécurité pour le Groupe, notamment autour des infrastructures et des services. L’équipe possède des expertises sur des sujets variés comme la cryptographie, la protection des données personnelles, et les environnements sécurisés. L’équipe de cryptographie caennaise est à ce jour composée de 5 ingénieurs de recherche, de 6 doctorants et de 1 post-doctorant sur les thèmes principaux de la protection de la vie privée, de la cryptographie post-quantique et de la cryptographie bas coût.
Contrat
Stage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+4, Bac+5

POSTULER
[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading