Stage Bénévolat Europe

Orange recrute 01 Stagiaire Chargé d’étude qualitative en sociologie

Orange recrute 01 Stagiaire Chargé d’étude qualitative en sociologie – L’inclusion numérique en pratiques F/H

orange

CHATILLON,France
Informatiques, Télécommunications
Stage – Chargé d’étude qualitative en sociologie – L’inclusion numérique en pratiques F/H
Ref : 0029599 | 20 nov. 2020
Date limite de candidature : 18 déc. 2020
40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON – France
Votre rôle
Au sein de SENSE, vous conduirez une enquête sociologique sur les pratiques d’accompagnement mises en oeuvre pour favoriser l’inclusion numérique.
On observe actuellement une multiplication des dispositifs d’accompagnement, qui couvrent aussi bien l’incitation à s’approprier le numérique (éducation, emploi, sociabilité, accès aux droits, etc.) que la limitation de certaines pratiques jugées néfastes (harceler, s’enfermer dans le monde numérique, exposer sa vie privée en ligne, etc.). Comment se construisent actuellement des normes relatives aux usages du numérique ? Quels sont les contours des « bons » usages du numérique ? Quels acteurs s’engagent dans cet encadrement des usages ? Le numérique implique-t-il des modalités d’accompagnement particulières ? Orange, notamment à travers sa Fondation, s’est emparée de la question de l’inclusion numérique, en concentrant son engagement sur les jeunes en insertion (fablabs solidaires et ateliers numériques), les femmes en situation de précarité (maisons digitales) et les foyers modestes (offre « coup de pouce »).
Il s’agira d’abord de réaliser un état de la littérature en SHS sur les pratiques de médiation numérique à la croisée de la sociologie du travail, de la sociologie de l’action publique et des STS (science and technology studies) ; puis de mener une enquête de terrain ethnographique, soit sur un dispositif porté par Orange, soit sur un ensemble de dispositifs relevant d’une même logique, comme l’accompagnement de la parentalité numérique par exemple.
Étapes de l’étude
Vous vous appropriez les enjeux de l’inclusion numérique
Vous rédigez une revue synthétique de la littérature académique
Vous réalisez une enquête ethnographique (observations et entretiens)
Vous partagez vos travaux avec les chercheur.e.s de SENSE et les membres du programme « TSDH » :
en livrant le matériau brut de l’enquête (entretiens, observations)
en rédigeant un document de synthèse et en le présentant oralement
Votre profil
Vous préparez une formation de niveau Bac +5 en sciences sociales dans le domaine de la sociologie, l’anthropologie ou les sciences politiques.
Compétences et qualité personnelles recherchées
Vous savez construire un objet de recherche et mobiliser la littérature académique pour le faire
Vous nourrissez une curiosité à l’égard du numérique et des enjeux sociaux portés par l’innovation technologique
Vous maîtrisez les méthodes d’enquête qualitatives (conduite d’entretiens compréhensifs et observation)
Vous savez être force de proposition, vous faites preuve d’organisation et d’autonomie
Le plus de l’offre
Le département SENSE nourrit le groupe Orange sur des problématiques souvent émergentes, susceptibles de modifier l’écosystème dans lequel l’entreprise évolue, tout en étant un acteur de la sociologie des usages du numérique dans le champ académique.
En se situant à l’intérieur d’une entreprise, le stagiaire bénéficie en outre d’un accès direct à des ressources inédites.
Entité
Au sein de la recherche d’Orange, le département SENSE conjugue les analyses sociologiques et économiques des technologies de l’information et de la communication.
Ses missions sont notamment de cartographier et de comprendre les usages des nouveaux produits et services, d’apporter un éclairage sociologique sur les enjeux liés aux innovations technologiques, et d’accompagner la transformation de la relation de l’entreprise avec ses clients. Les chercheurs s’appuient sur différentes méthodologies : fouille de données et captation de traces d’usage, traitement statistique de questionnaires, entretiens approfondis, observations.
Contrat
Stage
Durée du stage : 6 mois
Niveau d’études préparées pendant ce stage : Bac+4, Bac+5

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :