Maroc

Orange recrute 01 Coordinateur Fonctionnel BI

Orange recrute 01 Coordinateur Fonctionnel BI

orange

Technopolis,Maroc
Informatiques, Télécommunications
Coordinateur Fonctionnel BI
Ref : ESOF1561 | 18 nov. 2020
Date limite de candidature : 31 déc. 2020
Technopolis
Votre rôle
Dans le cadre d’une équipe de maitrise d’œuvre basée sur le site C2S-MAROC RABAT et d’un client basé sur le site de Bonne Nouvelle PARIS, votre mission consistera à concevoir, porter l’architecture en réponse aux exigences métier et business, en définissant, associant l’ensemble des briques nécessaires (infrastructure, SI, réseau, PFS et « enablers » de services). Pour un ensemble de processus Métiers du Client, en conformité avec les principes d’Architecture Fonctionnelle du SI de l’Entreprise, analyser et modéliser les besoins du Client, identifier les domaines du SI concernés, en mesurer les impacts en relation avec les concepteurs / développeurs du domaine, et élaborer l’architecture fonctionnelle détaillée du SI concourant à la satisfaction du besoin. Votre activité concerne principalement la phase T-1 à T0, puis soutient le projet jusqu’au T3. Vous assistez le chef de projet dans un rôle back-upEn tant que coordinateur fonctionnel, vos activités principales seront de :
• Élaborer et documenter des méthodes, règles et procédures sur votre domaine d’expertise au sein du SI de l’Entreprise,
• Définir les évolutions souhaitables des règles d’Architectures fonctionnelles et logicielles de l’Entreprise en coordination avec les Architectes fonctionnels,
• Définir, spécifier et coordonner les architectures fonctionnelles.
• Conduire des missions d’expertise (diagnostic, recommandations, apport de solutions technologiques) relatives à votre domaine, auprès des projets mettant en œuvre tout ou partie des technologies concernées,
• Apporter une vision fonctionnelle dans le chiffrage de projet.
• Apporter votre soutien à la QPM (qualification processus métier),
• Vérifier que les résultats obtenus sont conformes à l’expression de besoin,
• Vous expliquez les besoins et les évolutions fonctionnelles aux équipes chargées d’assurer la réponse SI à ceux-ci,
• Identifier et évaluer différents scénarios d’architecture fonctionnelle, sous différents critères y compris économique, empreinte carbone…
• Produire les spécifications d’architecture (IHM utilisateurs, interfaces avec le réseau, les plates-formes de services et terminaux, interfaces avec le SI),
• Anticiper les évolutions des différentes solutions et évaluer (ou coordonner l’évaluation) les impacts d’une nouvelle architecture sur les services, les plates-formes, les terminaux, le SI existants,
• Présenter, défendre et faire valider les choix d’architecture fonctionnelle et s’assurer de leur documentation.
En tant que Coordinateur fonctionnel sur le projet WII, vous pilotez les revues de coordination fonctionnelle avec l’ensemble des experts internes et externes du projet, dans le domaine de business intelligence, sur des technologies principalement basées sur la suite Microsoft BI (SSAS/SSRS/SSIS, Cubes,..). Vos activités principales seront de :
• Participer à l’élaboration fonctionnelle des solutions en relation avec les architectes techniques.
• Acquérir et la compétence fonctionnelle et logicielle du domaine nécessaire à la réalisation des solutions (chaîne de valorisation et de mesure de WII)
• Analyser et traduire les besoins fonctionnels et proposer des solutions,
• Piloter le développement et le déploiement de méthodes, d’outils de développement fonctionnel,
• Proposer des développements et des recommandations en tenant compte de l’architecture en place
• Accompagner, tutorer et être référent fonctionnel du projet,
• Assurer une veille technologique sur les pratiques du domaine
• Assurer un back-up de la gestion de projet
• Assurer le suivi avec les équipes MOE sur l’ensemble des tickets d’incidents, des problèmes récurrents qui nécessitent une requalification de composants techniques ou logiciels suite aux mises en production (activités RUN).
Votre profil
Compétences et qualités requises :
• Connaissance du Système d’Information Orange,
• Connaissance des chaînes BI,
• Forte culture des technologies BI :
– description de la compétence : conseiller et mettre en œuvre une solution sur le plan méthodologique, technique ou fonctionnel aux équipes sur un domaine de spécialité BI. Connaître les principes d’Architecture et de développement et maîtriser leurs impacts sur la conduite de projet.
• Avoir un esprit d’analyse :
– description de la compétence : savoir décomposer, comprendre et exploiter un grand nombre d’informations de manière logique et rigoureuse, en identifiant les points importants.
• Avoir un esprit de synthèse :
– description de la compétence : savoir identifier les idées essentielles qui résument totalement un sujet.
• Aptitude à la communication, au dialogue, au partage du savoir :
– description de la compétence : savoir transmettre, échanger, et partager de l’information écrite et orale de façon claire, tout en s’adaptant à ses interlocuteurs. Faire préférer Orange, donner envie de porter la marque Orange et ses valeurs, notamment vers les clients.
• Autonomie, rigueur, sens du résultat, motivation,
 – description de la compétence : capacité à assurer la précision et la qualité du détail dans le travail fourni.
• Avoir le sens de la planification et de la méthode :
– description de la compétence : capacité à assumer plusieurs missions à la fois tout en hiérarchisant et ordonnançant les priorités, en fonction des imprévus pour atteindre les résultats escomptés.
• Vision stratégique :
– description de la compétence : avoir de la hauteur de vue pour pouvoir définir des grands axes stratégiques en se basant sur les opportunités, menaces tant qu’internes qu’externes et les décliner en termes d’opérationnels.
– anticipe l’évolution de son environnement et de l’activité à court, moyen et long terme.
• Développer l’esprit d’équipe et la transversalité
– description de la compétence : établir des relations de collaboration et de coopération aussi bien au sein de son équipe qu’au sein de l’organisation.
– encourage les collègues de son équipe à travailler sur des sujets communs, à coopérer.
• Anglais :
– description de la compétence : capacité d’expression écrite et orale dans le cadre de relations professionnelles
• Expertise des technologies Microsoft MS BI (SSIS/SSRS/SSAS/Sql Server),
• Architecture fonctionnelle :
– description de la compétence : traduire les Besoins du Client en un projet d’évolution du SI de l’Entreprise (applications, Données et systèmes d’échanges) lui assurant évolutivité, ouverture à ses partenaires et Clients, et optimisation des coûts de développement et d’exploitation.
– Savoir traduire en termes fonctionnels les besoins d’évolution métier. Savoir en mesurer l’impact, déterminer les fonctions à créer ou à adapter, et décrire leur intégration avec l’existant. Savoir formaliser l’ensemble de ces éléments dans un dossier architecture fonctionnel (DAF).
• Veille et Anticipation du SI
– description de la compétence : assurer une veille concurrentielle technologique et connaître l’offre du marché des progiciels et des composants Fonctionnels ou de Développement. Effectuer des Études d’Anticipations de Solutions et Services SI et projeter dans l’avenir les conséquences d’un choix fonctionnel ou technologique, en analyser et maîtriser les risques.
– disposer, par démarche personnelle organisée et régulière, des principales tendances des offres émergentes de Produits et Services de France Telecom et de ses concurrents. Connaître, par démarche personnelle et régulière, les principales solutions « packagées » (développement, production, soutien utilisateur) ou les principaux progiciels choisis par France Telecom et connaître leurs positionnements en terme de domaines ou sous domaines fonctionnels couverts.
• Conseil et Expertises SI :
– description de la compétence : conseiller et mettre en œuvre une solution sur le plan méthodologique, technique ou fonctionnel aux équipes sur un domaine de spécialité. Connaître les principes d’Architecture et de développement et maîtriser leurs impacts sur la conduite de projet.o identifier, rechercher (en utilisant l’historique) ou reconstituer les informations manquantes. Formuler et justifier des recommandations ou des propositions de solutions. Tenir compte des objections et adapter l’approche proposée. Savoir identifier les jeux d’acteurs pour comprendre les attentes de chacun. Transposer les méthodes au contexte du service. Préciser les règles et procédures applicables.
• Outils et Méthodes d’Analyse :
– description de la compétence : compétences consistant à savoir « Modéliser » les métiers de l’entreprise par Domaine (Analyse de Processus) et à modéliser une application informatique d’un point de vue fonctionnel.Ensemble de méthodes d’analyse et de conception fondées sur la « notation » (fourniture d’une représentation) de modélisation UML et le développement en Y qui sont préconisées pour les développements de logiciels à Orange.
– niveau requis >= 3 : connaissance conceptuelle sur le sujet, reposant sur une expérience avérée : quels en sont les fondements théoriques? quelles sont les relations avec des savoirs proches? Le niveau de maîtrise permet d’être autonome dans la plupart des situations, dans des environnements variés et complexes.
• Capacité à travailler en équipe.
Entité
Vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière ? C’est le moment opportun de postuler et rejoindre Sofrecom ! Saisissez l’opportunité de transformer cette période difficile en une opportunité de vous réinventer !
Chez Sofrecom, nous continuons à recevoir vos candidatures et à vous proposer nos meilleures opportunités de carrière. Avec les conditions sanitaires actuelles, nous avons opté pour le télétravail pour préserver la santé et la sécurité de nos collaborateurs. Vos échanges avec nos équipes de recrutement se feront à distance.
Filiale du Groupe Orange et spécialiste du secteur des télécommunications, Sofrecom est un acteur unique dans le monde du conseil et de l’ingénierie. Sofrecom analyse
et anticipe les tendances du secteur, conseille, accompagne et pilote le développement et les transformations de nos clients.
Sofrecom est surtout une entreprise riche de sa diversité avec plus de 2000 consultants et experts issus de plus de 30 nationalités et répartis à travers ses 11 implantations dans le monde.
Chez Sofrecom, nous sommes convaincus que la diversité est un facteur de richesse et de performance. Nous veillons donc à ce que notre processus de recrutement garantisse l’égalité des chances et à ce que l’ensemble des candidats bénéficient d’une égalité de traitement.
Sofrecom déploie dans l’ensemble des implantations la même culture d’entreprise fondée sur l’audace, l’agilité et la même envie de bien servir ses clients.
Toute donnée à caractère personnel que vous partagez avec Sofrecom Services Maroc est traitée conformément aux dispositions de la loi n° 09-08, relative à la protection des données à caractère personnel.
Afin d’exercer vos droits d’accès, de rectification ou d’oppositions, merci de contacter la DRH sur le 05 37 27 99 00.
Ensemble, nous contribuons au développement du numérique dans le monde !
Contrat
CDI

POSTULER

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :