Concoursn France

Orange recrute 01 Chercheur(se) en télécommunication

 

Orange recrute 01Chercheur(se) en télécommunication – radio mobile – Conception de briques technologiques pour les systèmes de management des réseaux mobiles

 

orange

CHATILLON,France
Informatiques, Télécommunications
Chercheur(se) en télécommunication – radio mobile – Conception de briques technologiques pour les systèmes de management des réseaux mobiles
Ref : 0026205 | 30 mars 2020
Date limite de candidature : 27 avr. 2020
40 48 Avenue de la Republique 92320 CHATILLON – France
Leaflet
Votre rôle
Le poste proposé s’inscrit dans le cadre du domaine de recherche SWI « Software-Infrastructure » qui vise à concevoir une infrastructure logicielle distribuée « cloud et réseaux » et son environnement d’exploitation pour répondre aux besoins de l’opérateur réseau du futur.
Il s’agit donc de participer au montage et contribuer à des projets de recherche collaboratifs et d’innovation internationaux sur les technologies du management de réseaux d’accès mobile et d’en faire profiter le Groupe en, diffusant vos résultats vers des projets d’anticipation. L’objectif est de faire émerger les solutions les plus prometteuses pour l’écosystème en lien avec la stratégie du Groupe.
Vous concevez les briques technologiques pour les systèmes de management radio mobile, et évaluez les performances de ces briques avec une approche système : vous étudiez/évaluez les nouvelles technologies émergentes, construisez des prototypes afin de démontrer les cas d’usage étudiés, développez des modules/outils sur les solutions existantes afin de compléter leurs fonctionnalités, déployer/maintenez ces nouvelles solutions sur les différentes plateformes de recherche.
Vous menez des études sur l’automatisation du management des réseaux (Self Organizing Network) ou l’optimisation des réseaux sur base de données géolocalisées (Call Trace Analytics).
Vous protégez les savoir-faire du Groupe face à un marché hautement concurrentiel en déposant des brevets.
Vous accompagnez l’intégration des nouvelles technologies dans des solutions globales du Groupe, en apportant votre expertise technique et en aidant à la montée en compétences des équipes. Vous travaillez en particulier auprès des filiales en Europe et en Afrique Moyen Orient sur leurs problématiques d’optimisation radio.
Vous contribuez à l’image d’excellence du Groupe en matière d’innovation par la valorisation des travaux de recherche, dans un premier temps auprès des différentes entités d’Orange, auprès de la recherche académique, du grand public, et plus globalement au sein de la communauté scientifique du domaine, à l’international.
Vous serez amenés à travailler en forte relation avec des partenaires externes :
les institutions académiques pour le pilotage de contrats de recherche, la mise en place d’activités communes, l’encadrement de thèse et postdoc.
les fabricants d’infrastructure mobile, pour la définition de nos besoins/contraintes, et pour les orienter dans leurs développements vers des solutions adéquates.
Votre profil
Vous avez un doctorat sur les technologies 3GPP/RAN, centré sur les communications numériques et les couches de management de réseau.
Vous possédez de très bonnes connaissances en réseaux de télécommunications et une forte connaissance sur le domaine des réseaux d’accès sans fil.
Vous maitrisez les outils mathématiques évolués vous permettant d’innover dans le domaine des couches radio mobile, de mettre au point des outils de modélisation/simulation et vous avez de très bonnes connaissances en techniques d’intelligence artificielle et une capacité à implémenter ces techniques dans des solutions logicielles.
Enfin, vous possédez une expérience significative de développement informatique.
Vous avez la capacité de traiter des problèmes techniquement complexes et de proposer des solutions innovantes et en rupture.
Vous faites preuve de rigueur et avez de fortes capacités d’analyse et de synthèse.
Vous portez un intérêt fort aux nouvelles technologies numériques et à leurs usages.
Vous manifestez une forte sensibilité à la qualité des services rendus aux clients.
Vous savez travailler en équipe dans des collectifs pluridisciplinaires et multiculturels.
Vous savez présenter et valoriser vos travaux auprès d’interlocuteurs variés, sous divers formats.
Vous lisez, parlez et écrivez l’anglais académique.
Le plus de l’offre
Ce poste de recherche s’inscrit dans une activité de recherche sur le management de réseaux d’accès mobiles, et plus globalement sur l’évolution de la gestion des réseaux avec l’arrivée de la 5G, de la softwerisation, et des nouveaux services que la 5G veut apporter aux industries verticales. Le domaine du management des réseaux est aujourd’hui en pleine effervescence avec de nouveaux concepts et des verrous importants à lever : comment mettre en oeuvre le slicing, comment exploiter le potentiel de l’intelligence artificielle pour une gestion efficace et autonome, etc. L’orchestration, l’exploitation des données du réseau et l’application de l’IA pour le réseau d’accès radio sont au coeur des activités attendues de ce poste. Les axes de recherche associés à ce poste sont donc aujourd’hui au coeur des priorités de la recherche chez Orange et présentent un potentiel important en termes de production scientifique et de contribution à la stratégie du Groupe.
De plus, ce poste de recherche a la particularité de s’inscrire dans un environnement d’équipe et de projet orienté vers l’anticipation et l’industrialisation sur ces mêmes domaines d’activité. Ainsi, le candidat(e) verra très régulièrement ses travaux de recherche suivre un process de transfert vers l’anticipation, et sera amené(e) à accompagner ce transfert pour donner vie à ses travaux sur des réseaux commerciaux.
Entité
Au sein d’Orange, vous rejoignez la Direction Orange Labs Networks (OLN). Celle-ci définit et pilote la stratégie et la politique du Groupe dans le domaine de la conception et de l’exploitation des réseaux. Elle accompagne les pays dans la mise en oeuvre de cette politique. OLN assure la prise en compte de la stratégie du Groupe dans l’élaboration des standards des télécoms et dans les produits des industriels choisis par le Groupe. Enfin, OLN nourrit le Groupe en innovations pour alimenter le moteur de la croissance.
La direction RNM (Radio Networks and Microwaves) a la responsabilité de préconiser les choix technologiques sur les réseaux d’accès sans fil (en prenant en compte les impératifs de débit, coûts, Time to market, qualité de services), de définir l’évolution de l’architecture des infrastructures ainsi que les règles d’ingénierie des réseaux d’accès, et d’accompagner les pays dans les phases de consultations, de déploiement et d’optimisation de ses réseaux d’accès.
Au sein de RNM, le département REP (Radio Engineering & Performance) a pour mission de concevoir et définir les méthodes, outils et indicateurs permettant de maîtriser le coût et la qualité des réseaux d’accès radio d’Orange, ainsi que d’assurer la mise en application de ces méthodes par du support aux filiales sur l’ingénierie radio.
Dans ce département, l’équipe  » Radio Engineering and Support  » (RES) mène des études, conçoit des algorithmes et des logiciels et assure le support aux filiales pour l’optimisation et le dimensionnement radio. Cette équipe assure aussi le support au déploiement et à la maintenance des outils du marché utilisés par ces filiales. Les solutions proposées en interne ou contractées par des processus d’achat à la main de l’équipe RES, contribuent à la minimisation des coûts de déploiement des réseaux du Groupe mais également à en améliorer la performance (couverture, capacité et QoS et QoE). Ces travaux autour de l’automatisation des réseaux mobile sont menés en Recherche, Anticipation et Industrialisation afin d’en assurer la cohérence et un haut niveau d’expertise.
Contrat
CDI

POSTULER

Formation accélérée en Communication & Marketing Digital à Dakar par Concoursn

Formation accélérée en Community Management à Dakar par Concoursn

Formation accélérée sur les obligations fiscales de l’entreprise

Formation accélérée en anglais parlé à Dakar

Formation accélérée en Gestion de la paie

Bourses d etudes au Sénégal par Concoursn

Bourses d etudes au Maroc par Concoursn

Terrains à Vendre à Thies à 1500000

Terrains à Vendre à Diass à 1000000

A propos de l'auteur

moussakayre_p082337i

Pour publier des offres d'emploi sur Concoursn.com, veuillez les envoyer à moussakayre@gmail.com
Pour voir le résumé des offres au Sénégal chaque jour, veuillez vous abonner à ma chaine youtube '' Moussa Kayré '' https://www.youtube.com/c/moussakayre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :