France

Orange recrute 01 Chercheur en interaction multimodales et contextuelles

Orange recrute 01 Chercheur en interaction multimodales et contextuelles (F/H)

orange

LANNION,France
Informatiques, Télécommunications
Chercheur en interaction multimodales et contextuelles (F/H)
Ref : 0026261 | 12 févr. 2020
Date limite de candidature : 11 mars 2020
2 avenue Pierre Marzin 22300 LANNION – France
Leaflet
Votre rôle
Vous contribuez aux travaux pilotés par la direction de la recherche sur le domaine des agents conversationnels en relation avec l’ensemble des autres projets d’Orange Labs. En s’appuyant sur les différentes interactions multimodales et l’analyse du contexte, l’objectif est de lever les verrous technologiques ou d’usage qui amélioreront l’expressivité du dialogue en se basant sur une approche de psychologie cognitive dans une logique modale de type BDI (Belief-Desire-Intention) en collaboration avec les équipes spécialistes du langage, du design et de la sociologie. Le but est d’amener les agents à avoir un comportement plus sensible avec des interactions adaptées à leur contexte d’usage. Cela passe notamment par la définition et le développement d’une intelligence de prise de décisions basées sur des mécanismes de compréhension de l’environnement, de règles de raisonnement et de logiques modales, qui seront à concevoir en s’appuyant sur l’état de l’art et en le faisant progresser.
Vous identifiez les problématiques technologiques et d’usage liées aux interactions multimodales et contextuelles, définissez une stratégie de recherche afin d’étudier ses problématiques et ainsi, contribuer à faire progresser l’état de l’art scientifique et technologique.
Vous inventez et décrivez des procédés qui permettront, par exemple, de réaliser de nouvelles interactions multimodales pour améliorer l’expérience utilisateur dans son contexte sur les services existants, et d’imaginer de nouveaux services. Ils seront illustrés dans des démonstrateurs ou composants qui pourront être utilisés dans des projets de mise en production.
Dans ce cadre, vous participez aux projets de recherche du domaine « Digital Personal Life» (plateforme de Recherche Home’in, expertise pour Djingo, …), et pouvez également être amené à apporter votre expertise à d’autres projets en fonction de l’évolution des besoins (Maison connectée, Maison protégée, …).
Vous réalisez régulièrement des états de l’art sur vos sujets de recherche
Vous identifiez les points durs de recherche et préconiserez des axes d’investigation
Vous développez des prototypes et des solutions technologiques matérielles et logicielles
Vous communiquez sur les sujets et l’avancement de vos travaux (synthèses, présentations, …)
Vous publiez les résultats de vos travaux en revues et conférences scientifiques
Vous pouvez être amené(e) à déposer des brevets pour Orange
Vous pouvez être amené(e) à participer à des projets coopératifs français ou européens
Vous pouvez être amené(e) à piloter des contrats de recherche partenariale
Vous êtes amené(e) à encadrer des doctorants, post-doctorants ou stagiaires.
Votre profil
Vous possédez un doctorat en interactions multimodales.
Une expérience dans le domaine du développement informatique et en intelligence artificielle est souhaitée.
Le profil de ce chercheur devra allier la compétence scientifique autour de l’interaction multimodale, le dialogue, l’IA et l’auto-adaptation, avec une expérience et appétence démontrée en développement informatique pour garantir un savoir-faire concret d’intégration de ses résultats de recherche avec des solutions internes et/ou externes. Elle-Il devra aussi démontrer des capacités relationnelles et rédactionnelles (en français et en anglais) pour impulser et contribuer à des collaborations avec d’autres entités de recherche (académiques et industrielles) et à l’encadrement de recherche (PhD).
Goût pour la recherche et la prise d’initiative
Curiosité, ouverture d’esprit, créativité et dynamisme
Capacité à appréhender des problèmes complexes et à proposer des solutions en rupture
Rigueur méthodologique et fortes capacités d’analyse et de synthèse
Goût pour le travail en équipes pluridisciplinaires et la contribution à un objectif commun, tout en étant autonome sur ses activités
Anglais courant (rédaction de documents, présentations, animation de réunions, missions…)
Capacité à travailler dans un environnement international
Capacités de communication écrite et orale pour savoir convaincre et vulgariser des travaux de recherche pour les rendre compréhensibles au plus grand nombre
Maîtrise du développement de code logiciel
Le plus de l’offre
Vous appartiendrez à une équipe pluridisciplinaire orientée recherche avec plusieurs docteurs et thésards.
Au sein d’Orange Labs, vous bénéficierez d’un environnement international de travail privilégié en contact d’autres chercheurs dans un milieu de recherche ouvert et collaborerez avec des partenaires du monde académique comme industriel et des startups.
Vous serez également en contact avec les services opérationnels pour confronter vos études au réel et permettre une application plus rapide de vos résultats.
Entité
Vous souhaitez être un acteur engagé dans les transformations en cours et à venir : connectivité ambiante grâce à la 5G, infrastructure logicielle généralisée, Internet des Objets, Intelligence Artificielle, nouveaux usages et nouveaux enjeux sociétaux, …
Plus encore que d’éclairer le futur, la Recherche d’Orange contribue à forger un avenir pleinement humain et digital : identifier les ruptures, bâtir des compétences et de la propriété intellectuelle, contribuer à l’invention de services et d’infrastructures innovants.
Chercheur chez Orange, vous évoluerez au sein d’équipes aux compétences reconnues internationalement, en relation avec de nombreux partenaires externes du monde académique et industriel et aurez de nombreuses possibilités d’évolution de carrière dans un grand groupe international.
Le groupe Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. Il adresse plus de 260 millions de clients sur les cinq continents. Le Groupe continue d’investir dans la recherche avec plus de 700 chercheurs.  Au sein des Orange Labs, la direction Home apporte l’expertise technique en innovation dans le domaine de la maison connectée (Gestion des contenus audiovisuels, Smart Home, Assistant Personnel, …).
De la recherche au produit, l’équipe « Intelligence Ambiante et Mobilité » imagine, conçoit et développe des solutions pour capter et comprendre l’environnement de l’utilisateur, afin d’apporter au client une expérience adaptée aux services Orange et à ses  différents lieux de vie. Elle s’appuie, pour le Groupe, sur l’expertise de ses chercheurs et ingénieurs.
Contrat
CDI

POSTULER

[subscribe]

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading