France

Orange recrute 01 Architecte d’entreprise

Orange recrute 01 Architecte d’entreprise pour la chaine de valeur « Déploiement et Vie de réseau Fibre » F/H

orange

Arcueil, France
Informatiques, Télécommunications

Architecte d’entreprise pour la chaine de valeur « Déploiement et Vie de réseau Fibre » F/H à Arcueil
Ref : 0033246 | 25 mai 2021
Date limite de candidature : 22 juin 2021
Arcueil
Votre rôlePour ce faire :
– Vous contribuez au sein du collectif à la définition et la mise en oeuvre de l’urbanisme du SI Fibre, en co-construction avec les métiers- Vous contribuez à la communauté des architectes de la SAE de la chaine de valeur et garantissez une vision à jour du patrimoine SI existant (applications, mapping sur les fonctions et données, flux applicatifs …) du domaine.- Vous proposez une cible urbanistique pour le SI Fibre et la stratégie de transformation vers cette cible, et à ce titre contribuez à la cellule d’urbanisme de la DSI R&S.- Vous êtes un des référents fonctionnels Domaine Fibre pour les Solution Boards DSI R&S et DSI France.- Vous favorisez le partage des bonnes pratiques et concepts AGILES/DEVOPS – Respect des contraintes de sécurité du SI et du cadre règlementaire et juridique – Security By Design, Compliance.- Vous préparez et co-animez la gouvernance agile coordonnée du domaine en lien avec les métiers en tant qu’Architecte d’Entreprise et membre du collectif LPM (Lean Portfolio Management / SAFe).- Vous organisez une communication régulière sur les travaux en cours, notamment vers les métiers.
Ce poste peut également être proposé à Lyon.
Votre profilVous bénéficiez d’une expérience de 5 ans minimum sur un poste d’Architecte fonctionnel ou en urbanisme sur des dossiers complexes avec une bonne connaissance des principes d’architecture fonctionnelle d’un SI (Réseaux et Services idéalement) et êtes à même de les promouvoir (architecture de services …).
Vos expériences précédentes vous ont permis de confirmer votre esprit analytique et de synthèse, vous savez travailler en transverse, obtenir et intégrer des contributions, communiquer et coordonner de nombreux acteurs.
Vous avez une vision stratégique et, à ce titre, êtes à même :
– de comprendre les grands axes stratégiques de l’entreprise (opportunités, menaces tant internes qu’externes) et les décliner en termes opérationnels,- d’anticiper les évolutions majeures de notre écosystème.
Autonome, vous faites également preuve de rigueur, d’un excellent relationnel et de bonnes qualités rédactionnelles.
Vous savez appréhender des problèmes fonctionnels complexes et avez une appétence pour l’innovation.
Le plus de l’offreIl s’agit d’un poste clé au niveau du SI d’Orange pour les années à venir. De plus, ce poste ouvre de nombreuses possibilités d’évolution de carrière au sein de notre organisation.
EntitéA la Direction du Système d’Information d’Orange France, vous adressez les leviers business majeurs du SI de notre coeur de métier : le réseau. Ce domaine riche, complexe, avec un historique conséquent, permet d’offrir des services d’excellence à nos clients à travers des projets d’envergure. Nos équipes aux multiples talents sont organisées en agile et DevOps, pour développer des solutions innovantes et d’optimisation, dans un contexte toujours plus apprenant.
Au sein de la DSI France, la DSI Réseaux et Services (DSI R&S) pilote et accompagne des transformations majeures du SI Réseaux et Services dans les domaines de la Fibre, du Cuivre /xDSL, du mobile de l’Intervention et de l’exploitation.
Au sein de la DSI R&S, la Direction de Solution Boucle Locale Accès Collecte (BLAC) est en charge de l’instruction et la mise en oeuvre des projets métiers priorisés avec la Direction du Déploiement Fibre et Ingénierie de la DTRS et la Direction de l’Intervention afin de répondre aux enjeux business et opérationnels suivants :
– Définir un urbanisme souple et performant, capable de répondre aux enjeux de l’exploitation des réseaux FTTx pour les prochaines années.
– Travailler avec les directions métiers pour définir les meilleurs processus métiers qui permettront d’exploiter efficacement nos réseaux FTTx.
– Définir une stratégie de déformation pour adapter progressivement et efficacement le SI Réseau à l’exploitation de la fibre.
– Prendre en compte le décommissionement du Cuivre et ses impacts sur le SI du Fibre.
– Assurer la qualité des données.
– Garantir les contraintes réglementaires.
Rejoindre la Direction de Solution Boucle Locale Accès Collecte (BLAC), c’est évoluer dans l’environnement du SI réseaux et son adaptation progressive et efficace à l’exploitation de la fibre.
Cette richesse technique et humaine vous ouvrira des perspectives d’évolution en profitant de l’expérience de nos équipes et en partageant les vôtres.
Dans un écosystème riche de métiers et activités, vous faites partie du collectif Enterprise Architect de la chaine de valeur « Déploiement et Vie de réseau Fibre ».
ContratCDIPOSTULER

Laisser un commentaire