Démarches , Conseils, + Opportunitées pour Africains

Opportunités de Financement du Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL)

Opportunités de Financement : Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL)

Qu’est-ce que le FCIL ?

Depuis plus de trente ans, le Canada finance par l’entremise du FCIL, de petits projets proposés et mis en œuvre par des ONG locales et d’autres organismes communautaires, comme les conseils de village, les coopératives et les groupes de femmes. Ce Fonds permet au Canada de répondre aux besoins locaux en travaillant au niveau des communautés. Le FCIL permet également de renforcer les relations du Canada avec la société civile et les collectivités locales et de créer des réseaux de contacts partout dans le monde.

Le Fonds canadien est à l’affût de nouveaux projets à financer. Pour faire une demande d’appui auprès du FCIL, les demandeurs doivent présenter une proposition à l’Ambassade du Canada. La requête sera étudiée par le comité FCIL et recommandée ou non à l’Ambassadeur pour son approbation.

Quels types d’organismes sont admissibles au FCIL ?

Le FCIL finance majoritairement des organisations de la société civile (notamment les organisations non gouvernementales) et des organisations qui œuvrent à l’échelle locale. Les partenaires peuvent être des organisations non gouvernementales (ONG) locales, des associations villageoises ou de quartier, des organisations communautaires de base (OCB) etc. Le Fonds est aussi ouvert aux organisations internationales ou régionales, aux collectivités locales, ainsi qu’aux gouvernements régionaux et nationaux.

Quels types de projets le FCIL financera-t-il?

Les projets doivent répondre aux besoins identifiés dans les collectivités locales et être liés à au moins une des sept priorités suivantes :

  • Se faire le champion de la gouvernance inclusive et responsable, du pluralisme pacifique ainsi que du respect de la diversité et des droits de la personne;
  • Promouvoir l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles;
  • Tenir compte des changements climatiques et améliorer la viabilité de l’environnement;
  • Favoriser une croissance économique écologique et durable;
  • Promouvoir la stabilité et la sécurité.

Le FCIL peut également servir lors de situations d’urgence pour aider les organismes locaux à apporter une aide humanitaire à la suite de catastrophes naturelles ou de crises humanitaires.

L’accent sera mis sur les projets responsables et durables qui favorisent le renforcement des capacités, le développement communautaire et l’autonomisation. Les projets appuyés par le FCIL doivent promouvoir l’égalité des sexes et le respect de l’environnement. Tous les projets financés par le FCIL feront l’objet d’un examen environnemental afin de déterminer si une évaluation environnementale complète est nécessaire.

Il est à noter que le FCIL ne permet pas de financer les frais d’administration des organisations ainsi que les activités suivantes : i) le démarrage d’une entreprise privée, ii) l’aide aux organisations militaires, iii) les activités comportant des technologies et installations nucléaires iv) des projets récurrents ou de longues durées, v) de grands projets de construction et vi) de l’appui budgétaire général.

La mise en œuvre d’un projet est effective à compter de la date de la signature de l’accord de contribution. Les activités en lien avec le projet doivent se terminer au plus tard le 28 février 2017.

A quel moment peut-on présenter les requêtes?

La date limite pour la soumission de projet est le 29 juillet 2016. Il est très important que toutes les requêtes soumises respectent le gabarit du formulaire de demande d’appui (hyperlien vers documents de demande) et que le budget du projet soit bien détaillé. Veuillez nous contacter Dakar.cfli@international.gc.ca  pour obtenir le formulaire de demande.

On s’attend à ce que la contribution moyenne par projet soit de l’ordre de 10 000$CAN à 25 000 $CAN. Il est possible de prendre exceptionnellement en considération de plus grands projets.

Dakar, juin 2016

A propos de l'auteur

Administrateur

Laisser un commentaire