Afrique Tchad

OPC recrute 01 Secrétaire général

OPC recrute 01 Secrétaire général du Bureau du Tchad (Contrat local)

L’organisation pour la prévention de la Cécité crée un poste à fort enjeu pour renforcer son équipe de 6 personnes à Ndjaména.

MISSION :
Par délégation du Directeur du Bureau de l’OPC au Tchad, il est le référent et responsable d’organiser, piloter et mettre en oeuvre un fonctionnement efficient et sécurisé du Bureau de l’OPC au Tchad.
Sa mission essentielle est la bonne performance juridique, administrative, RH, financière, logistique et des risques, en conformité avec les exigences légales en vigueur, les engagements contractuels avec les partenaires et prestataires, les règles et objectifs fixés par le siège de l’OPC ainsi que les besoins des programmes sur le terrain.

POSITION :

  • Sous l’autorité du Directeur du Bureau de l’OPC au Tchad.
  • Il encadre et accompagne la Responsable administrative et financière dans ses activités, ainsi que l’Assistant(s) logistique/support.
  • Il se coordonne étroitement avec la Responsable administrative et financière du siège de l’OPC à Paris.

RESPONSABILITES :

1) ORGANISER ET COORDONNER AVEC L’EQUIPE, LE SIEGE ET LES PARTENAIRES TOUS LES SUJETS RELEVANT DU BON FONCTIONNEMENT DU BUREAU
– Respect des obligations légales, réglementaires, sociales, fiscales et contractuelles pour l’ensemble de ses activités.
– Renfort des procédures et du contrôle interne.
– Développement des routines et des outils afin d’accroître l’efficacité, la fiabilité, la transparence, la traçabilité et le partage des données administratives et financières. Veiller à
leur bonne compréhension et application par l’ensemble du personnel concerné.
– Renforcement et enrichissement des capacités du personnel par du partage d’expérience, du transfert de savoirs et des actions de formation sur ces sujets.
– Circulation des informations administratives et financières avec le siège, notamment en produisant des tableaux de bords permettant le suivi d’indicateurs pertinents.
– Développement du réseau de contacts administratifs et financiers avec les autres ONG et associations actives au Tchad, dans un objectif de partage d’expériences et d’entraide.

2) GESTION FINANCIERE ET COMPTABLE
– Mettre en place une comptabilité dédiée, conforme au plan comptable SYCEBNL, aux recommandations de l’OHADA, aux règlementations locale et internationale, et aux contraintes d’intégration dans la comptabilité générale de l’OPC.
– Être responsable de la tenue, en interne ou en externe, de la comptabilité générale et analytique du Bureau.
– Porter au sein du Bureau la mise en oeuvre des remarques et recommandations qui seront formulées annuellement par les auditeurs externes.
– Garantir la planification et le suivi des divers budgets de fonctionnement et de projets afin de disposer d’une vision budgétaire consolidée.
– Mettre en place les modalités de travail et être l’interface régulière avec l’auditeur externe, pour la clôture des comptes, l’audit des comptes et la production des rapports annuels obligatoires (registre des dons, rapport financier, rapport de gestion).
– Vérifier et partager mensuellement la gestion économique et financière des projets : état des bilans, prospectives de dépenses, prévisions financières pour la réalisation des activités, cohérence des chiffres enregistrés et diffusés par les différents acteurs internes et externes, information et alerte si besoin du Directeur et du Chef des Programmes.

5) GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET DES RESSOURCES HUMAINES
– Appuyer le Directeur et le Chef des Programmes pour l’application des procédures administratives et contractuelles dans la mise en oeuvre des projets, ainsi que dans les démarches bureaucratiques auprès des organismes, autorités et partenaires locaux.
– Superviser et appuyer la Responsable administrative et financière pour la conformité et la qualité de la gestion de ressources humaines (contrats, fiches de poste, rémunérations,
fiscalité, congés, frais, assurance santé, retraite etc).
– Contribuer au recrutement, l’évaluation et la montée en compétences de tous les collaborateurs, en particulier par le renforcement des actions de formation.
– Etablir et tenir à jour un registre des procédures internes, des modèles et documents de référence, des annuaires de contacts etc… clairs, harmonisés et partagés.
– Organiser et superviser le correct archivage papier et électronique de la documentation par les personnels concernés.

6) GESTION LOGISTIQUE
– Finaliser et veiller à la mise en oeuvre par les personnels des procédures et bonnes pratiques relatives aux achats, à la gestion des stocks et inventaires, aux véhicules et à la logistique générale.
– Suivre les relations contractuelles et financières avec les principaux fournisseurs et prestataires (assurances, locaux, véhicules, services etc).

Expériences / Formation

Formation initiale supérieure en Finances/Comptabilité obligatoire.
Expérience notable à un poste similaire en organisation internationale, en position de manager.
Une formation en gestion de projet sera également appréciée.

Excellente connaissance de la langue française orale et écrite.
Bonne connaissance de la langue anglaise indispensable : besoin d’être autonome pour des réunions en visioconférence, la production de documents.

Informatique : maîtrise du Pack Office et du logiciel Sage. Excellent niveau Excel.

Aptitude à conduire le changement, à transmettre des savoirs et bonnes pratiques, et à construire des relations positives avec l’équipe comme avec les partenaires.
Excellentes compétences d’organisation, de planification, de rigueur, de décision.
Implication pro-active, esprit constructif et résistance au stress.

Salaire

CDI

Contrat de travail de droit local.

Divers avantages tels que couverture complémentaire santé.

Déplacements ponctuels (1 à 2 fois par an) au siège de l’OPC et à l’international pour participer à des réunions, formations et conférences.

Comment postuler

Adresser par email à opc@opc.asso.fr

  • CV
  • Courrier de motivation (1 page) précisant votre date de disponibilité et vos prétentions salariales
  • 2 références professionnelles

Laisser un Commentaire