France

OPC recrute 01 Responsable développement des programmes H/F

OPC recrute 01 Responsable développement des programmes H/F

L’Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) soutient la santé oculaire et le droit à la vue des populations les plus négligées en Afrique francophone. Elle est reconnue d’utilité publique, en relation officielle de travail avec l’OMS et détentrice du label IDEAS. Elle compte une dizaine de collaborateurs répartis entre Paris (siège), NDjamena et Bamako. Ses partenaires sont en grande majorité des structures anglo-saxonnes. Dans le cadre d’une création de poste, l’OPC recherche un.e Responsable du développement des programmes, expérimenté et souhaitant être un acteur clef du futur de notre association.

Mission : sous l’autorité de la Directrice exécutive, piloter le développement quantitatif et qualitatif des programmes de l’OPC en termes de périmètre thérapeutique et géographique, de moyens financiers, de populations bénéficiaires.

Ainsi, en lien étroit avec la Chef de projets, les équipes terrain et les partenaires, il/elle repère les besoins et opportunités, élabore les projets de nouveaux programmes et leur budget, recherche leur financement, accompagne leur lancement. Ceci, en s’assurant de leur cohérence avec la stratégie opérationnelle de l’association, de leur efficacité et efficience, et de leur bonne redevabilité vis-à-vis des tiers.

Principales activités :

  • Dans le cadre du Plan stratégique de l’association, propose la stratégie annuelle de développement des programmes à la Directrice et au Bureau, son calendrier, puis en assure la mise en œuvre et le reporting.
  • Est responsable de la proposition, la construction et le lancement des projets et nouveaux programmes, et de leur financement via les demandes de subventions, mécénats et financements afférentes.
  • Maintient une veille des innovations et des possibilités de financement et de partenariats, avec 2 objectifs prioritaires à court/moyen terme : réduire la dépendance de l’OPC à un bailleur unique, obtenir des financements en France venant s’ajouter aux financeurs historiques anglo-saxons.
  • Maintient une veille et apporte des éléments de compréhension et d’appropriation des politiques et techniques de santé oculaire, impactant les programmes de l’OPC.
  • Développe, entretien et travaille avec un réseau d’experts internes et externes, ainsi que de contacts techniques ou institutionnels utiles dans les pays du périmètre de mission de l’OPC.
  • Impulse et assure la mise en place de modèles, processus, documents alimentant la stratégie de développement et de plaidoyer des projets, la capitalisation de l’expérience, les modes de partage des informations et savoir-faire à même d’améliorer l’efficience et la pertinence du pilotage des programmes de l’OPC.
  • Contribue en soutien des Chefs de projets au respect des engagements contractuels envers les bailleurs, en particulier en termes de conformité, qualité et redevabilité, ainsi qu’à répondre aux éventuels audits.
  • Participe à la représentation institutionnelle et à l’animation des relations de l’OPC avec ses partenaires en France et à l’international (ONG, institutions, organismes techniques, collectifs, bailleurs), en particulier ceux à l’origine des financements, aux côtés du Président et de la Directrice exécutive, dans un objectif de confiance réciproque, de coopération et de durabilité.
  • Participe également aux actions visant à valoriser et promouvoir le savoir-faire et les résultats de l’OPC autour de ses programmes : préparation et animation de réunions et évènements ; production de contenus et publications ; actions de communication et de plaidoyer ; ainsi qu’à toutes réflexions ou actions pertinentes concernant les activités, le développement et la vie collective de l’association.

Expériences / Formation

L’indispensable : – Expertise en pilotage de programmes humanitaires et de développement et recherche de financements, au niveau international. – Expérience professionnelle d’au moins 8 ans en ONG, dont 3 ans dans un poste similaire. – Anglais professionnel (niveau B2 minimum). – Maitrise avancée d’Excel.

Les plus : – Connaissance ou expérience de l’aide au développement en Afrique Centrale et de l’Ouest. – Expérience des relations de travail avec l’OMS et l’AFD, avec les bailleurs privés, ainsi que des sujets de santé.

Aptitudes : – Analyse, pragmatisme, sens de la planification et des priorités, fiabilité et sens des responsabilités, capacité à prendre des décisions, esprit de progrès et de réussite. – Sens de la négociation , capacité à convaincre et aisance relationnelle. – Capacité à mener plusieurs projets de front. – Dynamisme, force de proposition, esprit collectif et volonté de s’intégrer à une petite équipe, souple et polyvalente.

Salaire

Prise de poste souhaitée au 1er trimestre 2022.

CDI ou Contrat de consultance.

Possibilité temps plein ou temps partiel. Rémunération à préciser selon profil et modalités de travail. Poste basé à Paris 14ème avec possibilité de télétravail partiel. Déplacements internationaux ponctuels à prévoir.

Comment postuler

Adresser lettre de motivation et CV à opc@opc.asso.fr au plus tard le 13 février 2022.

Laisser un Commentaire

%d blogueurs aiment cette page :