France

OPC recrute 01 Chargé de Communication et Développement H/F

OPC recrute 01 Chargé de Communication et Développement H/F

Chaque minute dans le monde, un enfant devient aveugle. Dans 90% des cas cela pourrait être évité !
L’Organisation pour la prévention de la cécité (OPC) est une ONG reconnue d’utilité publique, partenaire de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), qui agit depuis 45 ans en Afrique francophone. Ses actions touchent 7 à 10 millions de personnes par an, dans 5 pays. Autour de notre vision « Bien voir pour vivre mieux », nous visons tout ce qui peut impacter la vision : maladies infectieuses telles que le trachome et la cécité des rivières, équipement des écoliers en lunettes, renforcement des capacités locales en ophtalmologie et en optique…

Rejoignez notre petite équipe solidaire et dynamique du siège parisien (7 salariés, 20 bénévoles), pour assurer le pilotage de nos actions de communication et de levée de fonds en France et aux USA. Il s’agit d’une création de poste répondant à l’ambition stratégique de l’OPC de développer sa notoriété au sein de son secteur, de diversifier ses partenariats et de renforcer ses ressources financières, en France et à l’étranger.

Vos missions:
En rattachement à la Directrice exécutive,

Coordination transverse
 Vous serez en interface permanente avec l’équipe Programmes au siège et sur le terrain, l’agence de marketing direct en France, l’agence digitale aux USA, le Comité de développement (3 administrateurs), ainsi que le point de contact des 100 adhérents, 1200 donateurs.
– Vous participerez à l’élaboration collective et assurerez le suivi, l’évaluation et le bilan des Plans annuels de communication et de développement des ressources.

Accroitre la notoriété et l’influence : la communication institutionnelle
– Elabore et assure la mise en œuvre d’un calendrier d’actions et de publications au service des objectifs de notoriété et de développement.
– Définit et commandite le recueil des données ad hoc issues du terrain (images, témoignages, statistiques etc).
– Propose, produit ou fait produire des contenus web, réseaux sociaux, newsletters (6 à 8 par an), présentations, Essentiel, communiqués, articles etc.
– Organise la participation de l’OPC aux grandes campagnes ou événements annuels avec ses partenaires, principalement la Journée mondiale de la vue et le congrès de la Société française d’ophtalmologie.

Ouvrir les opportunités : les partenariats publics ou privés
Apporte son soutien opérationnel aux Comité de développement et à la Direction dans
– le suivi et l’évaluation du plan d’actions : objectifs, cibles, réunions…
– la mise en oeuvre des actions de prospection et de plaidoyer (supports, préparation de rencontres, présence sur des plateformes de collecte ou des collectifs etc…).
– la valorisation et l’entretien des bonnes relations avec les partenaires par des actions concrètes et régulières.

Renforcer la collecte de fonds : le marketing direct et les donateurs
– Pilote le calendrier éditorial et opérationnel des campagnes de marketing direct en France (3 à 5 par an) – en particulier, alimente l’agence en idées de sujets et en éléments utiles de contenu, le cas échéant participe également à la production des supports.
— Porte la digitalisation de la relation donateur et des actions de marketing direct, dans un objectif de réactivité, de diversification des canaux, de prospection de nouveaux donateurs.
– Assure le suivi régulier des résultats par rapport aux objectifs, et leur analyse pour adaptation éventuelle des actions.
– Anime une relation régulière et de qualité avec les donateurs individuels, de nature à les fidéliser et à augmenter les dons – en particulier réponse aux sollicitations et diffusion de  remerciements.

Expériences / Formation

Formation et compétences
Formation initiale Master en communication ou marketing de type école de commerce ou équivalent.
Anglais niveau C1 minimum. Une grande aisance orale et écrite en anglais est indispensable pour réussir dans ce poste.
Excellente plume.
Maitrise des outils de communication digitale et des réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram).
Au moins une première connaissance des enjeux et outils du marketing direct et de la relation donateurs, du développement du mécénat et des partenariats.
Vous utiliserez Office 365, WordPress, Canva, Brevo, Ohme.

Expérience
Au moins 5 ans d’expérience, dans un poste de communication et/ou collecte de fonds, en structure faisant appel à la générosité du public.
Une première expérience à l’international, notamment dans un pays anglo-saxon ou africain, sera un plus.

Savoir-être
Dynamisme, autonomie, polyvalence et force d’initiative.
Vous aimez créer des contenus attractifs et convaincre vos interlocuteurs au bénéfice d’une belle cause.
Capacité à animer les travaux avec les multiples parties prenantes internes et externes : salariés, bénévoles, prestataires – en France et à l’étranger.

Si vous avez un goût pour l’aide au développement, l’Afrique francophone, la santé, la levée de fonds… rejoignez-nous !

Salaire

Il s’agit d’une création de poste en contrat à durée indéterminée.
Rémunération : 38 000 E bruts annuels.
Mutuelle prise en charge à 100%, Abonnement de transport pris en charge à 75%, Tickets restaurant.
Possibilité de télétravail partiel.

Comment postuler

Merci d’adresser votre lettre de motivation personnalisée (1 page maximum) et votre CV à opc@opc.asso.fr avant le 3 mars 2024.

Le processus de recrutement inclura des tests de rédaction et d’Anglais, ainsi que la sollicitation de références professionnelles.

Laisser un Commentaire