Opportunités pour Africains Recrutements Organismes

c

Opportunités pour jeunes à l’ONU

À l’ONU, les jeunes sont les bienvenus

Quels sont les dossiers qui vous tiennent à cœur ? Le changement climatique ? L’extrémisme violent ? Les droits de l’homme ? Si oui, vous avez de la veine : ce sont des sujets qui intéressent les Nations unies aussi. Et l’organisation veut entendre ce que vous avez à dire, vous et le 1,8 milliard de jeunes dans le monde aujourd’hui.

Si vous ne savez pas comment vous impliquer, Donya Nasser*, la déléguée Jeunesse des États-Unis à l’ONU, vous offre quelques conseils : contactez la délégation de votre pays à l’ONU et demandez ce que vous pouvez faire. « Ils sont à la recherche de jeunes qui veulent (…) apporter leur voix et leur perspective », souligne-t-elle.

Soyez la voix de la jeunesse de votre pays

Plus d’une vingtaine de pays intègrent un délégué Jeunesse, comme Donya Nasser, à leur délégation aux forums de l’ONU. Les délégués Jeunesse, ou observateurs, comme on les appelle aussi, représentent les jeunes dans les discussions sur les politiques mondiales.

Contactez votre ministère des affaires étrangères pour apprendre comment poser votre candidature. Si ce n’est pas une option dans votre pays, mobilisez-vous avec des organisations de jeunes pour créer ce type de poste. Dans beaucoup de pays, les Associations pour les Nations unies ont des sections Jeunesse qui peuvent vous aider.

Mettez-vous dans la peau des grands de ce monde

Chaque année, des milliers d’étudiants de dizaines de pays du monde découvrent le rôle de diplomate en participant à Simul’ONU – une simulation où des étudiants jouent le rôle de délégués à l’ONU. Vous aussi, vous pouvez* en faire autant.

Vous allez prononcer des discours et négocier des traités internationaux. Par la même occasion, vous allez acquérir les connaissances, les compétences et les relations nécessaires pour avoir un impact mondial. Vous aimez découvrir de nouveaux horizons ? Les conférences de Simul’ONU (plus de 400 dans le monde) sont faites pour vous !

Si vous êtes étudiant, vous pourriez même prétendre à un stage à l’ONU. Les diplômés d’études supérieures peuvent envisager de devenir volontaires à l’ONU ou participer au Programme Jeunes administrateurs de l’organisation.

Laisser un commentaire