Libye

ONU Carrière recrute 01 Technicien D’Ingénierie, FS5

ONU Carrière recrute 01 Technicien D’Ingénierie, FS5

ONU Carrière

Tripoli, Libye

vacance de poste
Intitulé publication: Technicien D’Ingénierie, FS5Intitulé code d’emploi: ENGINEERING TECHNICIANDépartement / Bureau: Mission d’appui des Nations Unies en LibyeLieu d’affectation: TRIPOLI (LIBYA)Période de candidature: 21 décembre 2021 – 19 janvier 2022No de l’appel á candidature: 21-Engineering-UNSMIL-171231-R-Tripoli (M)Staffing Exercise N/AValeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité
Cadre organisationnelCe poste est situé au sein de l’unité d’ingénierie et de gestion des installations du service d’appui à la mission de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye. Le poste est basé à Tripoli, en Libye (Tripoli est classé comme un lieu d’affectation difficile « E » et un lieu d’affectation hors famille).Le titulaire sera sous la supervision générale de l’ingénieur (Chef de l’EFMU).
Le 30 septembre 2021, le Conseil de Sécurité a renouvelé le mandat de la Mission d’Appui des Nations Unies en Libye (MANUL) jusqu’au 31 janvier 2022, par la résolution 2599 (2021). Le Conseil de Sécurité a chargé la MANUL, en tant que Mission politique spéciale intégrée, en pleine conformité avec les principes de l’appropriation nationale, d’exercer une médiation et, par ses bons offices, de : (i) promouvoir un processus politique inclusif et un dialogue sécuritaire et économique ; (ii) poursuivre la mise en œuvre de l’Accord politique libyen ; (iii) aider à consolider la gouvernance, la sécurité et les arrangements économiques du gouvernement d’entente nationale, y compris l’appui à la réforme économique en collaboration avec les institutions financières internationales ; (iv) contribuer à la réalisation d’un cessez-le-feu et, une fois celui-ci accepté par les parties libyennes, apporter un appui approprié à sa mise en œuvre ; (v) soutenir les phases ultérieures du processus de transition libyen, y compris le processus constitutionnel et l’organisation des élections ; (vi) coordonner et collaborer étroitement avec les acteurs internationaux, y compris les pays voisins et les organisations régionales ; (vii) apporter un appui aux principales institutions libyennes ; (viii) soutenir, sur demande, la fourniture de services essentiels et la fourniture d’une aide humanitaire, y compris en réponse à la pandémie de COVID-19, conformément aux principes humanitaires ; (ix) surveiller et signaler les abus et violations des droits de l’homme et les violations du droit international humanitaire, y compris les violences sexuelles en période de conflit, notamment par le déploiement efficace de conseillers en protection des femmes et des enfants ; (x) fournir un appui pour sécuriser les armes non contrôlées et le matériel connexe et lutter contre leur prolifération ; et (xi) coordonner l’assistance internationale et la fourniture de conseils et d’une assistance aux efforts menés par le gouvernement pour stabiliser les zones post-conflit, y compris celles libérées de Daech. Le Conseil de Sécurité, par la résolution 2570 (2021), a chargé la MANUL de fournir un appui au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu dirigé et détenu par les Libyens, notamment en facilitant les mesures de confiance et le déploiement évolutif et progressif des observateurs du cessez-le-feu de la MANUL.
ResponsabilitésDans les limites de l’autorité déléguée, le Technicien en Ingénierie appliquera ses connaissances et son expertise professionnelles dans l’exercice des fonctions suivantes :
Planification et évaluation-Planifier, programmer et superviser la mise en œuvre de projets d’ingénierie tels que : construction, rénovation, installation et entretien.-Évaluer les besoins en matière d’installation, de réparation et d’entretien de l’équipement technique et/ou des bâtiments et infrastructures. Sur la base de l’évaluation, rédiger des rapports techniques ou d’évaluation ; déterminer les besoins en matière de travail et émettre des ordres de travail et des affectations de travail aux assistants et aux techniciens.-Diagnostique les problèmes et élabore des solutions en cas de dysfonctionnement ou de défectuosité des équipements ou systèmes techniques et/ou des bâtiments et infrastructures.-Évaluer les besoins et élaborer la documentation normalisée et les dossiers d’appel d’offres (c’est-à-dire les spécifications techniques, le cahier des charges, les debits quantitatifs, estimation totale des coûts) pour l’acquisition de biens et pour l’externalisation des services de soutien, en veillant à la conformité aux normes et aux politiques environnementales.-Préparer les dessins techniques et la conception.-Fournir des informations sur les besoins de la mission, le plan d’achat et les estimations de coûts pour la planification du budget et de l’acquisition.
Opérations-Superviser et coordonner l’installation, l’entretien, la maintenance et la réparation de l’équipement technique, conformément aux normes et règlements reconnus en matière de sécurité et de codes d’installation.-Inspecter et faire des rapports sur les projets de construction, d’installation et d’entretien réalisés soit par des entrepreneurs, soit par des artisans et du personnel sous supervision.-Appliquer et faire respecter les programmes de sécurité relatifs à l’utilisation sûre de l’équipement technique et des outils électriques.
Administration-Identifie les besoins en ressources pour son domaine de responsabilité dans le cadre de la préparation du budget.-Participe à l’évaluation technique des offres et des propositions pour les projets d’ingénierie, l’équipement, les produits d’approvisionnement général et les biens et services liés au transport de surface.-Assure la sécurité des équipements, des matériaux, des fournitures et des pièces de rechange pour les travaux supervisés.-Lire et interpréter les spécifications et les dessins techniques pour la construction, les installations et la modernisation des infrastructures. Préparer les devis quantitatifs et le calcul des coûts pour les projets d’ingénierie, d’approvisionnement général et de transport de surface.-Supervise la tenue des dossiers relatifs aux inventaires, aux bons de travail et à la correspondance générale.- Examine et approuve les ordres de travail et assigne les tâches aux ouvriers et aux techniciens qu’il supervise.-Vérifie l’avancement ou l’achèvement des projets d’ingénierie et recommande au chef de section des paiements partiels ou définitifs.-Suit la correction des défauts de matériaux ou de fabrication des travaux de l’entrepreneur pendant la période de garantie des contrats.-Participe au suivi et à l’analyse de l’exécution des contrats afin de garantir le respect des conditions contractuelles, des calendriers et des objectifs de coûts.-Soutient les évaluations techniques des offres et aide à l’analyse des soumissions/offres et des études techniques.-Fournit des conseils techniques d’expert sur les documents techniques/de sollicitation et sur les politiques, procédures et directives générales relatives aux activités de la mission, en tenant compte des meilleures pratiques en matière de gestion de la qualité et des risques.-Effectue d’autres tâches selon les besoins.
CompétencesProfessionalisme: Connaissances et expérience avérées dans la rédaction de documents techniques pour des projets liés à l’ingénierie ou à l’approvisionnement général et au transport de surface ; compétences techniques avérées, notamment dans la préparation de spécifications techniques, de l’étendue des travaux ; estimations des coûts ; gestion des stocks ou soutien logistique avec une bonne compréhension des opérations de soutien sur le terrain, bonne compréhension des politiques, pratiques et procédures internes en matière d’approvisionnement ; capacité à tenir des registres et des inventaires précis.Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du Sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer Les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés.Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.
Souci du client: Considérer tous ceux auxquels est assurée la prestation de services comme des « clients » et chercher à voir les choses de leur point de vue. Etablir et maintenir des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect. Discerner les besoins des clients et trouver les moyens d’y répondre. Suivre l’évolution de la situation des clients, sur les plans tant intérieurs qu’extérieurs, afin de pouvoir devancer les problèmes. Tenir les clients informés de l’avancement des projets. Tenir les délais pour la livraison des produits ou la prestation des services.
FormationUn diplôme d’études secondaires ou équivalent est requis. Un certificat en technologie du génie civil ou dans une discipline technique pertinente est souhaitable. Une formation sur les logiciels AutoCAD et de gestion de projet est souhaitable.

Expérience professionnelleUn minimum de huit (8) ans d’expérience à responsabilités croissantes dans au moins un des domaines suivants: gestion de la chaîne d’approvisionnement, logistique, ingénierie ou construction est requis.
Une expérience d’au moins deux ans dans la rédaction de documents d’appel d’offres pour des projets d’ingénierie et de fourniture ou de transport est requise.
Une expérience préalable dans le domaine du maintien de la paix des Nations unies ou d’autres opérations sur le terrain est souhaitable.
Une expérience des opérations internationales dans un environnement post-conflit est souhaitable.
Connaissances linguistiquesL’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais est requise.
Méthode d’évaluationLes candidats qualifiés pourront être invités à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.
Notice spécialeCe poste est ouvert au recrutement pour une période initiale d’un an et peut faire l’objet d’une prolongation.
Les membres du personnel sont soumis à l’autorité du Secrétaire-Général et à ses affectations. Dans ce contexte, tout le personnel est censé évoluer périodiquement vers de nouvelles fonctions au cours de leur carrière conformément aux règles et procédures établies.
Le Secrétariat des Nations Unies s’est engagé à atteindre un équilibre entre les sexes et une diversité géographique de 50/50 dans son personnel. Les femmes sont vivement encouragées à postuler pour ce poste.
Tous les candidats sont vivement encouragés à postuler en ligne dès que possible après la publication de l’offre d’emploi et bien avant la date limite indiquée dans l’offre. Les candidatures en ligne feront l’objet d’un accusé de réception si une adresse électronique a été fournie. Si vous ne recevez pas d’accusé de réception par courrier électronique dans les 24 heures suivant l’envoi de votre candidature, il se peut que votre candidature n’ait pas été reçue. Dans ce cas, veuillez soumettre à nouveau votre candidature, si nécessaire. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique par le biais du lien « Need Help ? » d’Inspira. Conformément à la section 7.11 du document ST/AI/2012/2/Rev.1.
Charte des Nations UniesAux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.
Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.
La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.
Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.
Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.
Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.
Aucun frais de dossierL’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading