Mali

ONU Carrière recrute 01 Spécialiste de la déontologie et de la discipline

ONU Carrière recrute 01 Spécialiste de la déontologie et de la discipline

ONU Carrière

Gao, Mali

vacance de poste

Intitulé publication: Spécialiste de la déontologie et de la discipline, P4

Intitulé code d’emploi: Spécialiste de la déontologie et de la discipline

Département / Bureau: Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali

Lieu d’affectation: GAO

Période de candidature: – 28 février 2023

No de l’appel á candidature: 23-Administration-MINUSMA-202134-F-Gao (M)

Staffing Exercise N/A

Valeurs fondamentales de l’ONU: intégrité, professionnalisme, respect de la diversité

Cadre organisationnel

Ce poste fait partie de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Le responsable de la déontologie et de la discipline sera basé au GAO. Le responsable de la déontologie et de la discipline relève directement du chef des services de l’équipe régionale de déontologie et de discipline.

Responsabilités

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le responsable de la déontologie et de la discipline sera chargé des tâches suivantes :

-Conseiller la direction sur toutes les questions liées aux plaintes et aux questions sur les actes, omissions et irrégularités présumés commis par le personnel civil, militaire et policier de la mission.

-Il identifie les tendances et les modèles, les enseignements tirés et les meilleures pratiques en matière de déontologie et de discipline, afin de contribuer à la réalisation des objectifs de la mission en matière d’élaboration de politiques, d’actions préventives et d’initiatives de sensibilisation.

initiatives de sensibilisation.

-Fournir des informations au personnel de l’ONU sur les règles et procédures de l’ONU en place qui régissent la conduite et la discipline.

-Superviser la gestion des cas, ainsi que procéder à l’examen des allégations de mauvaise conduite du personnel de maintien de la paix des Nations Unies ; recevoir et documenter les plaintes, recueillir des informations et déterminer si une enquête plus approfondie est justifiée.

déterminer si une enquête plus approfondie est justifiée.

-Assurer la liaison avec le Bureau des services de contrôle interne (BSCI) de l’ONU et avec les entités d’enquête des missions concernant les enquêtes sur les allégations de mauvaise conduite, afin d’assurer un suivi efficace.

-Examiner et analyser les rapports d’enquête préparés par les entités chargées des enquêtes dans les missions sur le terrain ou par le BSCI, et préparer des recommandations pour des actions ultérieures par la mission.

-Il prend l’initiative d’identifier, d’établir et de maintenir des contacts et des partenariats avec les Nations unies et d’autres acteurs (nationaux et internationaux) en vue de poursuivre le programme d’activités en matière de déontologie et de discipline et d’assurer la participation et l’intégration effective de ces activités.

et d’assurer la participation et l’intégration efficace des idées dans la planification et la réalisation de ces activités.

-Il contribue à l’élaboration de divers mécanismes de processus, de suivi et de contrôle pour faciliter la coordination, la mise en œuvre et l’évaluation des activités de déontologie et de discipline.

-Superviser la gestion des données et le suivi de toutes les formes d’inconduite pour toutes les catégories de personnel de maintien de la paix ; élaborer des systèmes pour surveiller la mise en œuvre et l’efficacité des efforts de la mission pour traiter et prévenir les cas d’inconduite.

pour traiter et prévenir les fautes professionnelles.

-Se tenir au courant des développements et des tendances dans le domaine de la conduite et de la discipline et proposer des stratégies pour sensibiliser le personnel de maintien de la paix des Nations unies aux normes de conduite des Nations unies et aux mesures visant à prévenir les cas de mauvaise conduite.

se tient au courant des développements et des tendances dans le domaine de la déontologie et de la discipline et propose des stratégies pour sensibiliser le personnel de maintien de la paix des Nations unies aux normes de conduite des Nations unies et aux mesures visant à prévenir les cas de mauvaise conduite (par exemple, aide à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de sensibilisation, y compris par le biais de formations sur les questions de déontologie et de discipline).

contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de sensibilisation, notamment en dispensant une formation sur les questions de déontologie et de discipline), élabore des mesures spécifiques à la mission pour détecter les cas de mauvaise conduite du personnel et veille au respect des normes de conduite des Nations unies.

-Organise et/ou entreprend des recherches et des analyses quantitatives et qualitatives sur l’application cohérente, au sein de la mission, des politiques, des procédures et des directives de l’ONU et du DOMP relatives à divers aspects du travail de déontologie et de discipline ; identifie les problèmes et les questions à traiter et propose des mesures correctives ; assure la liaison avec les parties concernées ; identifie et suit les mesures de suivi ; produit des rapports sur l’état d’avancement de la mission.

aspects de la déontologie et de la discipline ; identifie les problèmes et les questions à traiter et propose des mesures correctives ; assure la liaison avec les parties concernées ; identifie et suit les actions de suivi ; produit des rapports d’avancement et d’information.

des rapports d’avancement et d’information.

-Exécuter des fonctions régulières de rapport (par exemple, rapports trimestriels à la direction générale contenant des analyses statistiques sur les activités de déontologie et de discipline et des recommandations résultant de ces analyses,

) ; organise et prépare des produits écrits, par exemple des projets de documents de référence, des analyses, des sections de rapports et d’études, des contributions à des publications, etc.

-Participe à la coordination quotidienne des activités avec les autres composantes de la mission (par exemple, les juristes, le personnel, la sécurité, la formation, la protection de l’enfance, etc. et les entités des Nations unies).

-Gérer et superviser le personnel junior.

-Exécute d’autres tâches selon les besoins.

Compétences

Professionnalisme : Fait preuve de fierté dans son travail et ses réalisations ; Démontre une compétence professionnelle et une maîtrise de la matière ; Est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; Est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; Fait preuve de persistance face à des problèmes ou des défis difficiles ; Reste calme dans des situations stressantes ; Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et de garantir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.

Communication : Parle et écrit clairement et efficacement -Ecoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et montre son intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte le langage, le ton, le style et le format à l’auditoire. Fait preuve d’ouverture en partageant l’information et en tenant les gens informés.

Responsabilité : Assume toutes ses responsabilités et honore ses engagements. Fournit les résultats dont il a la responsabilité dans le respect des délais, des coûts et des normes de qualité prescrits. Agit en conformité avec les règles et règlements de l’organisation. Soutenir ses subordonnés, les superviser et assumer la responsabilité des tâches qui lui sont déléguées. Assume la responsabilité personnelle de ses propres manquements et de ceux de l’unité de travail, le cas échéant.

Jugement/prise de décision : Identifie les questions clés dans une situation complexe, et va rapidement au cœur du problème. Rassemble les informations pertinentes avant de prendre une décision. Considère les impacts positifs et négatifs des décisions avant de les prendre. Prend des décisions en tenant compte de l’impact sur les autres et sur l’Organisation. Propose un plan d’action ou fait une recommandation sur la base de toutes les informations disponibles. Vérifie les hypothèses par rapport aux faits. Détermine que les actions proposées répondront aux besoins exprimés et sous-jacents de la décision. -Prendre des décisions difficiles si nécessaire.

Formation

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans le domaine du droit, des droits de l’homme, de la gestion des ressources humaines ou d’autres domaines connexes. Une connaissance des lois et principes administratifs, du travail, pénaux et/ou militaires est souhaitable. Un diplôme universitaire de premier niveau, avec une combinaison pertinente de qualifications académiques et d’expérience qualifiante, peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire avancé.

Expérience professionnelle

Un minimum de sept ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans des postes dans le domaine de la déontologie et de la discipline, du droit, des droits de l’homme et / ou de la gestion des ressources humaines est requis.

Une expérience de la collecte et de l’analyse d’informations et de la résolution de problèmes est requise.

Une expérience de l’application des règles et règlements de l’ONU relatifs à la conduite et à la discipline est souhaitable.

Une expérience des missions de maintien de la paix des Nations Unies est souhaitable.

Une expérience de la gestion des cas de faute est souhaitable

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit est requise.

Méthode d’évaluation

Les candidats déjà inscrits sur la liste ne sont pas soumis à une évaluation supplémentaire et ne seront donc pas invités à une telle évaluation.

Notice spéciale

Cette offre d’emploi « Recruter à partir d’une liste » n’est ouverte qu’aux candidats inscrits sur des listes déjà approuvées, à la suite d’un examen par un organe central de contrôle des Nations Unies. Seuls les candidats inscrits sur des listes de candidats ayant des fonctions similaires et de même niveau sont considérés comme des candidats éligibles. Les candidats éligibles reçoivent un courriel les invitant à postuler. Les candidats inscrits sur une liste ne sont encouragés à postuler que s’ils sont intéressés et disponibles pour occuper le poste au(x) lieu(x) d’affectation spécifié(s) dans l’offre d’emploi. En postulant à cette offre d’emploi, vous vous engagez à accepter l’offre, si elle est sélectionnée.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

La considération dominante dans l’engagement, la mutation ou la promotion du personnel est la nécessité de s’assurer les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. En acceptant une offre d’engagement, les membres du personnel sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui peut leur assigner l’une quelconque des tâches ou l’un quelconque des postes de l’Organisation des Nations Unies, conformément à l’alinéa c) de l’article 1.2 du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international sont tenus de changer de fonctions périodiquement à l’intérieur d’un même lieu d’affectation ou dans un autre lieu d’affectation, dans les conditions fixées par le Secrétaire général.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.POSTULER

Laisser un Commentaire

En savoir plus sur Concoursn.com

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading